Sourdure

Bio

FR / EN

« Cela fait plus de mille ans que, de génération en génération, la création occitane revêt de nouvelles formes. Sous les mains d’Ernest Bergez, alias Sourdure, elle est ici baignée de musique concrète et de résurgences hybrides, de synthèse modulaire et de pratiques transversales.

À travers les câbles, les chansons se réécrivent au gré des interprétations. Ainsi se dévoile une musique éternelle, naissante mais volontairement séculaire, qui se joue des habitudes et des superflus. Disséquée, elle prend forme entre création et collectage. Ni l’un ni l’autre. Familière mais étrange. Volontairement ambiguë donc, elle dévoile ses ritournelles en trompe l’œil, pour mieux voyager sur un fil électrique.

Réinventer la tradition : en France, la tâche est grande. Redonner aux folklores, ces témoins du grand laboratoire des peuples, la place qui leur revient, Ernest Bergez s’y attelle depuis quelques années déjà, avec une belle sincérité, après avoir découvert le trésor qui gisait là, à ses pieds. Les mêmes pieds qui se mettront ensuite à battre la mesure pour appuyer, à travers chants, les étincelles du violon. On y écoute le souffle des capteurs et des bandes magnétiques, dans une fragilité érigée en savoir-faire. Comme pour mieux raconter les soubresauts de la mémoire, et dessiner de nouveaux imaginaires… L’histoire d’un apprentissage en somme, d’un saut dans le vide, d’une Espròva. Car depuis l’Auvergne, l’aventure Sourdure propose finalement de colmater la brèche toujours béante, ouverte à la faveur d’une hégémonie culturelle, entre les mondes savants et populaires. Sans se donner des airs de grands soirs, non, mais plutôt en révélant patiemment ce que l’expérience du quotidien offre de plus atemporel. »

©Jordan Saïsset

Instrumentarium : voix, violon, pieds, synthétiseur modulaire, traitements audio, sampler, hurgy toy.

Under his Sourdure moniker, Ernest Bergez works within a hybrid sound field, combining « raw » electronics (synth, feedback), acoustic instruments (violin, voice, foot percussion), and non-musical sounds (field recording, spoken voice). As a guideline, he keeps an underlying effort to melt experimental into popular music and vice versa, taking traditional village dance themes and songs from Auvergne as the starting point for experimentation. Sung in French or in Occitan, his songs give an odd sense of time distortion, blowing off the frontiers between old and new, original and traditional.

