01/03/2022 / NEWSLETTER MARS 2022

NEWSLETTER MARS 2022

Chères, chers,

Merci d’être toujours présents, à nous lire, à nous suivre, à venir nombreux aux multiples rendez-vous que nous avons toujours à cœur de fomenter avec soin, dans la joie et l’amitié. Voici de quoi, nous l’espérons, ajouter un peu de tendresse, de désir et d’imagination dans le fracas du monde. Au plaisir de vous retrouver (et debout !)

#01 Grand événement !, avec la tenue inédite en public de ‘Qui parle ombre’, vertigineuse pièce écrite chantée et jouée par l’exquis duo Midget!, ourlé de cordes, de bois, de science insolente et d’énigmes par le légendaire Gavin Bryars. La pop song la plus aventureuse et sophistiquée, la musique savante la plus malicieuse et la poésie la plus délicate avec l’Ensemble 0 et le Macadam Ensemble aux pupitres tournoyants, première à Paris au Centquatre le 2.

#02 Amaury Cornut élégant conférencier troubadour pérégrine tel un fol-en-christ d’un genre louche pour prêcher la bonne parole du barde génial Moondog, à travers le 20è siècle, à Valence (Jazz sur le Grill) le 1er, à Grenoble (Le Ciel) le 2, à Marseille (DATA) le 4.

#03 On ne célébrera jamais assez le chantre Viking Moondog et c’est heureux ! Ainsi Olivier Mellano a-t-il convié pour Looking for h’art songs’ un hétéroclite aéropage de voix tout à fait alléchantes; Bertrand BelinG.W. Sok (ex. The Ex), Borja FlamesJohn GreavesDavid Sztanke pour réinterpréter les canons folâtres et les ritournelles du plus attachant disque d’un compositeur toujours à redécouvrir, avec aussi Barbara Dang et Melaine Dalibert au piano droit, Lou Renaud-Bailly à la trimba et percussions, à Valence (Jazz sur le GrillThéâtre de la Ville) le 5.

#04 Le tapageur Rien Virgule sème la zizanie dans la syntaxe et les affects avec son curieux amalgame de langue froide et d’électricité mauvaise, de synthés liquides et de percus rebondissantes, à Paris (La Station) le 5, à Lugan (12) le 25 et à Saint-Macaire (33) le 26.

#05 Avec leurs Petites Planètes ‘Live cinema’Vincent Moon & Priscilla Telmon, aventuriers et rejetons psychés de Jean Rouch, poussent l’ethnologie à des températures hallucinatoires lors de séances immersives précipitant musique live et cinéma direct dans le même tourbillon relevant. Au programme deux dates chez nos voisins du Nord avec Moon en seul maître de cérémonie seul à La Haye (NL) le 11 et à Anvers (BE) le 15, puis le duo rassemblé à Grenoble (Festival Détours de Babel) pour un fil conducteur : projection au Cinéma Juliet Berto le 19, et autour de séances de collectages en Isère en collaboration avec Lucas Ravinale & Loup Uberto, imaginé et présenté à la MC2 de Grenoble pour ‘Transe-en-danses’ le 26, avec aussi une proposition de salon d’écoute ‘Les Sons du Sacré’ à l’Ancien Musée de Peinture du 20 au 31.

#06 Danse Musique Rhône-Alpes fait mine de te faire te trémousser tout en t’enseignant la bagarre. Sa techno est un art martial et toxique, à Bagnolet (93 – Le Simple) le 12.

#07 Sourdure, à domicile puis en crabe vers le sud avec son charivari chromé, podorythmique violemment violonné, chanté en langues à grelots pour renverser l’ordre des choses, à Clermont-Ferrand (ZAOUM) le 13, à Uzerche (La Calade) le 21, à Périgueux (Le Palace) le 22, et à Toulouse (L’Ecluse St Pierre) le 23.

#08 Loup Uberto pour deux dates phocéennes, l’une en souffleur de formes impossibles et l’autre en homme-orchestre de haut-parleurs vociférants. Il travaille le temps, pétrit l’espace, ensauvage les silences même, à Marseille (DATA) le 15 et (Vidéodrome2) le 16.

#09 Alexis Degrenier donnera sa très belle pièce pour percussions, précis de douleurs et de métaphysique palpable et prototype de pensées contondantes. Ça s’appelle ‘Mouvements fantômes, membres miroirs’, avouez que ça promet. Dans le cadre du festival Sonic Protest, à Alfortville (94, Muse en Circuit) le 17, à Montreuil (Théâtre Berthelot) avec Gauthier Déplaude pour une restitution d’atelier avec les étudiant.e.s de l’ENSAPC et le 19, puis aux Rencontres de Pratiques Brutes de la Musique, pour un témoignage-table ronde ‘Être malade c’est un travail; la maladie c’est un emploi’ à Saint-Ouen (93) le 25.

#10 Danseur, percussionniste, guitariste et physicien, Julien Desprez généralise la loi d’Ohm au courant alternatif avec ‘Agora’, et c’est excitant comme d’imaginer Arto Lindsay aux claquettes dans un remake de  Predator par Weerasethakul, à Toulouse (Festival Les Bruissonnantes) le 19.

#11 Le fakir du violoncelle Gaspar Claus continue de tirer son ‘Tancade’ par tous les horizons, d’arpèges-éboulis en ostinati boréaux, à Niort (Festival Nouvelle(s) Scène(s)) le 19.

#12 Borja Flames revient en quatuor cosmonaute avec en avant-première les chansons de son prochain magnifique album gavé de tubes fuselés entre post punk, dance et soul music de prédicateur hippocampe, à Montreuil (Sonic Protest) le 19, et à Saint-Martin-de-Seignanx (40) le 25.

#13 Le Cri du Caire s’adjoint le cuivre clair de Médéric Collignon pour écrire sa mystique pneumatique: le sacré tout entier contenu dans un souffle sans entraves, à Nîmes (Théâtre Christian Liger) le 26.