30/04/2024 / AGENDA MAI 2024

AGENDA MAI 2024

Très chèr·es ami·es,

Voici Mai qui s’apprête à méchamment bourgeonner, voici le printemps à deux pas d’exploser partout et voici le fiévreux, copieux et jubilant programme qui l’accompagne :

#01 ‘Le Printemps du Bal’ est un grand raout pensé, imaginé, organisé par Murailles MusicVincent Moon et ses compagnons de danse Robin Decourcy et Laetitia Carton, autour de tout ce qui fait aujourd’hui le très stimulant regain des musiques traditionnelles en France. Concerts époustouflants, stages de danses et ateliers, live cinéma, balades et colloques pendant tout un week-end haletant, du 3 au 5 mai, à ne manquer sous aucun prétexte !

#02 Installation Jazz pour un futur incertain ? Performance SF ? Musique contemporaine d’anticipation (sic) ? Dans ‘FIXIN’, le percussionniste et mutli instrumentiste Sylvain Darrifourcq instaure et nourrit un curieux dialogue avec tout un ensemble de moteurs télécommandés ; en performance à Marseille le 3, puis installation du 4 au 11.

#03 Sourdurent hachurent au feutre un grand psychédélisme maison, polyglotte et polyphonique, furetant d’un moyen-orient imaginaire au massif central re-modélisé pour des danses de haute-fièvre ; au ‘Printemps du Bal’ à la Philharmonie de Paris le 4 et à Lagorce le 11.

#04 Winter Family fige le public façon gorgone avec ses chansons stupéfiantes, ses claviers écrasés, ses yeux de glace et son humeur d’hélicoptère ; à La Rochelle le 4.

#05 Radio Hito cannibalise en quelque sorte les poèmes désaffectés Claude Royet-Journoud pour en distribuer les osselets en une poignée de chansons minimales, répétitives et essentielles ; à Bruxelles (BE) le 4, à Nimègue (NL) le 9, à Rotterdam (NL) le 10 et à Gand (BE) le 25.

#06 Marion Cousin & Eloïse Decazes chanteuses et musiciennes émancipées font pousser une herbe verte et drue par dessus les chants de Tras-os-montes, éparpillés en dialecte phonétique, glissandi vocaux, unissons déréglés au gré d’instrumentations imprévisibles, énigmatiques et bondissantes ; à Rezé le 7, à Bricquebec-en-Cotentin le 8, à Rennes le 9, à Langon le 10 et aux Roches-l’Évêque le 11.

#07 Le Cri du Caire crie assez peu mais emplit de souffle une musique sphérique et spirituelle, faite de jazz, de baroque et de soufisme dévergondé ; à Coutances le 9, à Angoulême le 18, à Grasse le 22, à Avellino (IT) le 23, à Montefalco (IT) le 24 et à Turin (IT) le 25.

#08 Avec ‘ACAPULCO for kids’, le pédalier humain Julien Desprez adresse aux enfants son excitant solo de claquettes électriques, grand stroboscope sonore et ovni dansant ; à Lyon le 11.

#09 Grand moment autour de celui qui restera peut-être comme l’un des compositeurs les plus influents du siècle dernier avec une conférence et un concert : d’abord avec la causerie ‘Moondog à travers le 20è siècle’ ponctuée de généreux moments d’écoutes, menée par le spécialiste Amaury Cornut et dont la sapience n’a d’égale que l’humour et la jovialité. Puis Moondog´Looking for ‘H’art Songs’ où les canons magnifiques de l’album le plus pop du Viking se trouvent rechargés par les voix de Bertrand BelinBorja FlamesJohn GreavesG.W Sok et David Sztanke et arrangées pour trimba et deux pianos droits sous la direction artistique d’Olivier Mellano. De quoi vérifier combien la jeunesse de ce répertoire est éternelle ; à Lens le 25.

#10 Dotée de mille vies déjà, Félicia Atkinson superpose musique improvisée, composition savante, fragments de littérature changé en bruit, bruit transformé en méditation et méditations remontées en installations plastiques ; à Evreux le 25.

#11 « Je suis hyper curieux de regarder les autres épisodes, j’adore la musique d’Eric Chenaux ». C’est sur ces bonnes paroles qu’Èlg prenait congé à la fin de l’épisode précédent de la série ‘Echos’. On retrouve donc Eric Chenaux dans ce 5ème épisode, tourné chez lui en Corrèze et dont le titre « ballade infinie » résume assez bien le concept  global de ce songwriter improvisateur dont la musique semble toujours la même et toujours recommencée (dans tous les sens du terme : comme éternellement reprise à zéro et sans cesse remise à neuf).

#12 Des raisons de santé ne permettant pas à Alexis Degrenier d’assurer les prochains concerts de DISPARS, nous sommes au regret de vous faire part de leur annulation, et nous adressons nos plus chaleureuses pensées à Alexis que nous assurons ici de notre vive amitié, dans la hâte de le retrouver. Clara Lévy, dont les pièces pour violon enjambent les siècles pour aboucher les consignes cosmico-telluriques de Pauline Oliveros aux mélodies mystiques d’Hildegard Von Bingen, assurera malgré tout en solo les concerts à; Clermont-Ferrand le 3, et à Blois le 18.