10/02/2024 / Félicia Atkinson

Nouvelle signature : Félicia Atkinson

Murailles Music a l’honneur et le plaisir d’accueillir en ses rangs la compositrice, musicienne, et plasticienne Felicia Atkinson. Son oeuvre est déjà riche et remarquée, de disques solo en collaborations diverses, de concerts méditatifs, d’expositions en plateformes aventureuses. Elle pense, creuse et pratique avec une espèce de fièvre calme l’infinie possibilité des passages entre improvisation musicale, ready made, poésie, fiction spéculative et bruit. L’espace et le temps sont ses matières au même titre que la couleur et le son. Nous souhaitons la bienvenue à Félicia Atkinson !

Félicia Atkinson est née en 1981 à Paris et vit sur la côte sauvage de la Normandie. Elle compose de la musique depuis le début des années 2000. Elle a sorti de nombreux disques et un roman sur Shelter Press, le label et éditeur qu’elle co-dirige avec Bartolomé Sanson

Elle a collaboré avec des musiciens tels que Jefre Cantu Ledesma, Chris Watson, Christina Vantzou et Stephen O’Malley, ainsi qu’avec des ensembles tels que Eklekto (Genève) et Neon (Oslo). 

Elle s’est produite dans des salles et festivals tels que INA GRM/Maison de la Radio et la Philharmonie (Paris), Issue Project Room (NYC), le Barbican Center (Londres), Le Guess Who (Utrecht), Sonic Acts (Amsteerdam), Atonal (Berlin), Henie Onstad (Oslo), Unsound (Cracovie) et Skanu Mesz (Riga)… Son travail a été commandé par des cinéastes (Ben Rivers, Chivas de Vinck) et des maisons de couture (Prada, Burberry). Elle a exposé dans des musées, des galeries et des biennales, notamment la Biennale RIBOCA (Riga), Overgaden (Copenhague), BOZAR (Bruxelles), La Criée ( Rennes) , Kunsthaus Bethanien Kreuzberg (Berlin), l’Espace Paul Ricard (Paris) et MUCA ROMA (Mexico).

Pour Félicia Atkinson, les voix humaines habitent une certaine écologie à côté et au sein de bien d’autres choses qui ne parlent pas : paysages, images, livres, souvenirs, idées… 

La compositrice électroacoustique et artiste visuelle française crée des oeuvres plastiques et sonores qui animent ces autres voix possibles en conversation avec la sienne, en associant des enregistrements de terrain, des instruments MIDI et des extraits poétiques en français et en anglais, des installations en  tissus, du dessins sur papier et toile, des sculptures en argile.

Félicia Atkinson utilise la composition musicale et l’installation plastique comme un moyen de traiter la vie imaginative et créative en créant une sorte d’atelier-monde, chez elle et dans les paysages qu’elle traverse. Ainsi, ses compositions en strates énoncent des histoires abstraites qui s’étirent et plient alternativement le temps et l’espace, dont l’artiste peut être la narratrice sans en être forcément la protagoniste.

 

→ En concert :

  • 03/02/2024 • Berlin (DE) • CTM plus d'infos