01/12/2021 / NEWSLETTER DÉCEMBRE 2021

NEWSLETTER DÉCEMBRE 2021

Chères, chers,

Voici notre calendrier de l’avent, remplis de concerts givrés, de cannelle opiacée, de lendemains qui sifflent, et de psaumes karatékas :

#01 Calciné, malté, venimeux mais relevant, Matt Elliott à Nantes le 1er, puis à Saint-Florent le Vieil (49), sera l’invité de Yoann Barbereau (dont il faut lire pour y croire ‘Dans les geôles de Sibérie’) à l’occasion de sa résidence à la Maison Julien Gracq le 2.

#02 Julien Desprez, triple performance avec le tapageur et suave ‘Coco’ au Théâtre de Vanves le 2, l’invisible guitare à claquettes d’‘Acapulco Redux’ à Genève (Cave12) le 15, et avec ‘Arc’, nouvelle recherche autour de l’électricité de cet improbable Benjamin Franklin tropicalio-bruitiste, beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie et de la foudre sur un pédalier de dissection à Arcueil (Festival Bruits Blancs) le 18.

#03 Doublé Rennais pour l’hypnotiseur de pianos Melaine Dalibert, au Musée des Beaux-Arts de Rennes dans le cadre des Trans Musicales le 2, puis pour le Festival Réveillons-nous, Les Tombées de la Nuit le 27. Equations pop et drones miroitants au même programme.

#04 Ne manquez pas le percussioniste-cyborg Sylvain Darrifourcq, concepteur de la méta batterie dite ‘Fixin’ à Mende (Festival Bruits Blancs) le 4. Immersif, minimal, impressionnant.

#05 Sourdure était à la télé dans Tracks (à partir de 07:40). Il traversera la diagonale du vide pour atteindre Chalon-Sur-Saône (LaPéniche) le 8, à Lausanne (Cinéma Oblò) le 9, à Lucerne (Neubad) le 10, et à Saint-Bonnet-prés-Riom (63 – Le Gamounet) le 11, et répandre son carnaval fantasque hanté par les troubadours occitans, le hip-hop psychédélique et les violoneux les plus tumultueux.

#06 Mocke à la guitare volante à Montreuil (La Marbrerie) le 9 donnera en duo avec l’arrangeur Nicolas Worms aux claviers télépathes pour une réduction jivaro du très orchestral ‘Parle, Grand Canard’.

#07 Gaspar Claus continuera de méditer ‘Tancade’, paradis à jamais retrouvé par la grâce d’un violoncelle seul, cette arbalète tendre, à Sète (Festival BAZR) le 10.

#08 Peut-on faire d’un haïku une épopée? Réponse avec Rien Virgule chez qui les fleurs sont les anagrammes de fêlures et où humer les violettes est électrique. Consolation par le feu à Bordeaux (Café Pompier) le 10, à La Réole (33) le 11, à Paris (Festival Magnétique Nord à La Station) le 17, et à Felletin (23) le 18.

#09 Avant de vous annoncer son grand retour avec un disque programmé en 2022, Alexis Degrenier percussionniste, pianiste, drôneux, pour qui la musique a tout à voir avec la boxe qui a tout à voir avec le soufisme qui a tout à voir avec le cosmos dans un poing fermé dans ta face, présentera ses ateliers ‘Mouvements fantômes, Membres miroirs’ aux étudiants de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole du 13 au 17.

#10 Bégayer, lutherie branque et textes forts, fait gueuler le silence et sortir le temps de ses gonds au Théâtre d’Orléans le 17, puis à Genève (Cave 12) le 19.

#11 Laissez-vous fumer par la techno crado, sculpturale et sexy de Danse Musique Rhône-Alpes à Nantes le 17, à Clermont-Ferrand (La Tôlerie) le 18.