01/12/2025 / AGENDA DÉCEMBRE 2025
AGENDA DÉCEMBRE 2025
Chères, chers, et les autres,
Voici la dernière lettre de l’année, pour vous souhaiter de bonnes fêtes et bien du repos, bien du plaisir, bien du bon temps. Et aussi vous donner quelques rendez-vous avec quelques beaux instants de fête ou de bagarre, des haltes chaleureuses: des endroits pour se défouler, des moments pour se divertir, des espaces pour penser, des munitions et des provisions pour la suite. A très vite !
#01 Das Kinn martèle en pogotant tout seul une musique électronique tapageuse comme une grande guerre jouée par un enfant hilare, furieux, bientôt vainqueur. Pur danger, pur banger.
#02 La musique hurlée-murmurée que joue Loup Uberto lors de ses performances indéfinissables ont quelque chose du d’un manifeste pour le désarroi, d’une ode au précaire considéré comme un des beaux-arts.
#03 Marion Cousin & Eloïse Decazes donnent un groove patraque et paranormal à une poignée d’airs trads maraudés dans quelque ancienne sous-région du portugal, chantés à deux voix et allègrement mordues par des magnétos K7 ensorcelés.
#04 Instrumentiste intellectuel ou comme théoricien épidermique, Alexis Degrenier est un rythmicien conséquent, c’est le moins qu’on puisse dire. On ne s’étonnera guère (mais on se réjouira fort) de le voir donner une conférence intitulée Quand le temps déborde. Il y sera question de l’incarnation du rythme, de ses affects et de ses qualités d’instrument de mesure (de l’espace, du temps, du sentiment).
#05 Les concerts de Winter Family semblent littéralement transis d’effroi, d’amour mille fois foutu, mille fois recommencé, de bile et de compassion. On y danse, on y plane, on y tremble.
#06 Félicia Atkinson sculpte de précieuses pièces infra-sonores, para-poétiques, à la croisée du beat, du zen, et de la SF féministe.
#07 D.M.R.A ? Un gaz hilarant qui fait penser, fait rêver à de gros concepts roses et mutants qui dansent comme de grands morceaux de ferraille.
#08 Stranded Horse & Boubacar Cissokho allongent le trot vers toujours plus de lisibilité et d’hospitalité. Leur musique, œcuménique et large, est la table ouverte dont nous rêvons tous.
#09 Bégayer, qui porte toujours aussi bien son nom, opère par petits courts-circuits, vraies-fausses hésitations, stratégies ralentissantes dans un rock au sens large qui n’en reste pas moins absolument électrisant.
#10 Une rythmique entêtée, une ritournelle, un petit fagot de fréquences infimes, un timbre, un souffle, une émotion sans pathos, une poésie sans image: une chanson de Radio Hito.
#11 Zoe Heselton prend à la gorge et au cœur avec son spiritual folk trempé de jazz tendu, de blues élastique, de gospel blafard. Tout y impressionne, tout y trouble, tout y transforme l’auditeur. Elle sera en Angleterre ce mois-ci.
#12 Une soirée dans la capitale portugaise pour le ‘Live Cinéma’ de Vincent Moon, lanterne magique revisitée à des fins chamaniques et grand rituel musical tous azimuts.
→ AGENDA

