01/05/2025 / AGENDA MAI 2025
AGENDA MAI 2025
Cher·ère·s ami·e·s,
Mai est là, voyez-le qui se signifie partout, dans le chant des oiseaux qui restent, dans le vert des arbres qui revient, dans le pollen qui brûle les yeux et les cœurs qui battent. Mai, mois de luttes et de sève montant d’un coup : bienvenue.
Voici nos rendez-vous et pour accompagner tout ça, fêtons le premier anniversaire de notre ‘Printemps du Bal’ !
#01 ‘LE PRINTEMPS DU BAL’ FÊTE SES 1 AN
Il y a un an, la Philharmonie de Paris offrait une carte blanche à Vincent Moon le week-end du 3 au 5 mai 2024 à la Cité de la Musique. Revivez en vidéo ces deux soirées : « Territoires Continus« , un concert continu réunissant des musicien·ne·s de la scène traditionnelle expérimentale, du live cinéma et du bal contact, et « Territoires Dansants« , un grand bal participatif orchestré avec Laetitia Carton.
#02 Le songwriting de Stranded Horse & Boubacar Cissokho, a retenu du folk une façon énigmatique de raconter des histoires intimes et collectives tout à la fois, de la pop la plus aérée un détachement, une élégance qui une forme d’amitié, des musiques africaines, un son, une durée, un sens de l’éboulis. Quelques concerts de chauffe et une release-party pour célébrer la sortie de leur nouvel album chez Talitres, plus chaleureux et hospitalier que jamais.
#03 Valses hébétées, mélodies indélébiles, poésie claudicante, ‘Drinking Songs Live 20 Years On‘ est un étrange conte de fées d’Europe de l’Est, dans lequel Matt Elliott redébouche ses vieilles bouteilles et les revoilà à nouveau pleines, à nouveau elles enivrent, à nouveau elles débordent de visions et pas qu’un peu.
#04 De la conférence considérée comme un art de jongleur: ‘Moondog à travers Le 20e Siècle’ par Amaury Cornut, c’est la biographie du compositeur emblématique racontée au pas de courses, avec digressions passionnantes, illustration pléthorique, extraits musicaux généreusement dispensés. On ne se lasse pas de ce véritable tour de music-hall déguisée en causerie spécialiste, débordant d’humour, de gai savoir et de passion jamais tiédie.
#05 Das Kinn mélange et secoue divers produits chimiques assez hautement inflammables, hallucinogènes et hilarants. Résultat de ce précipité inqualifiable : une musique de club arty sournoise divertissante et subversive. Retrouvez cette mixture chez votre disquaire ce mois-ci, elle s’appelle ‘Ruinenkampf‘ avec l’étiquette Bureau B.
#06 C’est le grand retour du merveilleux ciné-concert ‘le Petit fugitif’ par Eric Chenaux. D’un film d’errance et d’enfance, ayant allumé la mèche de la nouvelle vague (Godard et Truffaut s’en souviendront), Chenaux fait le livret miroitant d’une longue partition liquide pleine de guitares clapotantes, de field recordings non-naturalistes et de bruits de bouche électriques. A voir absolument !
#07 Partant de poèmes blancs et d’un monde sonore axé sur l’infra, Radio Hito s’enfonce dans plus de blancheur encore, donnant à voir et entendre une infinie variété de nuances à ces spectres (visible et sonore, donc), grâce à de drôles de popsongs “antipop” savantes et minimalistes, répétitives, réflexives, désaffectées mais ô combien attachantes.
#08 Félicia Atkinson crée une musique qui doit autant à la peinture, abstraite ou non qu’à la poésie, sonore ou non, qui doit autant à l’art conceptuel qu’à une philosophie très incarnée, au drone qu’au jazz ambient. C’est une respiration précieuse dans notre monde essoufflé.
#09 Le Live Cinéma de Vincent Moon est un rendez-vous de cinéma chamanique, où images trémulantes, musiques et sons du vaste monde, anecdotes et adresses directes s’embrassent et fusionnent en une même lave galopante.
#10 Deux performances du duo ding-dingue-donc dit Arlt, dont les apparitions scéniques brouillent toujours un peu plus les frontières entre chanson dérouillée expérimentale, installation d’art idiot, poésie lyrique et scènes de slapstick atonal, spectacle pour enfants et danse navrante.
#11 Èlg & La Chimie rôde un nouveau répertoire d’hyper-pop glossolalique, remplie de variété atomique, de langue en fusion, et d’expérimentations sonores tombé d’un album à venir dont on peut déjà vous dire qu’il est extrêmement ambitieux, coloré, oecuménique, à la fois plus clair, lisible et généreux et plus fou que jamais.
#12 Eric Chenaux en trio pour une tournée canadienne dont on peut jurer qu’elle donnera des shows étonnants et radieux. Guitare molle et sfumato vocal, batterie digitale surprenante jusqu’aux fondements des mathématiques, claviers en sautoir, chansons qui rendent fou d’amour.
#13 Winter Family semble un grand fauve alangui léchant ses plaies mais toujours près à bondir encore, à en découdre toujours. Allons voir leurs concerts stupéfiants à la fois comme au temple, et comme en rave-party.
#14 La musique de Bégayer apparaît à la fois très intense, radicale, de pure dépense et très dense, concentrée, économe et presque douce. Rock hirsute, folk africain, chanson italienne ou musique contemporaine, s’y amalgament dans un même chaudron d’acide.