News

  • Moondog par Amaury (illus)
    14/01/2015 / ‘Moondog à travers le XXe siècle’ par Amaury Cornut

    Conférence : ‘Moondog à travers le XXe siècle’ par Amaury Cornut

    Notable nouveauté chez Murailles Music en 2015, puisque nous vous présenterons les très éclairantes conférences à propos de l’immense Moondog par Amaury Cornut (auteur de l’impeccable biographie du viking de la 6ème avenue parue l’an dernier chez Le mot et le reste).

    Spécialiste et surtout passionné par la personnalité de Louis Thomas Hardin alias MoondogAmaury Cornut travaille depuis 2009 à la promotion de ce compositeur singulier. Après avoir créé le site web www.fr-moondog.com, organisé des concerts-hommages à travers la France, et fondé l’ensemble Minisym destiné à jouer sur scène la musique de Moondog, Amaury a publié en mars 2014 la biographie française consacrée au viking de la 6ème Avenue (éd. ‘Le Mot et le Reste’). Tout au long de cette conférence il met à jour les liens qui existent entre cet artiste méconnu et des figures marquantes de la musique du 20ème siècle : de Steve Reich à Elvis Costello en passant par Janis JoplinLeonard Bernstein ainsi que de nombreux jazzmen. À l’aide de photos inédites et d’archives sonores rares, ce salon révèle cet artiste qui fut, dans les années 50, une figure emblématique des rues de New York et une influence pour ses pairs.

    Le jeune et passionné Amaury Cornut a déjà donné ses conférences au Confort Moderne à Poitiers (Festival Circuit), à la médiathèque de Reims (Festival Elektricity), au Temps Machine à Tours (soirée Moondog), et aussi au Grim à Marseille (Festival Nuit d’Hiver).

    Radio Nova – Jean Rouzaud
    « Moondog, inconnu célèbre. Tout le monde a l’air d’aimer Moondog, mais qui le connait ? »

    Radio Classique – Franck Mallet
    « Tombé amoureux d’une figure qui a inspiré tant d’artistes (le vinyle Moondog, enregistré en 1969 avec une cinquantaine de musiciens du Philharmonique de New York, demeure encore aujourd’hui un album culte régulièrement réédité), Amaury Cornut, fan tardif mais sincère, vient tout simplement de lui consacrer à ce jour l’ouvrage le plus sérieux et le plus documenté. Un superbe hommage. »

    Le Mouv’ – Le Récap – Adrien Toffolet
    « Amaury Cornut, propose une biographie/étude discographique du compositeur américain de génie, Louis Thomas Hardin dit Moondog. Sans lui, il n’y aurait pas eu Robert Wyatt, pas de John Cale, ou même pas de Radiohead tels qu’on les connaît, mais ça, pas grand monde ne le sait. […] Moondog c’est l’un des grands personnages de la musique du 20ème siècle. Cela méritait bien un livre. »

    ~ Écoutez l’émission ‘Des aventures sonores’ sur France Musique avec Amaury Cornut, Jean-Jacques Lemêtre et Dominique Ponty (autour de Moondog)
    ~ Écoutez l’émission ‘Magma’ d’Yves Bron sur RTS (‘Moondog, l’art est dans la rue’)

    05
    Apr
    ‘Moondog à travers le XXe siècle’ par Amaury Cornut
    LyonLe Périscope
    06
    Apr
    ‘Moondog à travers le XXe siècle’ par Amaury Cornut
    DijonÉcole d'Art Supérieur
    13
    Apr
    ‘Moondog à travers le XXe siècle’ par Amaury Cornut
    HyèresFestival Faveur de Printemps, Médiathèque de Hyères

News passées

Contact



Murailles Music reçoit le soutien de: