La Tène
NEWS
- 10/09/2024
La Tène est de retour en 2024 (DE/UK/BE/IE) !
La Tène est de retour, gros insecte sonore au psychédélisme mat, bourdonnant et frondeur, élastique et granuleux ! . La Tène est un gang psychédélique annulant par la frappe toute frontière entre minimalisme (des motifs) et maximalisme (des effets, du volume, de la patate). C’est du rock d’éboulis rempli de psaumes muets qui vous avance dessus
- 13/09/2023
La Tène – nouvel album ‘Ecorcha/Taillee’ + tournée 2023 !
Bois, métal, savoir-faire ancestral et expérimentations sonores sont réunis dans la musique étrange de La Tène. Composé de trois membres originaires de France et de Suisse, leur nouvel album ‘Ecorcha/Taillée’ est annoncé sur le label genevois Les Disques Bongo Joe. . La Tène est un gang psychédélique annulant par la frappe toute frontière entre minimalisme (des motifs) et maximalisme (des
- 20/05/2022
La Tène est de retour en mai 2022 (FR/CH) !
La Tène est de retour, gros insecte sonore au psychédélisme mat, bourdonnant et frondeur, élastique et granuleux; à Paris (Petit Bain) avec ‘Tal Coal’ de Maud Herrera le 23, à Bruxelles (Brasserie Atlas) le 24, à Dijon le 25, à Strasbourg (Pelpass Festival) le 26, à Pully (CH – L’Octogone Théâtre de Pully) le 27. Alexis
BIO
Il y a dix ans sortait le premier disque de La Tène, alors en trio avec Cyril Bondi, d’Incise et Alexis Degrenier. Dix ans plus tard, quatre albums et de multiples collaborations plus loin, le groupe revient avec Moreïne/Déclives, un disque qui sonne comme une fête autant qu’un bouleversement. Fidèle à son identité, La Tène continue d’explorer les failles entre tradition et expérimentation, entre bourdon hypnotique et gestes répétés, mais choisit ici d’avancer en terrain inédit : la vielle à roue, instrument emblématique du groupe depuis ses débuts, disparaît au profit d’un dispositif resserré autour de deux percussions électroniques et d’un travail de dub.
Ce choix n’est pas un simple effet de style : il s’agit de transformer une contrainte en élan créatif. Alexis Degrenier, longtemps associé au son tellurique de la vielle, ne peut plus en jouer. Mais il reste avant tout reconnu comme percussionniste et compositeur. Avec ses compagnons, il a décidé de marquer ce passage en l’inscrivant au cœur même de l’album : un pied de nez au destin, une manière de tourner une grande et belle page, et de rappeler que La Tène s’est toujours nourrie des accidents, des détours et des bifurcations.
Moreïne/Déclives est un disque chaud et intense, qui poursuit l’univers sans compromis du groupe tout en le transformant de l’intérieur. La rugosité du bois et du métal y résonne désormais avec les textures électroniques, le battement mécanique des machines s’entrelace au souffle organique de l’harmonium, et les strates dub brouillent les repères comme autant de miroirs mouvants. La répétition, moteur vital de La Tène, devient ici encore plus minérale, presque incandescente, creusant des paysages sonores à la fois archaïques et futuristes.
Ce nouvel album marque aussi une étape intime : il s’agit du dernier enregistrement d’Alexis Degrenier avec La Tène. Il quitte le groupe sans fracas, ni séparation dramatique, mais comme on s’éloigne d’une maison qu’on a construite à plusieurs, avec reconnaissance et fierté. Ni rupture ni reformation : simplement un cycle qui s’achève, laissant place à d’autres possibles. Car la vie, on le sait, ne fait qu’un tour – et ce disque en garde la trace lumineuse.
Moreïne/Déclives est donc à la fois un adieu et une célébration, un point d’orgue et une promesse. On y entend l’histoire d’un groupe qui, depuis dix ans, refuse les compromis pour mieux inventer son propre langage. Et si ce disque est le dernier avec Alexis, il porte en lui la certitude qu’il continuera, bien au-delà de son sillon, à résonner – longtemps, fort, et autrement.
FORMATION
Alexis Degrenier : percussions, électronique (ancien membre, cf communiqué)
Cyril Bondi : batterie, percussions
Laurent Peter / D’incise : harmonium indien, électronique, percussions
Guilhem Lacroux : guitare 12 cordes
Jérémie Sauvage : basse
Louis Jacques : cabrette, cornemuse
Jacques Puech : cabrette
Étienne Foyer : son
Avec le soutien de Pro Helvetia, la Fondation Suisa, la Fondation SIS, et la République et Canton de Genève
LIENS
PRESSE
Gonzaï
« D’abord, si les deux inspirations revendiquées par le groupe pour ce nouvel album n’ont (a priori) pas grand chose à voir, elles représentent au moins un beau pied-de-nez à tout élitisme culturel ou à un quelconque enfermement dans la tradition. D’un côté, le chant chrétien La Passion, recueilli fin XIXe par l’ethnographe Félix Arnaudin spécialisé dans la documentation des Landes de Gascogne ; de l’autre Saoko et le reggaeton de Rosalía. Au-delà de cette curieuse rencontre, La Tène incarne un lien ténu entre deux mondes, mêlant cultures régionales, vieille à roue, harmonium indien, guitare douze cordes et cabrette (sorte de cornemuse auvergnate), le tout amplifié et accompagné de divers appareils électroniques. L’album a été enregistré 100% live, comme les précédents, sans aucune modification ou altération ultérieure. »
GOÛTE MES DISQUES
« La Tène assène ses boucles avec une régularité ahurissante, abrutissante même. On sait quand un titre commence, on ne sait jamais quand il se terminera tant la notion même de temps devient rapidement une illusion. Les motifs semblent se répéter à l’infini, pourtant, il y a dans le jeu de La Tène une vraie variété qui bat au rythme des émotions de leurs géniteurs, ce qui permet à ces monolithes de se fissurer, d’exister aussi à travers leurs aspérités. Le terroir est bel et bien l’avenir de l’homme. »
DCALC
« Les timbres s’entremêlent et dessinent une liturgie énigmatique, cachée, enfouie, donnant à Tardive/Issime un côté sacré. Non seulement le disque hypnotise mais il intrigue fortement. »
Le Courrier de Genève
« Quant à la Tène, c’est à la fois un site archéologique jurassien du second âge d effet … et le camping qui le jouxte »
France Musique
« Ce que cultivent Alexis Degrenier, Cyril Bondi et Laurent Peter, c’est une sorte de vague transe qui nous perd avec bonheur dans un labyrinthe de la chronologie et de la tradition. »
Libé Next
« Entrez dans la transe. La Tène marie dans sa musique les formes en suspens de l’avant-garde (drone, électronique, jusqu’au boutisme) aux beautés brutes des musiques traditionnelles d’Europe occidentale. (….) On n’a rarement eu autant de bonheur à se perdre dans le labyrinthe de la chronologie et de la tradition. »
Les Inrocks
« C’est la musique de ceux dont l’esprit s’échappe alors que leur corps est occupé par l’exécution de gestes répétitifs. C’est de la musique instrumentale de danse, répétitive et progressive. Bref, c’est de la techno ou de la house pour voyager dans l’espace-temps – l’Auvergne au Moyen-Age, par exemple. »
New Noise
« (…) la vielle d’Alexis Degrenier propose ici une procession transcendentale rythmée par les percussions mystiques, tout à la fois bruits de pas, battements de coeur et habillage cérémonial, de Cyril Bondi. Un chemin sans départ et sans arrivée, une marche vers soi où l’on s’oublie pourtant. »
Le Temps (CH)
« Imaginez un bourdon médiéval revisité par La Monte Young ou Tony Conrad: c’est une dionysie syncrétique, une célébration du tournoiement absolument fiévreuse. »
Random Songs
« La musique de La Tène tourne en boucle jusqu’à creuser un sillon permanent dans les recoins perdus de notre cerveau. Au delà de ce que l’on peut imaginer, cette musique minimaliste avance au gré de cette rythmique hypnotique. »
Foutraque
« Deux, trois notes répétitives qui continues à jouer jusqu’à l’obsession, proche de la transe et à tourner en boucle, comme un disque rayé, la musique de La Tène ne fait pas dans la demi mesure. Tardive/Issime est un disque exigeant, hors contrainte d’une mode, d’une saison. »
Froggy's Delight
« Il y un fluide, une énergie, un son continu amenant à une certaine transe, un ostinato rythmique qui entre au plus profond de vous et qui fait tambouriner le cœur et le crâne, un bourdon, des mélodies modales qui évoluent imperceptiblement. Et c’est là que réside la force de cette musique, d’abord forcément d’interpeller avec le choix de ces timbres et d’évoluer sans que l’on s’en rend vraiment compte. »
CONTACT
Booking : Julien Bitaudeau
Press : Marc Chonier
Promo : Bongo Joe
TAGS
'Ecorcha / Taillée' (Teaser, 2023)
'L'Abandonnée' feat. J.Puech & L.Jacques (2018)
'La Maléja' feat. G.Lacroux & J.Sauvage (2018)
'Danse de l'Ortha' feat G.Lacroux & J.Sauvage (2018)
'Pa di issime' (2017)
'La Tardive' (2017)
'La Thouraz di Sopra' (2016)
DISCOGRAPHIE
Moreïne / Déclives
Les Disques Bongo Joe2025
LP / CD / Digital
Ecorcha/Taillée
Les Disques Bongo Joe2023
LP / CD / Digital
Abandonnée/Maleja
three:four records & Les Disques Bongo Joe2018
LP / CD / Digital
La Tardive/Issime
three:four tecords & Les Disques Bongo Joe2017
LP / CD / Digital
Vouerca/Fahy
three:four records2016
LP
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 10/11/2024Irlande Belfast (UK)The Black Box (orga. Moving On Music)infos event
- 09/11/2024IrlandeDublin (IE)The Lost Lane (orga. Enthusiastic Eunuch)Méabh McKennainfos event
- 08/11/2024BelgiqueBruxelles (BE)Les Ateliers ClausImane Guemssyinfos event
- 07/11/2024Grande-Bretagne London (UK) Café OTOBradford Bailey (DJ)infos event
- 20/09/2024AllemagneLeipzig (DE)Seanaps Festival, WestflügelSofia Borges, Yosa Peit, Malu (dj)infos event
- 19/09/2024AllemagneBerlin (DE)90milinfos event
- 14/07/2024FranceCarhaix (29)Festival des Vieilles Charruesinfos event
- 15/06/2024SuisseGenève (CH) Baz'Artinfos event
- 24/02/2024FranceRennes (35)Antipode (ANNULÉ)Lankum, CRAZEinfos event
- 01/12/2023France Brest (29)Festival NoBorder, La CarèneMeral Polat trio, Toudonnerinfos event
- 13/11/2023BelgiqueBruxelles (BE)Goûte Mes Disques 15th birthday, La Source Beer CoActe Bontéinfos event
- 04/10/2023HongrieBudapest (HU)UH FestRien Virgule, Her()man's Pussyinfos event
- 03/10/2023République SlovaqueBratislava (SK)A4 infos event
- 24/02/2023FranceLyon (69)Le Périscopeinfos event
- 23/02/2023FranceGrenoble (38)La BobinePerrine Bourelinfos event
- 22/02/2023SuisseGenève (CH)Festival Antigel, Cave 12 (co-orga Bongo Joe)Société Étrangeinfos event
- 04/02/2023FranceNantes (44)Pôle Étudiant (orgas. Pannonica, Pôle Étudiant / Nantes Université et la Soufflerie)Ava Mendozainfos event
