20/03/2024 / Vincent Moon’s live cinéma

‘Le Printemps du Bal’ à la Cité de la Musique Paris du 3 au 5 mai 2024

Un week-end sous le signe du bal pour danser et célébrer la richesse du patrimoine hexagonal grâce à la scène musicale française traditionnelle et expérimentale.

Au programme : un live-cinéma, des bal trads, un colloque, des ateliers de danse et des concerts-promenades au Musée de la musique.

Vendredi 3 et samedi 4 mai de 9h30 à 17h30 | Colloque (+)
Le Bal : communion, invention, subversion

En collaboration avec Petites Planètes, Murailles Music, la FAMDT et le CNM

Rassemblement musical et dansant dont les formes ont évolué avec le temps, le bal est à la fois une scène des musiques populaires et traditionnelles, un lieu d’expérimentation sonore et chorégraphique, et un espace de rencontres ou de retrouvailles. Des fêtes de village aux clubs, en passant par les bals clandestins et les festivals, ces rassemblements dansants donnent lieu à des rituels sociaux et politiques qui se sont encore renouvelés ces dernières années. Que dit cette activité de notre société, de ses pratiques et de son rapport à la tradition ?

Samedi 4 mai de 19h à minuit | Vincent Moon’s Live-cinéma (+)
Live cinéma | Territoires continus – Vincent Moon – Laetitia Carton – Robin Decourcy

Mixant en direct des images captées à travers toute la France, le documentariste voyageur Vincent Moon propose une séance de cinéma très grand format, scandée par des concerts animés par des musiciens de la scène traditionnelle expérimentale.

Bal contact de 19h à 21h

Initié par Robin Decourcy et accompagné par ses complices, le Bal Contact initie et popularise la danse improvisation en une transe progressive de plus en plus débridée. D’une profonde détente aux transports les plus délicats, du solo au quatuor, de la danse de salon à la Rave Party, le Bal Contact chahute et revisite le bal traditionnel tout en redistribuant les cartes du tendre. Aucun savoir n’est prérequis. Tous les genres, tous les corps, tous les âges sont bienvenus, entouré·es des auteurs·trices interpètes et compositeurs·trices les plus inventif·ves de la scène trad expérimental, depuis la roue ! « . Un focus attentif et ludique est porté sur les enjeux du consentement.

– Avec Anatole Lorne & Emeline Guillaud (passeurs de danse)
– Avec Cocanha (Occitanie), Emmanuelle Parrenin (Île-de-France), Sourdurent (Massif Central), Perrine Bourel (Alpes du Sud), Jacques Puech (Massif Central), Romain Baudoin (Gascogne), Erwan Keravec (Bretagne), Bòsc (Quercy Rouergue), Kimu Txalaparta (Pays Basque), Julen Achiary (Pays-Basque)

*concerts debout avec quelques places assises à l’étage

Dimanche 5 mai à 14h30 et à 15h30 | Concert-promenade au Musée (+)
Place des luthiers | Jean Baudoin – Léo Maurel – Joël Traunecker

Les concerts-promenades permettent à des musiciens, conteurs ou danseurs d’investir le Musée en proposant concerts, performances, ateliers… Le musée se fait ainsi lieu de musiques et d’art vivant, d’où naissent la rencontre et la découverte.

Vielles à roue, tambourins à cordes et bourdons s’invitent au Musée. Trois luthiers-musiciens font découvrir leurs secrets.

Jean Baudoin : Tambourins de Béarn
Joël Traunecker : Vielle à roue
Léo Maurel : Boîte à Bourdons

Dimanche 5 mai de 16h à 22h | Bal Trad’ (+)
Le grand bal | Territoires dansants – Vincent Moon – Laetitia Carton – Robin Decourcy

Dans la lignée du film Le Grand Bal de Laetitia Carton, Vincent Moon entreprend ici de célébrer la joie galvanisante du danser ensemble via un grand bal auquel le public, préparé en amont par des ateliers d’initiation à la danse, est invité à participer. Tout du long résonnent les sons joués sur scène par des figures contemporaines des musiques traditionnelles provenant de plusieurs régions de France. Une expérience unique !

– Avec Le Soleil ni même la Lune (Alpes du sud / Massif central), Fleuves (Bretagne), Clica Dròna (Gascogne), Romain Baudoin (Gascogne), Ciac Boum (Poitou), Cheval de trait (Finistère)

*journée bal avec quelques places assises à l’étage

Les ateliers d’initiations à la danse auront lieu :

– samedi 4 mai de 11h à 13h avec Daniel Detammaecker : rondeau au branle béarnais (Gascogne) (+)
– samedi 4 mai de 14h30 à 18h30 avec Sarah Serec (musique par Perrine Bourel et Jacques Puech): bourrée 3 temps (Massif Central) (+)
– dimanche 5 mai de 10h30 à 12h30 avec Christian Pacher (musique par Ciac Boum) : ronde de Chantecorps + Branle De Noirmoutier (Poitou) (+)
– dimanche 5 mai de 13h30 à 15h30 avec Sylvie Minard (La Mission Bretonne) : plinn, rond de Saint-Vincent, rond de Loudéac (Bretagne) (+)

Il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers.

Vidéos d’initiation aux danses (+)

Crédits :
Photo : Véronique Chochon
Sur une proposition de Vincent Moon, Laetitia Carton et Robin Decourcy
Production et coordination : Murailles Music

Informations & Réservations ici

Événement Facebook