Press

  • MAGIC RPM
    "L’espròva veut dire « l’épreuve » en occitan. L’espròva est réussie pour Ernest Bergez, alias Sourdure, qui signe un album ovni, allant du raï, de l’ambient, du minimalisme au jazz New Orleans. Sourdure fait bien partie de cette génération d’artistes qui ont à coeur de se réapproprier la musique populaire traditionnelle française."
  • Libération
    "Sur l’espròva («l’épreuve», en occitan) (…) on discerne aussi du raï, de l’ambient, du jazz New Orleans, mais encore une fois, tout ce qui compte est ce qui perle à la surface – un concentré très dense de liberté. Soit l’inverse de ce qu’on attend d’un «update» de musique traditionnelle à l’ère d’Internet (…): de l’inouï totalement futuriste qui met les deux pieds dans le plus lointain passé."
  • Libération
    "Il n’est pas le seul, il faut le dire, à avoir à cœur de remettre sur le métier la musique populaire traditionnelle de France (…). Aucun ne va aussi loin pourtant dans l’audace que Sourdure, dont l’instrumentarium compacte violon, bidules en bois et synthétiseur modulaire de pointe."
  • The Quietus
    "On L’Esprōva he tackles Occitan folk songs with energy and freedom. It’s best viewed as a sort of gumbo; a tangy, bastard brew that contains elements of various folk musics and instruments, North African sounds, dub and oddball techno. In Bergez’s hands this profusion of elements finds its own harmony – perhaps because the folk melodies provide a sort of guiding thread – without glossing over its hybrid qualities, a new musical creole in the making."
  • MAGIC RPM
    Ernest Bergez, alias Sourdure, ravive depuis l’Auvergne l’eau vive ou le feu follet des chants anciens et des rythmes des champs. Chansons archaïques de collectage, issues des traditions orales occitanes, il les rechante et réinvente, en dernier maillon d’une  longue et séculaire appropriation. Ritournelles au bois rugueux, rengaines de la terre dans la bouche, ces litanies dans l’os se dansent en bourrées, mariées à la synthèse modulaire et à la musique concrète.
  • Radio Nova
    "À la dérive avec Sourdure c’est du patois et des pattern, des bourdons et des drones, une virée avec Varèse sous acide. C’est une marche et une démarche pure aux frontières du Cantal, de l’Allier, du Puy de Dôme. Nos sabots foulent l’électro avec les brayauds dans une grange volcanique où ça danse la bourrée."
  • Shape
    "Under the moniker Sourdure, Ernest Bergez works within a hybrid sound field, combining raw electronics (modular synths, feedback), acoustic instruments (violin, voice, foot percussion), and non-musical sounds (field recording, spoken voice). He brings experimental practices into popular music and vice versa, taking traditional songs and dancehall themes from the French Massif Central area as the starting point for experimentation. Sung in French or in Occitan, his songs give an odd sense of temporal distortion, blowing the frontiers between the old and the new, original and traditional."
  • THE QUIETUS
    « Sourdure, whose provocatively unusual work finds common ground between folk and dance music while also not going out if its way to entirely hide the joins. It makes for something like a swaying, enjoyably drunken exchange between the two parties. »
  • 'Musiques Occitanes'
    'La musique de Sourdure est faite de fantômes. La voix résonne de l'intérieur pour tourner à travers des filtres poussiéreux, des walkmans et des synthétiseurs modulaires, lorsque le rythme, lourd, tapé au pied comme un blues, semble sortir de terre après des siècles de silence. Après un temps d'accalmie, le violon apparaît et se distord pour grincer dans l'espace à travers des montagnes de câbles. Tout en se jouant des codes, cette approche résolument expérimentale lui permet de faire aussi bien le pont entre le monde des vivants et l'au-delà, l'avant-garde techno et les répertoires auvergnat, dont est issue l'intégralité de ces chansons qui tournent rond."
  • LES INROCKUPTIBLES
    "Sur scène, seul avec un violon et d’étranges machines, Sourdure ressemble à un Robinson en plein délire chamanique, visité par des fantômes qui ne demandaient qu’à revenir danser. Sourdure joue une musique primitive mais son nom rime avec futur."
  • CHRO

    "Avec son maigre groove élastique, ses ritournelles brutales chargées de tension, de débordements imprévisibles et de fulgurances, ses stridences et ses textures salingues, sa frénésie gamine de hachures, ses africaneries imaginaires, son barda de micro-machins grossis à la loupe (et cramés idem), 'La Virée' est un disque de laboratoire teigneux, qui fleure la cervelle, le foutre et la betterave, un disque de laboratoire qui tape du pied dans la grange et adresse des pneumatiques à saturne."

