Will Guthrie & l’Ensemble Nist-Nah

Bio

FR / EN

Peu sensible au concept de frontières, l’australien, Will Guthrie, a posé ses valises à Nantes en 2004. Jouant aux quatre coins du globe, il a, en une quinzaine d’années, gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales internationales. Avec son approche brute et pourtant érudite de l’instrument, on oublie la technique, on écoute la musique.

Habitué à tourner en solo, on le croise aussi régulièrement entourés de la crème des stakhanovistes de la free music d’aujourd’hui (Oren Ambarchi, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Anthony Pateras, Jean-Luc Guionnet) mais sa musique dépasse tous les carcans des identités restreintes. Will Guthrie est aussi un homme qui s’est nourri de sons de partout, et il nous fait entendre ce qu’il en a digéré. Une musique aux racines apparentes mais à la modernité bien affirmée.

Ces derniers temps, son désir d’élargir toujours davantage son horizon l’a mené à l’étude et au jeu du gamelan, l’instrument traditionnel des musiques Indonésiennes. Cet instrument qui s’énonce au singulier mais qui est un ensemble de percussions, un orchestre d’éléments de métal, de bois et de peaux qui se joue nécessairement à plusieurs. De quelques personnes à quelques dizaines. Un instrument géant donc, tentaculaire. Une entité qui envahit l’espace sonore sur toutes ses strates et dans toutes ses dimensions. Un instrument au spectre infini, s’accordant la mélodie autant qu’usant de la pulsation jusqu’au ravissement.

Le gamelan charrie son histoire et s’inscrit dans un territoire. Il a fallu nombre de séjour en Indonésie avant que Will Guthrie s’en autorise l’usage. Un usage singulier qui a le mérite de savoir où est sa place, loin de l’appropriation culturelle exotique jouant l’indonésien à Paris, ni l’arrogance de l’emprunt anhistorique du matériau pour tropicaliser les sons du kit. Il préserve l’essence de l’instrument, sa valeur d’ensemble et la puissance du geste ainsi que le poids de la dimension sacrée qu’il véhicule, sans la singer, dans un certain respect profane qui donne une profondeur à sa musique.

Son disque «Nist-Nah» à paraître chez Black Truffle, le label tenu par son camarade et compatriote australien Oren Ambarchi, fait partie de ces disques où l’émotion ressentie s’accompagne du sentiment d’être en présence d’une forme d’une rare intelligence. La cohérence de composition est fascinante, nourrie des préoccupations musicales qu’il traîne depuis plus de 20 ans, entre la variation des dynamiques évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes et l’intérêt porté aux micro-détails.

Au-delà de cet intérêt pour le Gamelan et de ses recherches et compositions pour le disque, Will Guthrie transpose également sa musique sur scène en créant un orchestre de 8 personnes : l’ensemble Nist-Nah. Huit musicien(ne)s d’âge et d’horizon divers, tou(te)s particulièrement impliqué(e)s dans les pratiques contemporaines de la musique et qui s’associent pour former un «supergroupe» dont l’ambition est de se mettre au service d’une musique singulière, construite à plusieurs.

FORMATION 
Will Guthrie : batterie, percussions, gamelan, composition, conception et arrangements
Prune Bécheau : gamelan, percussions
Charles Dubois : batterie, percussions, gamelan
Camille Emaille : gamelan, percussions
Stéphane Garin : gamelan, percussions
Carla Pallone : gamelan
Mark Lockett : gamelan
Arno Tukiman : gamelan

Partenaires : La Soufflerie (co-production), Le studio d’en haut (production déléguée), Sophie Bernard (co-diffusion), avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, Conseil Regional pays de la Loire, CNV, Ville de IndreSonic Protest. 

THE PROJECT

Will Guthrie’s interest in Gamelan music dates back to his studies at the Victorian College of the Arts where he participated in Adrien Sherriff’s ‘Dome’ Ensemble, and featured in a composition for Javanese Gamelan Orchestra and Drum Kit. Since then he has played diverse contemporary compositions for Gamelan with the French percussion ensemble ‘ Cerbère’, as well as the Javanese Traditional music ensemble AGENG in Rennes (France). 

After various study trips to Asia, including two trips to Java and years of research on Javanese music and culture, Will Guthrie has formed an ensemble to interpret his unique vision of how the instruments of the Javanese Gamelan Orchestra could sound alongside a contemporary vision of drums and percussion. Guthrie’s influences range from Javanese, Balinese Gamelan music, jazz, electronic musics, minimal and repetitive musics. 

The musicians Guthrie has chosen to work with in his ensemble are a mix of people coming from various backgrounds such as contemporary music, traditional Gamelan musicians, improvised and contemporary music practice, and experimental music.

Press

  • Cyclic Defrost
    {:en}"There’s no mistaking that People Pleaser is a peculiar album, it’s a mass of contradictions, there’s a roughness and sense of danger imbued in it that makes you feel that there could be no author, that this is not a piece of art, it’s just an uncontrolled collage of sound that you just happened upon. Yet it’s also such an amazing, schizophrenic collision of sound, practices and techniques that we can only assume that this is what the inside of Guthrie’s brain must sound like. There’s genius here in his ability to organise the diverse sounds and textures and craft a path through them, yet also in the musicalness of the weirdness. There’s something really performative about this album. It’s one of the most live (and alive), perhaps even rocking music concrete albums you will ever hear."  Bob Baker Fish{:}
  • Bagatallen
    {:en}"Guthrie goes for a very full sound, something that befits his personal history as a student of Tony Williams. There’s almost ceaseless activity, constantly churning, as one has the impression of peering into some alien hive bubbling with industry. He has a marvelous ability to coalesce a wealth of seemingly casual sounds, events that have no apparent relationship, into an entirely convincing,cohesive whole."  Brian Olewnick{:}
9230

Contact

Booking : jullian.muraillesmusic[at]gmail.com

Promo : promo.muraillesmusic[at]gmail.com

Pro

25
Mar
Will Guthrie & l’Ensemble Nist-Nah
Rezé (44)La Soufflerie : l'Auditorium

Tour

Will Guthrie & l’Ensemble Nist-Nah

Next show
Click on "date", "artist", "city" or "venue" to change the list display
Date arrow bottom icon City arrow bottom icon Venue arrow bottom icon With arrow bottom icon Info Event Ticket Edit
25.03.2020 Rezé (44) La Soufflerie : l'Auditorium - Info - ticket >
Past show
Pas de concert actuellement - No current show

Contact



Murailles Music reçoit le soutien de: