02/02/2016 / Stranded Horse / Stranded Horse avec Boubacar Cissokho

Stranded Horse : nouvel album ‘Luxe’ + tournée février/mars 2016

Stranded Horse nous dévoile enfin son nouveau trésor, glané puis rassemblé au fil d’allers-retours entre Dakar, Nantes et Paris. C’est une ode aux pérégrinations et à l’amitié (on y croise Gaspar Claus, Carla Pallone (mansfield.tya) et Christelle Lassort dans le trio à cordes Vacarme, Boubacar Cissokho, Éloïse Decazes (Arlt), Sarah Murcia, Amaury Ranger (Frànçois and The Atlas Mountains) et Papis Morin Mbaye… Découvrez ‘Luxe’ paru chez Talitres (trailer de l’album à découvrir ci-dessous) à l’occasion d’une grande première, en sextet, à Paris (Le Centquatre) le 11/02, et en tournée sous différentes formules dès mars prochain.

Stranded Horse Sextet ‘Refondre les hémisphères’ (filmé par Sourdoreille au Centre FGO-Barbara, Paris, 2016)

BIO
Fin 2012, Stranded Horse (alias Yann Tambour) dévoilait deux titres sous la forme d’un 45 tours, fruit d’une récente résidence de création à l’Institut Français de Dakar. Sur une singulière version du classique de Joy Division ‘Transmission’, le musicien effectuait le grand écart : réchauffer les courants d’air froids de Manchester sous le soleil du Sénégal, conduire le morceau à travers la grâce de divers instruments à cordes d’Afrique occidentale. L’orchestration souligne alors une volonté d’instaurer un dialogue collectif: kora (Yann Tambour, Boubacar Cisssokho), Riti – violon peul – (Poulo K.), et balafon (Bakoutoubo Dambakhate).

Cette première résidence dakaroise (une seconde interviendra à l’été 2013) est rapidement prolongée par une collaboration scénique : Yann Tambour invite un jeune prodige sénégalais, le joueur de kora Boubacar Cissokho à effectuer en sa compagnie ses premiers pas sur les scènes européennes. Une représentation unique dans la grande salle du Théâtre National de Toulouse (décembre 2012) offre également l’occasion rêvée d’expérimenter une nouvelle formule, d’étoffer les arrangements, et d’explorer ainsi de nouveaux horizons : Yann Tambour est alors accompagné par Boubacar Cissokho, Carla Pallone et Christelle Lassort au violon et Gaspar Claus au violoncelle. C’est d’ailleurs à l’issue de ce concert événement que ces trois derniers formeront le trio Vacarme.

Album aux arrangements contrastés et aux mariages inattendus, ‘Luxe’ se nourrit de ces collaborations et de ces voyages : sessions dakaroises, parisiennes et nantaises avec le trio Vacarme, B. Cissokho, Eloïse Decazes (Arlt), Sarah Murcia, ou encore Amaury Ranger (François And The Atlas Mountains) et Papis Morin Mbaye. Album nomade, ce nouvel opus puise également ses sources dans les différentes tournées effectuées au cours de ces dernières années (Europe de l’Ouest et Centrale, Russie, Japon, Chine, États-Unis ou Afrique du Nord), et dans les disques glanés au fil de celles-ci. Album métissé enfin qui marie subtilement folk anglo-saxon, horizons mandingues et chanson française.

‘Luxe’ est le troisième album de Stranded Horse (auparavant Thee, Stranded Horse) après ‘Humbling Tides’ (2012) et ‘Churning Strides’ (2007). Avec entre temps (2008), une collaboration avec Ballaké Sissoko (sous la forme d’une tournée et d’un maxi vinyle) où les deux musiciens délivraient une réinterprétation à quatre mains de titres de ‘Churning Strides’. D’origine normande, et ayant débuté sa carrière en 2001 avec un premier projet Encre, qui allie samples d’instruments à cordes, piano et voix, Yann Tambour y privilégie une approche personnelle de la kora : il fabrique ses propres instruments, compacts, plus légers, et dernièrement une kora chromatique à leviers de harpe en kéno, érable et formica : la formikora.

Projet bénéficiant du soutien du Centre musical FGO – Barbara (Paris), de l’Adami (société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) et du CNV (Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz).

PRESSE
« Amateur de kora (instrument séculaire, pétri d’histoire), Yann Tambour extrait de ses influences africaines des vibrations personnelles, des émotions intactes, des contes empreints de sensations brûlantes, loin de la torpeur du temps. Un supplément d’âme pour un album profond et enveloppant, où les cordes s’entremêlent mais ne cassent pas ; un chaudron magique qui chasse le désordre et donne du réconfort : on y distingue le bruit des dunes, le calme de l’éternité et l’amour des vivants. » – LES INROCKS

TOURNÉE
11 fév • Paris • Le Centquatre, Pass-Murailles ‘Chansons de traverse’ plus d'infos [SEXTET]
09 mars • Lausanne (Ch) • Le Romandie w/ Matt Elliott plus d'infos [DUO]
10 mars • Chambéry • Brin de Zinc [DUO]
11 mars • Marseille • L’Éolienne [DUO]
13 mars • Rennes • L’Instant Thé, L’Antipode MJC w/ Buriers plus d'infos [QUATUOR]
17 mars • Niort • Festival Nouvelles Scènes, Le Moulin du Roc w/ Chassol plus d'infos [QUATUOR]
19 mars • Niort • Festival Nouvelles Scènes, Musée Bernard d’Agesci [DUO]
24 mars • Bruxelles (Be) • Centre Culturel Le Brass w/ Matt Elliott [QUATUOR]
25 mars • Roubaix • La Cave aux Poètes w/ Mohdd plus d'infos [QUATUOR]
26 mars • Caen • Festival Palma, Le Cärgo w/ Mansfield.tya, Les Gordon plus d'infos [QUATUOR]
31 mars • Joué-lès-Tours • Le Temps Machine w/ Michel Cloup Duo, L’Étrangleuse plus d'infos [QUATUOR]
01 avr • ParisFestival Magic Barbès, Centre FGO-Barbara  plus d'infos [QUATUOR]

LINE UP
DUO
Yann Tambour : kora, guitare classique, voix
Boubacar Cissokho : kora

QUATUOR
Yann Tambour : kora, guitare classique, voix
Boubacar Cissokho : kora
Miguel Bahamondes-Rojas : violon
Amaury Ranger : percussions
+ invitée spéciale Éloïse Decazes : voix

SEXTET
Yann Tambour : kora, guitare classique, voix
Boubacar Cissokho : kora
+ Trio Vacarme :
Gaspar Claus : violoncelle
Carla Pallone : violon, alto
Christelle Lassort : violon
+ invitée spéciale Éloïse Decazes : voix

VOIR LA PAGE ARTISTE