- 29/09/2022FranceStrasbourg (67)Musica, Sonic Temple à l'Église St-Paul (soirée co-programmée avec le Sonic Protest)Ellen Fulmann, Tristan Perich, György Ligeti par Shin-Young Leeinfos event
- 27/05/2022SuissePully (CH)L'Octogone (orgas. l'association du salopard & Plateforme10)infos event
- 26/05/2022FranceStrasbourg (67)Pelpass Festivalinfos event
- 25/05/2022FranceDijon (21)Quartier Libre des LentillèresLynhood
- 24/05/2022BelgiqueBruxelles (BE)Brasserie AtlasVica Pacheco, Ladr.ache event
- 23/05/2022FranceParis (75)Petit Bain'Tal Coal' de Maud Herrerainfos event
- 21/05/2021AllemagneMoers (DE)La Tène & guests - Moers Festival (STREAMING ARTE)infos event
- 06/12/2018FranceParisCENTRE CULTUREL SUISSEinfos event
- 22/07/2018PortugalSines (PT)FMM / Porto Covo - Largo Marquês de Pombal (ANNULÉ)Meridian Brothersinfos event
- 20/07/2018FranceCarhaixLes Vieilles Charrues (ANNULÉ)infos event
- 01/06/2018SuisseDudingenFestival KilbiGuest !infos event
- 19/05/2018FranceJoué-les-ToursLe Temps Machine (ANNULÉ)Sourdureinfos event
- 09/03/2018FranceGrenobleLa Bobine (ANNULÉ)Phoenician Driveinfos event
- 24/02/2018FranceAgenLE FLORIDASourdure, François Dumeauxinfos event
- 28/11/2017SuisseDüdingenBad BonnRazeninfos event
- 27/11/2017SuisseLausanneLe BourgRazeninfos event
- 24/10/2017SuisseGenèveCave 12guestinfos
- 15/10/2017BelgiqueBruxellesLa Compilothèque event
- 14/10/2017Pays-BasLa HayeMondriaan Jazz Festival event
- 29/09/2017FranceBordeauxUppercut festivalinfos event
- 22/09/2017FrancePlateau de MillevachesFête de la montagne
- 14/07/2017SuisseMontreuxJazz Festival Montreux, Château de Chilloninfos event
- 29/06/2017FrancePoitiersFestival Bruisme #7, Petit Cabaretinfos event
- 26/05/2017FranceChabeuil (26)Festival Rencontre entre les mondes, Centre Culturelinfos event
- 21/04/2017FranceMetzLa BAM / Les Trinitaires / EPCC Metz en ScènesAquasergeinfos event
- 31/03/2017FranceNantesFestival Variations, le lieu uniqueinfos
- 24/03/2017FranceMontreuilFestival Sonic Protest, La MarbrerieOrgue Agnès, Golden Orioleinfos event
- 23/03/2017FranceCherbourgLe Point du Jour
- 18/03/2017FranceNiortFestival Nouvelle(s) Scène(s)infos
- 29/01/2017SuisseBienne
- 27/01/2017SuisseLausanneThéâtre 2.21infos
- 26/01/2017SuisseBaselPlattfoninfos event
- 25/01/2017SuisseDüdingenBad Bonn event
- 10/11/2016FranceBourgesFestival Bandits Mages, Théâtre Jacques Coeurinfos event
- 06/11/2016FranceParisLe Point Éphémère - Festival WorldStock #4, Fête SouterraineArlt et le duo Puech/Gourdoninfos event
- 20/10/2016BelgiqueBruxellesAteliers Clausinfos
- 19/10/2016FranceReimsHall de la Cartonnerieinfos event
- 18/10/2016FranceLilleLa Malterieinfos
- 17/10/2016FranceToursLe Grilloninfos event
- 16/10/2016FranceBrestLe P'tit Minouinfos event
- 03/09/2016FranceRivières (81)Festival Baignade Interdite, Piscine d'Aiguelèzeinfos event
- 28/08/2016FranceLe MansLes siestes Teriaki (Parc)
- 26/08/2016SuisseGenèveLes Bains des Pâquisinfos
agenda
'Ecorcha / Taillée' (Teaser, 2023)
'L'Abandonnée' feat. J.Puech & L.Jacques (2018)
'La Maléja' feat. G.Lacroux & J.Sauvage (2018)
'Danse de l'Ortha' feat G.Lacroux & J.Sauvage (2018)
'Pa di issime' (2017)
'La Tardive' (2017)
'La Thouraz di Sopra' (2016)
NEWS
- 10/09/2024
La Tène est de retour en 2024 (DE/UK/BE/IE) !
La Tène est de retour, gros insecte sonore au psychédélisme mat, bourdonnant et frondeur, élastique et granuleux ! . La Tène est un gang psychédélique annulant par la frappe toute frontière entre minimalisme (des motifs) et maximalisme (des effets, du volume, de la patate). C’est du rock d’éboulis rempli de psaumes muets qui vous avance dessus
- 13/09/2023
La Tène – nouvel album ‘Ecorcha/Taillee’ + tournée 2023 !
Bois, métal, savoir-faire ancestral et expérimentations sonores sont réunis dans la musique étrange de La Tène. Composé de trois membres originaires de France et de Suisse, leur nouvel album ‘Ecorcha/Taillée’ est annoncé sur le label genevois Les Disques Bongo Joe. . La Tène est un gang psychédélique annulant par la frappe toute frontière entre minimalisme (des motifs) et maximalisme (des
- 20/05/2022
La Tène est de retour en mai 2022 (FR/CH) !
La Tène est de retour, gros insecte sonore au psychédélisme mat, bourdonnant et frondeur, élastique et granuleux; à Paris (Petit Bain) avec ‘Tal Coal’ de Maud Herrera le 23, à Bruxelles (Brasserie Atlas) le 24, à Dijon le 25, à Strasbourg (Pelpass Festival) le 26, à Pully (CH – L’Octogone Théâtre de Pully) le 27. Alexis
BIO
Il y a dix ans sortait le premier disque de La Tène, alors en trio avec Cyril Bondi, d’Incise et Alexis Degrenier. Dix ans plus tard, quatre albums et de multiples collaborations plus loin, le groupe revient avec Moreïne/Déclives, un disque qui sonne comme une fête autant qu’un bouleversement. Fidèle à son identité, La Tène continue d’explorer les failles entre tradition et expérimentation, entre bourdon hypnotique et gestes répétés, mais choisit ici d’avancer en terrain inédit : la vielle à roue, instrument emblématique du groupe depuis ses débuts, disparaît au profit d’un dispositif resserré autour de deux percussions électroniques et d’un travail de dub.
Ce choix n’est pas un simple effet de style : il s’agit de transformer une contrainte en élan créatif. Alexis Degrenier, longtemps associé au son tellurique de la vielle, ne peut plus en jouer. Mais il reste avant tout reconnu comme percussionniste et compositeur. Avec ses compagnons, il a décidé de marquer ce passage en l’inscrivant au cœur même de l’album : un pied de nez au destin, une manière de tourner une grande et belle page, et de rappeler que La Tène s’est toujours nourrie des accidents, des détours et des bifurcations.
Moreïne/Déclives est un disque chaud et intense, qui poursuit l’univers sans compromis du groupe tout en le transformant de l’intérieur. La rugosité du bois et du métal y résonne désormais avec les textures électroniques, le battement mécanique des machines s’entrelace au souffle organique de l’harmonium, et les strates dub brouillent les repères comme autant de miroirs mouvants. La répétition, moteur vital de La Tène, devient ici encore plus minérale, presque incandescente, creusant des paysages sonores à la fois archaïques et futuristes.
Ce nouvel album marque aussi une étape intime : il s’agit du dernier enregistrement d’Alexis Degrenier avec La Tène. Il quitte le groupe sans fracas, ni séparation dramatique, mais comme on s’éloigne d’une maison qu’on a construite à plusieurs, avec reconnaissance et fierté. Ni rupture ni reformation : simplement un cycle qui s’achève, laissant place à d’autres possibles. Car la vie, on le sait, ne fait qu’un tour – et ce disque en garde la trace lumineuse.
Moreïne/Déclives est donc à la fois un adieu et une célébration, un point d’orgue et une promesse. On y entend l’histoire d’un groupe qui, depuis dix ans, refuse les compromis pour mieux inventer son propre langage. Et si ce disque est le dernier avec Alexis, il porte en lui la certitude qu’il continuera, bien au-delà de son sillon, à résonner – longtemps, fort, et autrement.
FORMATION
Alexis Degrenier : percussions, électronique (ancien membre, cf communiqué)
Cyril Bondi : batterie, percussions
Laurent Peter / D’incise : harmonium indien, électronique, percussions
Guilhem Lacroux : guitare 12 cordes
Jérémie Sauvage : basse
Louis Jacques : cabrette, cornemuse
Jacques Puech : cabrette
Étienne Foyer : son
Avec le soutien de Pro Helvetia, la Fondation Suisa, la Fondation SIS, et la République et Canton de Genève
LIENS
PRESSE
Gonzaï
« D’abord, si les deux inspirations revendiquées par le groupe pour ce nouvel album n’ont (a priori) pas grand chose à voir, elles représentent au moins un beau pied-de-nez à tout élitisme culturel ou à un quelconque enfermement dans la tradition. D’un côté, le chant chrétien La Passion, recueilli fin XIXe par l’ethnographe Félix Arnaudin spécialisé dans la documentation des Landes de Gascogne ; de l’autre Saoko et le reggaeton de Rosalía. Au-delà de cette curieuse rencontre, La Tène incarne un lien ténu entre deux mondes, mêlant cultures régionales, vieille à roue, harmonium indien, guitare douze cordes et cabrette (sorte de cornemuse auvergnate), le tout amplifié et accompagné de divers appareils électroniques. L’album a été enregistré 100% live, comme les précédents, sans aucune modification ou altération ultérieure. »
GOÛTE MES DISQUES
« La Tène assène ses boucles avec une régularité ahurissante, abrutissante même. On sait quand un titre commence, on ne sait jamais quand il se terminera tant la notion même de temps devient rapidement une illusion. Les motifs semblent se répéter à l’infini, pourtant, il y a dans le jeu de La Tène une vraie variété qui bat au rythme des émotions de leurs géniteurs, ce qui permet à ces monolithes de se fissurer, d’exister aussi à travers leurs aspérités. Le terroir est bel et bien l’avenir de l’homme. »
DCALC
« Les timbres s’entremêlent et dessinent une liturgie énigmatique, cachée, enfouie, donnant à Tardive/Issime un côté sacré. Non seulement le disque hypnotise mais il intrigue fortement. »
Le Courrier de Genève
« Quant à la Tène, c’est à la fois un site archéologique jurassien du second âge d effet … et le camping qui le jouxte »
France Musique
« Ce que cultivent Alexis Degrenier, Cyril Bondi et Laurent Peter, c’est une sorte de vague transe qui nous perd avec bonheur dans un labyrinthe de la chronologie et de la tradition. »
Libé Next
« Entrez dans la transe. La Tène marie dans sa musique les formes en suspens de l’avant-garde (drone, électronique, jusqu’au boutisme) aux beautés brutes des musiques traditionnelles d’Europe occidentale. (….) On n’a rarement eu autant de bonheur à se perdre dans le labyrinthe de la chronologie et de la tradition. »
Les Inrocks
« C’est la musique de ceux dont l’esprit s’échappe alors que leur corps est occupé par l’exécution de gestes répétitifs. C’est de la musique instrumentale de danse, répétitive et progressive. Bref, c’est de la techno ou de la house pour voyager dans l’espace-temps – l’Auvergne au Moyen-Age, par exemple. »
DISCOGRAPHIE
Moreïne / Déclives
Les Disques Bongo Joe2025
LP / CD / Digital
Ecorcha/Taillée
Les Disques Bongo Joe2023
LP / CD / Digital
Abandonnée/Maleja
three:four records & Les Disques Bongo Joe2018
LP / CD / Digital
La Tardive/Issime
three:four tecords & Les Disques Bongo Joe2017
LP / CD / Digital
Vouerca/Fahy
three:four records2016
LP
CONTACT
Booking : Julien Bitaudeau
Press : Marc Chonier
Promo : Bongo Joe