

TRACKLISTING
- La voie bleue
- Le Groenland existe
- Comprendre son cheval
- Hypnose Brève
- Drames lambdas
- La ville cachée
- Gdansk
PRESSE
Magic, Revue Pop Moderne
« Èlg invente des polyphonies inquiètes, tour à tour retenues ou lyriques (rappelant Laurie Anderson ici, Dirty Projectors là), des monologues oniriques (évoquant le théâtre militant d’Areski & Fontaine dans les années 1970) avec des trémolos à la Bashung, sur des arrangements passant abruptement du minimalisme folk ou électronique à des explosions post-punk de guitare-basse-batterie, des chœurs hurlants de liturgies primitives. » Wilfried Paris
Section 26
« Purée, mais quel disque. (...) Pas d’imitations de temps révolus, pas de grilles de lectures toutes faites, une poésie du temps présent qui nous fait basculer dans une dimension peuplée d’atmosphères si diverses qui font sens : des visions, des égarements, des étonnements. 'Immense éboulis' rouge est comme une évidence. » Renaud Sachet
Èlg et La Chimie
Immense Éboulis Rouge
Date de sortie: 03/11/2025
‘Immense éboulis rouge’ est avant tout une mise à nue. Les voix sont là sans maquillage, intelligibles, fragiles, martiales ou murmurées, elles incarnent des textes elliptiques, où l’influence de H. Michaud peut côtoyer celle de A. Guiraudie ou de B. Fontaine, sortes d’arc-en-ciel radioactif surplombant continuellement des images mentales hallucinées pour pointer du doigt la perte de sens, le repli sur soi, et la montée de violence voire les guerres à venir qui hantent notre présent.
Ces voix sont continuellement lovées dans les flots musicaux sucrés/amers qui les soutiennent, que ce soit dans des ritournelles folk comme « La voix bleue », des ballades ésotérico-écologiques comme « Le Groenland existe », ou des transes de rock en électronique pulsatiles comme « Comprendre son cheval » ou « La ville cachée ». Il n’est pas rare, lorsque les voix se sont tues, d’entendre ces sons déborder et exploser en fin de voyages comme autant de feux d’artifice cinglants et crescendos incontrôlables.
C’est cet équilibre entre délicatesse et excès, apaisement et débordement, qui caractérise ce long-métrage musical aux pouls et aux images imprévisibles.
Une suite de scènes chantées, susurrées, parlées et hurlées, ponctuées de jaillissements en earworms mélodiques, de ballades crève-cœur pour concert en stades, de comptines folk, de mantras électroniques et de finaux de comédies musicales.
Crédits :
Textes et musique – Èlg
Arrangements – Èlg, Marie Nachury, Johann Mazé
Èlg – voix, guitalélé amplifié, clavier, séquenceurs
Marie Nachury – voix, basse, clavier, percussions
Johann Mazé – voix, batterie, pads
Enregistrement – Manuel Duval à La Grange Cavale
Mixage – Laurent S. Gérard
Mastering – Mont Analogue
Artwork – Jul Quanouai
Graphisme – Ludi Loiseau
Production – Murailles Music
À Damien et Sébastien
MM038-LRDG 084 © Murailles Music, La République des Granges 2025