05/01/2026 / NEWSLETTER JANVIER 2026
NEWSLETTER JANVIER 2026
Chères, chers !
Nous vous souhaitons une nouvelle année fourmillante, tourbillonnante et fauve. Voici, pour l’accompagner, quelques propositions riches en épiphanies, métamorphoses et intensités. À la joie de vous y voir et en toute amitié : salut 2026 !
#01 On pourrait penser que rien ne guette l’académisme comme ce vieux truc en bois qu’on appelle encore le folk. Ce serait compter sans Zoe Heselton qui y remet le feu à grands coups de jazz très libre, de flamenco et de poésie ébouillantée.
#02 Das Kinn aiguise une musique électronique génialement zinzin, punk et arty comme un tiroir entier de vieux couteaux sur un même fusil cagneux. Au final rien n’est droit mais tout coupe méchamment.
#03 C’est au Guatemala qu’on retrouve ce mois-ci le fameux ‘Live Cinéma’ de Vincent Moon, son kaléidoscope de transes diverses, sa grande chorégraphie de lumières crues, son tissage halluciné de musiques antagonistes mais toutes tournées vers une seule et même grande sortie de soi.
#04 Borja Flames mâchonne des bulletins d’infos apocalyptiques en espagnol dévergondé sur une pop futuriste, synthétique, anguleuse, dissonante et dansante. Ça groove, ça flippe, c’est top.
#05 Peu de musiques donnent aujourd’hui autant l’impression de sonner comme un trou noir que celle de Nina Garcia. Le temps s’allonge dedans et les spectres grésillent comme le gel. On s’y brûle, pourtant.
#06 ‘Fixin’ De Sylvain Darrifourq en installation : c’est le jazz à l’heure des cyborgs, une méta-batterie autonome, une pieuvre pulsatile entre les tentacules de laquelle l’auditeur déambule en comptant de travers.
#07 Marion Cousin & Eloïse Decazes jettent le trouble dans quelques airs traditionnels sévèrement reculés avec petits grêlons d’électronique, abstractions espiègles, r’n’b squelettique et improvisations torsadées. Leurs deux voix, par-dessus tout ça, sont celles de sirènes au sens le plus dangereux du terme.
#08 Avec ses grandes orgues bouchées comme des artères de fumeur enragé, ses psalmodies polyglottes et sa vision convulsive du monde, la création “Sisters!” de Winter Family est un camion chargé de nitroglycérine enchaînant les créneaux dans les églises, chapelles et lieux de cultes divers.