  • LES INROCKS
    "Impossible de ne pas penser à une sorte de cérémonie païenne en écoutant les chants traditionnels auvergnats mâtinés de proto-techno, avec l’immense calvaire au fond de la nef." [live report]
  • HARTZINE
    "Cela fait un peu plus de deux ans maintenant qu’Ernest Bergez répand ses ritournelles brisées, basées sur la langue d’oc, ancien langage de troubadours du tiers sud de la France, qu’il exploite ici d’une allure parfaitement psychédélique. Les vieux thèmes de son endroit, repris et salis, proviennent d’un répertoire oublié: des chants traditionnels d’Auvergne qu’il n’a eu de cesse de confronter aux sons durs et déviants de son pléthorique arsenal électronique."
  • LE PETIT BULLETIN
    "Ernest Bergez, one-man-band diplômé de l'ENM de Villeurbanne qui, sous le nom de Sourdure et planqué derrière un fatras de câbles et potards qui ferait sensation au Chaos Communication Congress (la grand-messe des bidouilleurs informatiques), revisite le patrimoine musical de son Auvergne natale à l'aune des libertés prises depuis par la noise, la techno et la musique concrète. (...) Rien ne prend le pas chez Sourdure : ni la rengaine d'antan (chantée d'une voix fourbue et/ou grattée au violon), ni le bourdon avant-gardiste, ni la cadence codifiée, ni la défaillance électrique. Seule lui importe la spontanéité, seule garante du bon déroulé de ce voyage en surplace qu'est la transe, fut-elle primitive, futuriste ou, comme ici, entre deux âges. Son premier album s'appelle justement La Virée, est c'est l'une des plus insolites et sensationnelles auxquelles on ait pris part dernièrement."
  • AMTA
    "On trouve dans Sourdure une certaine essence des musiques traditionnelles du Massif Central, au delà de la langue et de la cadence. On trouve le timbre accidenté des instruments à cordes bricolés dans du bois de mangeoire, celui, brûlé à petits feux, du violon familial que l’on décroche peu souvent de l’étagère du linteau de la cheminée, ou les inflexions tourmentées du chant libre universel… On trouve aussi l’ingéniosité, la bidouille, le système D appliqué de tout temps aux musiques populaires, du blues du bayou à la milonga des dockeurs de Buenos Aires, et jusqu’aux musiques électroniques actuelles qui étonnent et séduisent les mélomanes curieux."
  • PERTES&FRACAS

    "Tant pis pour les amateurs de harsh noise que ce nom de Sourdure avait pu allécher : le projet est sur le papier atypique et décalé et 'La Virée', collection de réinterprétations et réappropriations de vieux airs du pays, est dans les faits l’un des disques parmi les plus étranges, les plus poétiques et les plus captivants publiés ces derniers mois."

  • ROCK A LA CASBAH

    "Sourdure nous magnétise et nous offre un moment d’intimité. Comme une impression d’unicité avec les astres et de complicité avec la nature. Une présence, non, LA PRÉSENCE. Nous sommes là où nous devons être. Ancré dans ce sanctuaire millénaire, happé par une musique proche da la transe. A l’écoute de Sourdure, tout devient cohérent. Le passé s’ouvre au présent. "

  • GRISLI
    "Le mélange est détonnant, surtout sur les trois premiers titres où l’on croirait entendre une fiction sonore virant psychédélique où se croiseraient Oum Khalthoum, Ghédalia Tazartès, Burger & Cadiot, les Fabulous Trobadors et Ramuntcho Matta."
  • THE QUIETUS (UK)
    "Sourdure’s 'La Virée’ is a genuinely and refreshingly odd melange of Occitan folk and lo-fi experimental techno, one of the year’s genuine outliers. In a different manner to France, it creates a very French kind of trance music."
4412

Contact

Booking : jullian.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo : damien[at]iseecolors.fr / dom[at]iseecolors.fr

Pro

16
Nov
Sourdure
BruxellesBeursschouwburg
07
Dec
Sourdure
Beaumont (63)Le Tremplin
11
Dec
Sourdure
Canteleu (76)Espace culturel François Mitterrand / ECFM

Listen

Sourdure 'L'Entendu' (Hugo Saugier, 2018) loading

Sourdure 'L'Entendu' (Hugo Saugier, 2018)

Discography

  • 'L’Esprōva'
    Les Disques du Festival Permanent, Pagans
    2018
    CD / LP / digital
  • 'Mantras'
    Standard In-Fi / 2017
    2017
    Cassettes / Digital
  • 'La Virée'
    Tanzprocesz / ASTRUC 2015
    2015
    CD / digital

Tour

Sourdure

fr / Les Disques du festival Permanent / Pagans
Next show
Click on "date", "artist", "city" or "venue" to change the list display
Date arrow bottom icon City arrow bottom icon Venue arrow bottom icon With arrow bottom icon Info Event Ticket Edit
16.11.2018 Bruxelles Beursschouwburg Jung An Tagen, Gosheven, Mika Oki, Offshore, Nkisi, Obsequies, Bérangère Maximin Info Event ticket >
07.12.2018 Beaumont (63) Le Tremplin Poulainjar Info Event ticket >
11.12.2018 Canteleu (76) Espace culturel François Mitterrand / ECFM Violons barbares Info Event ticket >
12.12.2018 Angers Musiques de Traverse #9 - Musée Jean-Lurçat - - - - >
16.12.2018 Brest Festival No Border / Cabaret Vauban Les Violoneuses Info Event ticket >
16.01.2019 Pantin (93) La Dynamo de Banlieues Bleues Fred Galiay " Time Elleipsis " Info - ticket >
Past show
Click on "date", "artist", "city" or "venue" to change the list display
Date arrow bottom icon City arrow bottom icon Venue arrow bottom icon With arrow bottom icon Info Event Ticket Edit
28.09.2018 Dijon Halle 38 (organisé par La Vapeur) - Info Event - >
10.08.2018 Mens (38) Mens Alors Éloïse Decazes & Eric Chenaux Info Event - >
01.07.2018 Toulouse Les Siestes Electroniques - Jardin Compans-Caffarelli Alex Zhang Hungtai Info Event - >
27.05.2018 Genève La Cave 12 La Poya Info - - >
26.05.2018 Lyon Le Périscope Kim Myhr Info Event ticket >
25.05.2018 Clermont-Ferrand Le Raymond Bar - Info - - >
24.05.2018 Paris Le Cirque Électrique – Parquet de Bal L'Ocelle Mare, Bégayer - Event - >
19.05.2018 Joué-les-Tours Le Temps Machine Imprimerie Trace Info Event - >
17.05.2018 Brest Le P'tit Minou Krismenn - Event - >
15.03.2018 Bruxelles La senne La Baracande, Toad, Antoine Läng Info Event - >
24.02.2018 Agen LE FLORIDA La Tène, François Dumeaux Info Event - >
02.02.2018 Marseille Data - Info Event - >
02.12.2017 Limoges Festival Pop sur la ville (L’Irrésistible Fraternité) - Info Event - >
04.11.2017 Anvers Het Bos - The Gathering of Trans-Medial Publishers - Info - - >
28.10.2017 Sérilhac (19) Église Saint-Nicolas - Info - - >
14.10.2017 Reims Festival Frichorama, La Fileuse - Info Event - >
13.10.2017 Strasbourg Le Diamant d'Or Éloïse Decazes & Eric Chenaux Info Event - >
23.09.2017 Poitiers Festival Less Playboy is More Cowboy La Terre Tremble!!!, Yonatan Gat, LpLpo, Noyades, Acid Baby Jesus, Derby Derby, Don't DJ, NOT WAVING Info Event - >
16.09.2017 Saumane (04) Festa Saumana - - Event - >
07.09.2017 Mettray (37) Grange Intergalactique Éloïse Decazes & Eric Chenaux - Event - >
25.08.2017 Hédé (35) Festival Bonus, Théatre de Poche Borja Flames Info Event - >
24.08.2017 Nantes Madame Rêve - Info Event - >
31.07.2017 Les Vans (07) Jazz au Lavoir Mazalda & Sofian Saidi Info - - >
10.07.2017 Saint-Bonnet-près-Riom (63) Festival Les Volcaniques - Info Event - >
08.07.2017 Paris Le Quai Branly, Festival les Siestes Electroniques Piu Piu Info Event - >
23.06.2017 Toulouse Le DAda - Info Event - >
22.06.2017 Toulouse Festival Le Marathon des Mots, Théâtre Sorano Dick Annegarn Info - - >
10.06.2017 Cluny Festival Pépète Lumière - Info - - >
09.06.2017 Bagnères-de-Bigorre (65) Centre ville - Info - - >
08.06.2017 Villefranche de Rouergue (12) Les Hauts Parleurs - Info - - >
07.06.2017 Tarnac LE MAGASIN GÉNÉRAL - Info Event - >
24.05.2017 Pavie (32) Festival Trad'Envie - Info - - >
20.05.2017 Billiers (56) Festival Moul'Stock - Info Event - >
13.05.2017 Varces (38) Festival B-Face, Salle de L'Oriel - Info Event - >
15.01.2017 Paris L'Espace en Cour Bégayer - Event - >
13.10.2016 Anglet Écuries Baroja (64) - - - - >
09.10.2016 Germ (65) Festival Occitania, Chez Lily L'ocelle mare Info - - >
01.10.2016 Paris Gonzaï Night, La Maroquinerie Pascal Comelade & Richard Pinhas, Usé Info Event ticket >
02.09.2016 Rivières (81) Festival Baignade Interdite, Piscine d'Aiguelèze Vegan Dallas, Gwyn Wurst, Tomaga, Matt Elliott Info Event - >
27.08.2016 Rostrenen (22) Festival Fisel - Info - - >
24.08.2016 Germ-Louron (65) Chez Lily Xavier Camarasa - - - >
20.08.2016 Luitré (35) Festival Missing Numero - Info - - >
18.08.2016 Nantes CONCERT ANNULÉ - Madame Rêve - Info - - >
17.07.2016 Carhaix-Plouguer Festival des Vieilles Charrues, Scène Gwernig - Info - ticket >
07.07.2016 Montreuil Instants Chavirés Mulan Serrico, Point Invisible Info Event - >
24.06.2016 Campénéac (56) Tapette Fest - - - - >
27.05.2016 Orléans Le 108 - - Event - >
26.05.2016 Paris L'Olympic Café Eric Chenaux - Event ticket >
20.05.2016 Toulouse Estancabra - - Event - >
19.05.2016 Pau La Centrifugeuse Faune Info - - >
16.05.2016 Rennes Le Terminus - - - - >
15.05.2016 Commana (29) Festival Le Lac L'ocelle mare, Alexis Degrenier, Chien Vert, Dale Cooper Quartet... - - - >
14.05.2016 Cinq Mars la Pile (37) Concert chez l'habitant - - - - >
13.05.2016 Lyon La Biennale de Latence, Le Périscope Jooklo Al Doom, Cheval & Claire, Off Models Info Event ticket >
06.04.2016 Paris Festival Sonic Protest, Eglise Saint-Merry Ellen Fullman, William Basinski Info Event ticket >
12.03.2016 Chadron (43) Le Pakebot France, Conger Conger, Katawumpus Info - - >
11.03.2016 Aurel (26) Gite Colombia France, Société Etrange - - - >
10.03.2016 Saint-Etienne Le Thunderbird France - Event - >
16.01.2016 Brest La Carène, Fête Souterraine Arlt - - - >
15.01.2016 Paris Centre FGO-Barbara Aquaserge Orchestra Info Event ticket >
12.12.2015 Nantes Le Lieu Unique Rémi Parson, Lenparrot, Tonus Info Event - >
11.12.2015 Saint-Pierre-des-Corps (37) Espace Commun du Bled Tanz Mein Herz Info - - >
03.12.2015 Genève (Ch) Festival Face K, Cave12 Jericho, Rev Galen, René Zosso & Anne Osnowicz Info Event - >
28.11.2015 Dijon Le Consortium Prohibition Info - ticket >
17.11.2015 Paris Le Divan du Monde Arlt - Event ticket >
05.11.2015 Allonnes (72) Péniche Excelsior Mdou Moctar Info Event ticket >
19.09.2015 Clermont-Ferrand La Coopérative de Mai Super Parquet Info - - >
12.09.2015 Lyon Le Périscope Radio Geography performance Info - - >

Contact



Murailles Music reçoit le soutien de: