Matt Elliott
NEWS
- 29/02/2016
Matt Elliott : nouvel album ‘The Calm Before’ + tournée mars
Le grand Matt Elliott est de retour, saturé de cauchemars, et son lyrisme venteux claque comme une porte sur la gueule. Grandes chansons, grand album (le 7ème, déjà), et la promesse d’une tempête noire dès ce titre idéal : ‘The Calm Before’, la preuve dans vos oreilles en réécoutant sa session live sur Label Pop
- 10/06/2015
Protégé : Pass-Murailles ‘Élévation’: Matt Elliott + Eric Chenaux
- 12/03/2014
Projection du documentaire sur Matt Elliott lors de F.A.M.E. à la Gaîté Lyrique, vendredi 14 mars
‘What a fuck am I doing on this battlefield ?‘ Mais bon sang, que fait Matt Elliott sur ce champ de bataille ? Bonne question, dont la réponse est à chercher dans ce documentaire signé Julien Fezans et Nico Peltier (France, 2012, 53′, VOSTF). Un noir et blanc hypnotique pour capturer les illuminations et les ombres
- 11/03/2014
Protégé : Pass-Murailles ‘Vibrations ibériques’: Matt Elliott + Victor Herrero
- 01/02/2014
MATT ELLIOTT ~ TOURNÉE DU 05 FÉV AU 20 MARS 2014
[EDIT] nouvelle date annoncée à Roubaix le 20 avril ! En cinq albums, de l’inaugural The Mess We Made au minimaliste The Broken Man en passant par l’imposante trilogie Songs, Matt a prouvé qu’il possédait une personnalité extrêmement forte, une sensibilité exacerbée et une capacité à transmettre le frisson qui bouleverse définitivement l’âme de l’auditeur.
- 19/11/2013
L’INSTANT THÉ : MATT ELLIOTT & RAMONA CÓRDOVA à L’ANTIPODE ~ RENNES, 15 DÉCEMBRE
L’Antipode présente L’Instant thé, une ‘pause musicale sucrée’ dimanche 15 décembre à 16h30. Au menu : – Matt Elliott (en groupe) – Ramona Córdova (en groupe) – une part de gâteau – une boisson chaude …pour échanger au gré d’un moment musical. L’Antipode 2 Rue André Trasbot – 35000 Rennes ~ event Antipode ~ page
- 15/11/2013
MM présente au Café de la Danse :
> RAMONA CORDÓVA + POWERDOVE Mardi 19 novembre – 20h ~ page Ramona Córdova ~ page Powerdove > MATT ELLIOTT + ELOÏSE DECAZES & ERIC CHENAUX Jeudi 21 novembre – 20h ~ page Matt Elliott ~ page Eloïse Decazes & Eric Chenaux Café de la Danse 5 Passage Louis Philippe, 75011 Paris
BIO
Il y a les disques empathiques, les amis et puis il y a les autres… Peu de choses les séparent, un « je ne sais quoi », un « pas grand-chose », un « presque rien » qui en font ou des objets dérisoires ou des œuvres vitales. La musique de Matt Elliott malgré ou plutôt grâce à son désespoir sans cynisme ne nous tend jamais un miroir moraliste, elle installe au contraire un dialogue compassionnel avec son auditeur comme le rythme de deux pas qui se synchronise pour ne plus faire qu’un.
En 2016, Matt Elliott signait son septième album solo de ce titre sibyllin, ‘The Calm Before’, ni vraiment menaçant, ni vraiment apaisé … le calme avant quoi ? Avant la tempête assurément mais peut-être aussi avant l’immense disque, l’immédiatement classique que l’on sentait poindre depuis longtemps dans la discographie bicéphale du bristolien aussi bien sous son seul nom que sous son alias électronique Third Eye Foundation. ‘Little Lost Soul’ (2000), déjà, dans son élégance des détails et des perspectives, laissait présager le chef d’œuvre en germe chez l’anglais.
‘The Mess We Made’ (2003), le premier disque solo de Matt Elliott terminait d’installer un univers fuyant vers des horizons balkaniques au désespoir viscéral. Avec la trilogie Songs, il mettait à distance la dimension électronique dans son travail pour continuer de travailler une écriture blanche, sèche et lucide. ‘The Broken Man’ (2012), toutes en déchirures et en longues complaintes parfois portées par le piano de Katia Labèque, décline de nouvelles nuances de gris. Ce disque est aussi une rencontre, le début d’une collaboration avec le producteur, arrangeur et multi-instrumentiste David Chalmin (‘La Terre Invisible’) qui ne quittera plus le bristolien, prolongeant cet échange sur ‘Only Myocardial Infection Can Break Your Heart’ (2013) et ‘The Calm Before’ (2016).
C’est peut-être Stéphane Grégoire, le patron du label Ici D’Ailleurs qui accompagne Matt Elliott depuis 2005 qui en parle le mieux « Ce nouveau disque de Matt est sans aucun doute son meilleur album à ce jour, un disque qui le fait entrer dans une autre dimension et où Il s’affirme pleinement en songwriter et chanteur dans cette catégorie d’artistes comme Bill Callahan, Leonard Cohen ou Johnny Cash.»
Les autres disques de Matt Elliott étaient tous comme des liens empathiques tendus vers l’autre, ‘Farewell To All We Know’ est un classique immédiat appuyé par le piano sensible et les arrangements superbes de David Chalmin, le violoncelle sensible de Gaspar Claus, la basse subtile de Jeff Hallam (croisé aux côtés de Dominique A ou John Parish). Tout relève ici d’une alchimie évidente, pourtant on retrouve les climats et les décors habituels de Matt Elliott, ce même folk des pays de l’Est, ces longues chansons qui prennent le temps de s’installer dans la durée. Tout est pareil et en même temps, tout est transfiguré. En asséchant sa musique, en épurant et en ramassant le propos, Matt Elliott n’en est que plus délicat, ni vraiment chétif ni vraiment recroquevillé sur lui-même, il devient un air vital qui vibre et qui se déploie.
‘Farewell To All We Know’ en ouverture se déchire entre la peur du lendemain, l’inéluctable et l’espoir d’un avenir dans une tension dramatique permanente et progressive, sa guitare hispanique, le piano impressionniste et la voix de Matt au bord du murmure. Une élégie funèbre aux crépuscules qui n’en finissent pas de mourir et aux aubes que l’on aimerait voir poindre.
Dans ‘Farewell To All We Know’, Matt Elliott ne cesse de faire des allers-retours entre des envies de se confronter au monde ou de s’en protéger. ‘Hating The Player, Hating The Game’ pose un constat lucide sur nos quotidiens un peu mornes, ce droit à s’extraire du jeu, à ne plus vouloir en être. Matt Elliott est tendre mais en même temps, il n’épargne personne et en particulier lui-même, ‘Aboulia’ parle de la fatigue de vivre, de la mort qui s’annonce quand ‘Crisis Apparition’ dit qu’après le chaos, il y a toujours un temps pour la reconstruction. C’est une déambulation qui peut tout d’abord paraître éprouvante dans les ruines d’Alep avec la lente dilution de la mélodie en un drone halluciné. Pourtant l’odeur des grands incendies finit toujours par s’estomper et la terre se régénère toujours, l’instinct de vie est plus fort que le froid du vent semble suggérer le britannique.
Matt Elliott ne chante jamais des certitudes, il leur préfère les peut-être. Peut-être, le pire est-il passé ? Peut-être… La tempête est peut-être passée et a tout dévasté, il ne reste plus qu’à reconstruire et à vivre. ‘Farewell To All We Know’ nous montre le chemin qui reste encore à faire, il marche à côté de vous, tout à côté, il est l’ami qui ne vous épargne pas, ce que sont toujours les vrais amis.
FORMATIONS
solo :
Matt Elliott : voix, guitare
trio :
Matt Elliott : voix, guitare
Barbara Dang : piano
Jeff Hallam : contrebasse
LIENS
PRESSE
Télérama
« Ainsi cet adieu, loin de nous jeter au fond du puits de la dépression – ce serait un comble en ces jours particuliers –, diffuse-t-il une étrange sensation de bien-être. On touche même à des instants de légèreté, comme savait en réserver Leonard Cohen. » – François Gorin
LES INROCKUPTIBLES
« Matt Elliott avoue mal connaître l’oeuvre de Cohen. Il apparaît pourtant désormais comme l’un de ses fils spirituels les plus fervents et les plus importants. » – Jérôme Provençal
MAGIC
« Matt Elliott n’a-t-il jamais composé la bande-son d’un mélodrame espagnol ? Il devrait. Au final, le coeur n’est pas brisé, il est revigoré par tant de beauté et de maîtrise qui jaillissent du talent sans borne de ce gourou torturé. »
ROLLING STONE
‘Matt Elliott façonne avec délicatesse un superbe univers acoustique.’
JALOUSE
« Des violons tziganes, des guitares flamencos, un timbre de saint homme accordant l’extrême-onction, ça vous évoque quelque chose ? Beirut ? Raté, il fallait répondre Matt Elliott. (…) Dépouillé et bouleversant. »
FRANCE INTER
« Ça commence par une simple guitare qui redessine l’Andalousie. Matt Elliott est un musicien qui vit à ciel ouvert sa schizophrénie artistique. »
20minutes
« Pris entre la peur du lendemain et l’espoir (entre The Day After That et The Worst Is Over), Matt Elliott signe un travail minutieux, épuré, tout à la fois sombre et aérien, dans la veine des grands songwriters tels que Smog, Nick Drake, Tim Buckley et l’immense Leonard Cohen. »
L'Indépendant
« L’épure totale. Une voix des abysses où Leonard Cohen, Johnny Cash et Lou Reed font la danse fantôme des coeurs perdus. Un timbre de glas, d’une profondeur délirante tant l’octave est basse. »
LE PETIT BULLETIN
« Comme sur le reste de l’album, qui est davantage celui d’un groupe que d’un musicien ET d’un groupe, Matt Elliott caresse sa guitare comme on outrage un vieux chat revêche. Elliott est de fait toujours habité, notamment par ces fantômes slaves et andalous qui l’aident à combattre. »
ABUS DANGEREUX
« Soirée câline, futile clandestine, chevauchée avec les démons… (…) Les sentiments contradictoires qui agitent l’auteur sont magnifiquement traduits en arpèges délicats et pizzicatos furieux, grincements de bois et mélodies à chanter à tue-tête comme les pauvres gens dans les films italiens néoréalistes. On a envie de danser, de pleurer, de chanter : voilà un disque à écouter sans retenue pour se sentir vivant. »
BENZINE MAG
« Disque de faux-semblants, ‘The Calm Before’ est ramassé sur ces six titres qui prennent le temps de poser leur dramaturgie, de faire vivre les courants qui les font bouger. Six titres à la mélancolie de surface où la colère et la menace se tapissent sourdement, comme une latence. Matt Elliott n’a jamais si bien chanté de sa voix grave et claire. Chez lui, il y a ces bleus au cœur de ceux qui tapissent le fado des rues ensoleillées de Porto. Chez lui, l’Est prend des accents hispaniques ou latins. On croit retrouver le Baden Powell de ‘Solitude On Guitar’, la torpeur de Zbigniew Preisner. »
NOVO
« Une forme de clarté et de chaleur dans le ton, qui caractérisent les nouvelles chanson de ce compositeur d’apparence si ténébreux. Une brèche sans doute dans le désespoir. Une brèche dans laquelle on s’engouffre à ses côtés. »
Le Soir
« Le monde de Matt Elliott a beau être sombre, l’instinct de (sur)vie est plus fort. Et tout est finalement fait ici pour réconforter et que nous nous chérissions plus que jamais… »
L'ALSACE
« Voix gravissime à la Leonard Cohen, longues plages de guitare acoustique (…), pour une folk aussi dépouillée qu’intense, inspirée des traditions slaves et ibériques. Ce fascinant musicien, qui s’adonne aussi à l’électro (The Third Eye Foundation), ajoute une magnifique étoile au firmament de sa bouleversante errance. »
SQSW
« Si seul un infarctus du myocarde peut littéralement briser notre cœur, Matt Elliott peut, lui, soigner ses maux, l’empoignant à pleine main pour y insuffler une flamme salvatrice, altérant ainsi les souvenirs de nos rêves abattus. »
ROLLING STONE
‘Une musique qui puise ses variations chromiques dans le flamenco ou les traditions nomades d’Europe de l’Est’
ROCK & FOLK
« Le folkeux de Bristol fait ce qu’il a toujours su faire avec excellence : il parle à l’âme. »
LES INROCKUPTIBLES
« Matt Elliott hypnotise par ses thèmes en boucle, l’onirisme générique de l’inspiration, et trouble par son glacis clair-obscur »
RANDOM SONGS
« Les déviations sont nombreuses sur The Calm Before, le vent semble avoir été capturé dans une prolifique séance de field-recording, avant de laisser place à une petite phrase de guitare, pour finalement s’embarquer dans de nombreuses orchestrations, dont l’audace sonne comme autant d’invitations au voyage. (…) il y a dans cette musique suffisamment de mélancolie pour tenir ainsi tout l’hiver. »
CONTACT
Booking : amaury.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo: jp[at]martingale-music.com
-
'A long way from home'
-
MATT ELLIOTT – The Day After That from TACHYONS+ on Vimeo.
'The Day After That' (clip by Tachyons+, 2020)
-
'The Day After That' (audio) ℗ Ici, d'ailleurs 2020
-
'Wings & Crown' (directed by Super 5)
-
'The Allegory of the Cave' by Virgil Pink (2016)
-
Findspire Studio Session (Paris, 2016)
-
'Prepare for Disappointment' (directed by Virgil Pink, 2014)
-
‘Bang Bang’ (Sonny Bonno and Cher cover), live at Médiathèque Tomi Ungerer 2014
-
'Dust Flesh and Bones' (Evilupus, 2013)
-
'The Kursk'
-
'Dust, Flesh and Bone' (live in Athens 2011)
-
"Something about Ghosts", Sandrine Romet-Lemonne, 2009
-
Matt Elliott - Drinking Songs [FULL ALBUM]
-
Matt Elliott - The right to cry
DISCOGRAPHIE
Farewell to all we know
Ici d'Ailleurs2020
CD / LP / DL
The Calm Before
Ici d'Ailleurs2016
CD / LP / digital
The Mess We Made (reissue)
Ici d'Ailleurs2013
Double LP
Only Myocardial Infarction Can Break Your Heart
Ici d'Ailleurs2013
CD, LP, Digital
The Broken Man
Ici d'Ailleurs2011
CD / LP / Digital
Howling Songs
Ici d'Ailleurs2008
CD / LP / Digital
Failing Songs
Ici d'Ailleurs2006
CD / LP / Digital
Drinking Songs
Ici d'Ailleurs2005
CD / LP / Digital
The Mess We Made
Domino2003
CD / LP / Digital
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 21/05/2022FranceBelfort (90)SuperChevreuil, David Demange
- 12/03/2022FranceVillerupt (54)L'archeDombrance, Leen, Ficusinfos event
- 05/02/2022FranceLa Réole (33)La Petite Populaire event
- 04/02/2022FranceBillom (63)Le Café du Quaiinfos
- 03/02/2022FranceChalon-sur-Saône (71)LaPénicheinfos
- 02/12/2021FranceSaint-Florent le Vieil (49)Auditorium Julien Gracq (orga. Scène de Pays)Yoann Barbereau & Karsten Hochapfelinfos event
- 01/12/2021FranceNantes (44)La Duchesse event
- 17/11/2021FranceMetz (57)Les TrinitairesJ.E. Sundeinfos event
- 28/10/2021FranceBourges (18)Le NadirHintinfos event
- 27/10/2021FranceTroyes (10)The Message event
- 25/09/2021FranceWolfskirchen (67) La Grange Nue (orga. Arborescence)infos event
- 24/09/2021FranceDijon (21)Le Consortium, Selected by Florent (orga. Sabotage)infos event
- 23/09/2021FranceAnnecy (74)Château de Menthon (orga. le Brise Glace)infos event
- 15/09/2021FranceParis (75)Le Café de la DanseMelaine Dalibertinfos event
- 29/04/2021FranceLyon (69)Opéra Underground (ANNULÉ)infos
- 22/04/2021FranceValence (26)Théâtre de la Ville (avec le Mistral Palace) (ANNULÉ)infos event
- 03/03/2021FranceNancy (54)L'Autre Canal (ANNULÉ) event
- 19/02/2021FranceDunkerque (59)Festival We Will Folk You #10, Les 4 Écluses (ANNULÉ)Sol Hess event
- 18/02/2021FranceParis (75)Café de la Danse (ANNULÉ) event
- 11/12/2020BelgiqueCharleroiLe Vecteur (ANNULÉ) event
- 10/12/2020BelgiqueBruxellesLe Palace (ANNULÉ)infos
- 27/11/2020FranceBlois (41)Le Chato'do (ANNULÉ)Jawharinfos event
- 13/11/2020FranceValence (26)Théâtre de la ville (ANNULÉ)infos event
- 18/10/2020FranceStrasbourg (67)Le MolodoïRoss Heseltoninfos event
- 17/10/2020FranceGrenoble (38)La BobineLoup Ubertoinfos event
- 16/10/2020FranceAvignon (84)Discrète Music event
- 15/10/2020FranceToulouse (31)Le Metronuminfos event
- 10/10/2020FranceBavans (25)Fort du Mont Bartinfos event
- 09/10/2020FranceAlençon (61)La Lucioleinfos event
- 08/10/2020FranceLille (59)L'Aéronefinfos event
- 19/09/2020FranceOrléans (45)Festival Hop Pop Hop, salle de l'InstitutLucie Antunesinfos event
- 26/08/2020FranceBelfort (90)Les Mercredis du Château, La Citadelle de Belfortinfos event
- 15/05/2020FranceLilleL'Aéronef (ANNULÉ)Scout Niblettinfos event
- 19/03/2020BelgiqueBruxellesLe Palace (ANNULÉ)infos event
- 16/11/2019FranceBourg-lès-Valence (26)Médiathèque la Passerelleinfos event
- 15/11/2019FranceGigors-Et-Lozeron (26)Gigors Electricinfos event
- 09/08/2019SuisseGenève (CH)Festival les Aubes Musicales
- 08/06/2019FranceNancyFestival StéréolitheRamona Cordova, Will Guthrieinfos event
- 11/05/2019FranceGérardmerMaison de la Culture et des Loisirsinfos
- 10/05/2019FranceVendenheim (67)MédiathèqueMerve Salgar & Ross Heseltoninfos event
- 21/02/2019FranceFeyzin (69)L'épicerie Moderneinfos event
- 09/11/2017FranceParisFestival Monte le Son, Bibliothèque Musicale de Parisinfos event
- 08/11/2017BelgiqueCharleroiPoint CultureJesus is my son, Everyone is Guiltyinfos event
- 07/11/2017FranceLilleL'Antre 210000 Russosinfos event
- 05/10/2017ItalieCagliariKarel Music Expoinfos
- 21/07/2017FranceNancyLa MachineOVPDD, Etienne C event
- 25/06/2017FranceParisFestival BD6Né, Médiathèque Marguerite Durasinfos event
- 24/05/2017FranceColmarLe Grilleninfos event
- 19/05/2017FranceRivières (Tarn)Piscine d'Aiguelèze event
- 10/02/2017SuisseVernier - GenèveFestival Antigel, Le Templeinfos event
- 09/02/2017FranceLyonLe Bal des Fringantsinfos
- 08/02/2017FranceAurillacFestival Hibernarockinfos event
- 05/02/2017FranceBouguenais les Couêts (44)Chez l'habitant
- 04/02/2017FranceTrignac (44)Festival Folk en Scènes, Centre Culturel Lucie AubracBaptiste W. Hamoninfos event
- 03/02/2017FranceBord de Loire, proche NantesLa DéhaleMy Name is Nobody event
- 21/01/2017FranceMontpellierLe Black Sheep event
- 20/01/2017FranceMarseilleL'Eolienne event
- 19/01/2017FranceToulonHôtel des Artsinfos
- 13/01/2017FranceArgenteuilLa Cave DimièreL'Etrangleuseinfos event
- 08/12/2016FranceNantesMadame Rêve event
- 26/10/2016FranceDijonFestival Novosonic, l'Atheneuminfos
- 13/10/2016FranceMontpellierLes Internationales de la Guitare, The Black Sheepinfos
- 12/10/2016FranceParisPetit BainLunainfos event
- 11/10/2016FranceCaenMaison de l'Etudiant event
- 30/09/2016FranceDunkerqueFestival We Will Folk You, 4 Eclusesinfos event
- 02/09/2016FranceRivières (81)(ANNULE) Festival Baignade Interdite, Piscine d'AiguelèzeSourdure, Vegan Dallas, Gwyn Wurst, Tomagainfos event
- 08/06/2016FranceMetzLes TrinitairesTortoiseinfos event
- 07/05/2016FranceSarregueminesLe Terminusinfos
- 28/04/2016FranceVilleurbanne/LyonLe TransbordeurMichel Cloup Duoinfos event
- 16/04/2016SuisseMôtiers (Ch)Les MascaronsAdvaïta event
- 27/03/2016FranceParisLe Café de la DanseVictor Herreroinfos event
- 26/03/2016FranceTincques (62)L'Auréole Béthencourt event
- 25/03/2016Grande-BretagneLondon (Uk)The Laughing BellRhosyninfos event
- 24/03/2016BelgiqueBruxelles (Be)Centre Culturel Le BrassStranded Horseinfos event
- 23/03/2016FranceNancyMédiathèque
- 17/03/2016FranceStrasbourgStimultaniainfos event
- 09/03/2016SuisseLausanne (Ch)Le Romandie Rock ClubStranded Horse & Boubacar Cissokhoinfos event
- 08/03/2016FranceMarseilleData event
- 01/03/2016FrancePauLa Ferronnerie event
- 29/02/2016FranceClermont-FerrandLe 101Enfant sauvage + Pray for the Soul of Francis Charles & Sean B. Goldringinfos event
- 05/02/2016FranceParisFestival Au Fil des Voix, L'AlhambraGabby Young & Other Animalsinfos event
- 11/11/2015ItalieCatania (It)Etcetera Festival, Palazzo Biscari, Salone delle FesteJosh T. Pearsoninfos
- 16/10/2015FranceLa Roche-sur-YonFestival International du Film, Fuzz'Yoninfos
- 12/09/2015FranceSaint-Lô (50)Pôle Hippique, Haras Nationalinfos
- 06/07/2015FrancePibrac (31)Festival des Intimités, Cinéma Utopia TournefeuilleMichel Cloup event
- 30/05/2015FranceCherbourgLe Point du Jourinfos event
- 16/05/2015FranceDiedendorf (67)Atelier François Génotinfos event
- 02/05/2015FranceWroclaw (Pl)Asymmetry Festival 2015, Klub Firlejinfos
- 16/01/2015FranceArgenteuil (95)La Cave DimièreJim Rosemberginfos
- 13/11/2014Grande-BretagneLondon (UK)Cafe OtoPeter Walkerinfos event
- 08/11/2014Grande-BretagneOxford (UK)Audioscope Festival, The Jericho TavernSilver Apples, The Telescopes...infos event
- 07/11/2014Grande-BretagneCardiff (UK)Clwb Ifor BachRatatosk, Rokainfos event
- 05/11/2014Grande-BretagneBristol (UK)Exchangeinfos event
- 20/09/2014FranceRuoms (07)Festival Heart of Glass, Heart of Gold Taulard, 2 Boules Vanille, Golden Teacher, Hookworms, Jenny Wilson, La Femme, Omar Souleyman, Public Service Boadcasting, Moodoidinfos event
- 30/08/2014FranceMarseilleFestival des ArtGoNotes, Théâtre Les Argonautes event
- 29/08/2014FranceBuis les BaronniesGalerie Pierre & Renéeinfos
- 08/08/2014AllemagneFriedrichshafenKulturuferinfos
- 13/07/2014FranceCulles-les-Roches (71)Festival Festicullesinfos event
- 06/05/2014FranceBoucau (64)La Maisoninfos event
- 20/04/2014FranceRoubaixLa Cave aux PoètesVsinfos event
- 20/03/2014FranceReimsPalais de Tau, Festival Equinoxeinfos event
- 19/03/2014FranceLyonMarché Gareinfos event
- 18/03/2014FranceMulhouseNoumatrouffinfos event
- 12/03/2014FranceParisPoint ÉphémèrePillars & Tonguesinfos event
- 15/02/2014FranceSaint-LôLe Normandyinfos
- 14/02/2014FranceLorientLe ManègeBarbarossainfos event
- 08/02/2014FranceToulouseLa DynamoAlone With Everybodyinfos event
- 07/02/2014FranceLa RochelleLa SirèneLe Prince Miiaouinfos event
- 06/02/2014FranceBordeauxI.BoatFauneinfos event
- 05/02/2014FrancePoitiersConfort ModerneMichel Cloup duoinfos event
- 15/12/2013FranceRennesL'AntipodeRamona Cordovainfos event
- 01/12/2013Pays-BasUtrecht (NL)Le Guess Whoinfos event
- 29/11/2013FranceVendenheimMédiathéque Tomi Ungererinfos event
- 21/11/2013FranceParisLe Café De La DanseEloïse Decazes et Eric Chenauxinfos event
- 16/11/2013FranceNamur (be) Le Belvédère infos event
- 15/11/2013FranceAmiens La Briqueterieinfos event
- 14/11/2013BelgiqueBruxelles (be) Le Botanique infos event
- 10/11/2013ItaliePadova (It)Grind House - Club ARCI event
- 09/11/2013ItalieBologna (It)Freakout event
- 08/11/2013SuisseDelémont (ch)SASSean Noonan A Gambler's Handinfos event
- 06/11/2013FranceMetzTrinitaires - Festival 'Musiques Volantes' Orval Carlos Sibeliusinfos event
- 30/10/2013FranceNancyHome Sweet Home Session #11 (en appartement)infos event
- 11/05/2013FranceBrestConcert en appartement
- 10/05/2013FranceBrestLa CarèneMendelsoninfos event
- 27/04/2013CréteilMaison des Artsdans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 26/04/2013CréteilMaison des Artsdans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 25/04/2013CréteilMaison des Artsdans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 24/04/2013CréteilMaison des ArtsDans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 18/04/2013FranceLorientThéatre de LorientDans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 17/04/2013LorientThéatre de LorientDans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 13/04/2013NiceThéatre Nationaldans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzyciel infos
- 12/04/2013NiceThéatre NationalDans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 11/04/2013NiceThéatre National Dans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 06/04/2013St Quentin en YvelinesThéatre de St Quentin en YvelinesDans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 05/04/2013St Quentin en YvelinesThéatre de St Quentin en YvelinesDans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzycielinfos
- 04/04/2013St Quentin en YvelinesThéatre de St Quentin en Yvelinesdans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzyciel infos
- 21/03/2013FranceReimsLa Comédie de Reimsdans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzyciel infos event
- 20/03/2013FranceReimsLa Comédie de Reimsdans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzyciel infos event
- 14/03/2013FranceVireLe Préau (Centre dramatique Régional) dans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzyciel infos event
- 09/03/2013FranceValenciennesLe Phénix (Scène nationale)infos event
- 08/03/2013FranceValenciennesLe Phénix (Scène nationale)dans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzyciel infos event
- 07/03/2013FranceValenciennesLe Phénix (Scène nationale) dans le cadre du spectacle 'La Mouette' de Tchekhov, musique de Matt Elliott, mise en scène de Arthur Nauzyciel infos event
- 20/02/2013FranceParisEglise St EustacheNarrow Terence event
-
'A long way from home'
-
MATT ELLIOTT – The Day After That from TACHYONS+ on Vimeo.
'The Day After That' (clip by Tachyons+, 2020)
-
'The Day After That' (audio) ℗ Ici, d'ailleurs 2020
-
'Wings & Crown' (directed by Super 5)
-
'The Allegory of the Cave' by Virgil Pink (2016)
-
Findspire Studio Session (Paris, 2016)
-
'Prepare for Disappointment' (directed by Virgil Pink, 2014)
-
‘Bang Bang’ (Sonny Bonno and Cher cover), live at Médiathèque Tomi Ungerer 2014
-
'Dust Flesh and Bones' (Evilupus, 2013)
-
'The Kursk'
-
'Dust, Flesh and Bone' (live in Athens 2011)
-
"Something about Ghosts", Sandrine Romet-Lemonne, 2009
-
Matt Elliott - Drinking Songs [FULL ALBUM]
-
Matt Elliott - The right to cry
NEWS
- 29/02/2016
Matt Elliott : nouvel album ‘The Calm Before’ + tournée mars
Le grand Matt Elliott est de retour, saturé de cauchemars, et son lyrisme venteux claque comme une porte sur la gueule. Grandes chansons, grand album (le 7ème, déjà), et la promesse d’une tempête noire dès ce titre idéal : ‘The Calm Before’, la preuve dans vos oreilles en réécoutant sa session live sur Label Pop
- 10/06/2015
Protégé : Pass-Murailles ‘Élévation’: Matt Elliott + Eric Chenaux
- 12/03/2014
Projection du documentaire sur Matt Elliott lors de F.A.M.E. à la Gaîté Lyrique, vendredi 14 mars
‘What a fuck am I doing on this battlefield ?‘ Mais bon sang, que fait Matt Elliott sur ce champ de bataille ? Bonne question, dont la réponse est à chercher dans ce documentaire signé Julien Fezans et Nico Peltier (France, 2012, 53′, VOSTF). Un noir et blanc hypnotique pour capturer les illuminations et les ombres
- 11/03/2014
Protégé : Pass-Murailles ‘Vibrations ibériques’: Matt Elliott + Victor Herrero
- 01/02/2014
MATT ELLIOTT ~ TOURNÉE DU 05 FÉV AU 20 MARS 2014
[EDIT] nouvelle date annoncée à Roubaix le 20 avril ! En cinq albums, de l’inaugural The Mess We Made au minimaliste The Broken Man en passant par l’imposante trilogie Songs, Matt a prouvé qu’il possédait une personnalité extrêmement forte, une sensibilité exacerbée et une capacité à transmettre le frisson qui bouleverse définitivement l’âme de l’auditeur.
- 19/11/2013
L’INSTANT THÉ : MATT ELLIOTT & RAMONA CÓRDOVA à L’ANTIPODE ~ RENNES, 15 DÉCEMBRE
L’Antipode présente L’Instant thé, une ‘pause musicale sucrée’ dimanche 15 décembre à 16h30. Au menu : – Matt Elliott (en groupe) – Ramona Córdova (en groupe) – une part de gâteau – une boisson chaude …pour échanger au gré d’un moment musical. L’Antipode 2 Rue André Trasbot – 35000 Rennes ~ event Antipode ~ page
- 15/11/2013
MM présente au Café de la Danse :
> RAMONA CORDÓVA + POWERDOVE Mardi 19 novembre – 20h ~ page Ramona Córdova ~ page Powerdove > MATT ELLIOTT + ELOÏSE DECAZES & ERIC CHENAUX Jeudi 21 novembre – 20h ~ page Matt Elliott ~ page Eloïse Decazes & Eric Chenaux Café de la Danse 5 Passage Louis Philippe, 75011 Paris
BIO
Il y a les disques empathiques, les amis et puis il y a les autres… Peu de choses les séparent, un « je ne sais quoi », un « pas grand-chose », un « presque rien » qui en font ou des objets dérisoires ou des œuvres vitales. La musique de Matt Elliott malgré ou plutôt grâce à son désespoir sans cynisme ne nous tend jamais un miroir moraliste, elle installe au contraire un dialogue compassionnel avec son auditeur comme le rythme de deux pas qui se synchronise pour ne plus faire qu’un.
En 2016, Matt Elliott signait son septième album solo de ce titre sibyllin, ‘The Calm Before’, ni vraiment menaçant, ni vraiment apaisé … le calme avant quoi ? Avant la tempête assurément mais peut-être aussi avant l’immense disque, l’immédiatement classique que l’on sentait poindre depuis longtemps dans la discographie bicéphale du bristolien aussi bien sous son seul nom que sous son alias électronique Third Eye Foundation. ‘Little Lost Soul’ (2000), déjà, dans son élégance des détails et des perspectives, laissait présager le chef d’œuvre en germe chez l’anglais.
‘The Mess We Made’ (2003), le premier disque solo de Matt Elliott terminait d’installer un univers fuyant vers des horizons balkaniques au désespoir viscéral. Avec la trilogie Songs, il mettait à distance la dimension électronique dans son travail pour continuer de travailler une écriture blanche, sèche et lucide. ‘The Broken Man’ (2012), toutes en déchirures et en longues complaintes parfois portées par le piano de Katia Labèque, décline de nouvelles nuances de gris. Ce disque est aussi une rencontre, le début d’une collaboration avec le producteur, arrangeur et multi-instrumentiste David Chalmin (‘La Terre Invisible’) qui ne quittera plus le bristolien, prolongeant cet échange sur ‘Only Myocardial Infection Can Break Your Heart’ (2013) et ‘The Calm Before’ (2016).
C’est peut-être Stéphane Grégoire, le patron du label Ici D’Ailleurs qui accompagne Matt Elliott depuis 2005 qui en parle le mieux « Ce nouveau disque de Matt est sans aucun doute son meilleur album à ce jour, un disque qui le fait entrer dans une autre dimension et où Il s’affirme pleinement en songwriter et chanteur dans cette catégorie d’artistes comme Bill Callahan, Leonard Cohen ou Johnny Cash.»
Les autres disques de Matt Elliott étaient tous comme des liens empathiques tendus vers l’autre, ‘Farewell To All We Know’ est un classique immédiat appuyé par le piano sensible et les arrangements superbes de David Chalmin, le violoncelle sensible de Gaspar Claus, la basse subtile de Jeff Hallam (croisé aux côtés de Dominique A ou John Parish). Tout relève ici d’une alchimie évidente, pourtant on retrouve les climats et les décors habituels de Matt Elliott, ce même folk des pays de l’Est, ces longues chansons qui prennent le temps de s’installer dans la durée. Tout est pareil et en même temps, tout est transfiguré. En asséchant sa musique, en épurant et en ramassant le propos, Matt Elliott n’en est que plus délicat, ni vraiment chétif ni vraiment recroquevillé sur lui-même, il devient un air vital qui vibre et qui se déploie.
‘Farewell To All We Know’ en ouverture se déchire entre la peur du lendemain, l’inéluctable et l’espoir d’un avenir dans une tension dramatique permanente et progressive, sa guitare hispanique, le piano impressionniste et la voix de Matt au bord du murmure. Une élégie funèbre aux crépuscules qui n’en finissent pas de mourir et aux aubes que l’on aimerait voir poindre.
Dans ‘Farewell To All We Know’, Matt Elliott ne cesse de faire des allers-retours entre des envies de se confronter au monde ou de s’en protéger. ‘Hating The Player, Hating The Game’ pose un constat lucide sur nos quotidiens un peu mornes, ce droit à s’extraire du jeu, à ne plus vouloir en être. Matt Elliott est tendre mais en même temps, il n’épargne personne et en particulier lui-même, ‘Aboulia’ parle de la fatigue de vivre, de la mort qui s’annonce quand ‘Crisis Apparition’ dit qu’après le chaos, il y a toujours un temps pour la reconstruction. C’est une déambulation qui peut tout d’abord paraître éprouvante dans les ruines d’Alep avec la lente dilution de la mélodie en un drone halluciné. Pourtant l’odeur des grands incendies finit toujours par s’estomper et la terre se régénère toujours, l’instinct de vie est plus fort que le froid du vent semble suggérer le britannique.
Matt Elliott ne chante jamais des certitudes, il leur préfère les peut-être. Peut-être, le pire est-il passé ? Peut-être… La tempête est peut-être passée et a tout dévasté, il ne reste plus qu’à reconstruire et à vivre. ‘Farewell To All We Know’ nous montre le chemin qui reste encore à faire, il marche à côté de vous, tout à côté, il est l’ami qui ne vous épargne pas, ce que sont toujours les vrais amis.
FORMATIONS
solo :
Matt Elliott : voix, guitare
trio :
Matt Elliott : voix, guitare
Barbara Dang : piano
Jeff Hallam : contrebasse
LIENS
PRESSE
Télérama
« Ainsi cet adieu, loin de nous jeter au fond du puits de la dépression – ce serait un comble en ces jours particuliers –, diffuse-t-il une étrange sensation de bien-être. On touche même à des instants de légèreté, comme savait en réserver Leonard Cohen. » – François Gorin
LES INROCKUPTIBLES
« Matt Elliott avoue mal connaître l’oeuvre de Cohen. Il apparaît pourtant désormais comme l’un de ses fils spirituels les plus fervents et les plus importants. » – Jérôme Provençal
MAGIC
« Matt Elliott n’a-t-il jamais composé la bande-son d’un mélodrame espagnol ? Il devrait. Au final, le coeur n’est pas brisé, il est revigoré par tant de beauté et de maîtrise qui jaillissent du talent sans borne de ce gourou torturé. »
ROLLING STONE
‘Matt Elliott façonne avec délicatesse un superbe univers acoustique.’
JALOUSE
« Des violons tziganes, des guitares flamencos, un timbre de saint homme accordant l’extrême-onction, ça vous évoque quelque chose ? Beirut ? Raté, il fallait répondre Matt Elliott. (…) Dépouillé et bouleversant. »
FRANCE INTER
« Ça commence par une simple guitare qui redessine l’Andalousie. Matt Elliott est un musicien qui vit à ciel ouvert sa schizophrénie artistique. »
20minutes
« Pris entre la peur du lendemain et l’espoir (entre The Day After That et The Worst Is Over), Matt Elliott signe un travail minutieux, épuré, tout à la fois sombre et aérien, dans la veine des grands songwriters tels que Smog, Nick Drake, Tim Buckley et l’immense Leonard Cohen. »
L'Indépendant
« L’épure totale. Une voix des abysses où Leonard Cohen, Johnny Cash et Lou Reed font la danse fantôme des coeurs perdus. Un timbre de glas, d’une profondeur délirante tant l’octave est basse. »
LE PETIT BULLETIN
« Comme sur le reste de l’album, qui est davantage celui d’un groupe que d’un musicien ET d’un groupe, Matt Elliott caresse sa guitare comme on outrage un vieux chat revêche. Elliott est de fait toujours habité, notamment par ces fantômes slaves et andalous qui l’aident à combattre. »
DISCOGRAPHIE
Farewell to all we know
Ici d'Ailleurs2020
CD / LP / DL
The Calm Before
Ici d'Ailleurs2016
CD / LP / digital
The Mess We Made (reissue)
Ici d'Ailleurs2013
Double LP
Only Myocardial Infarction Can Break Your Heart
Ici d'Ailleurs2013
CD, LP, Digital
The Broken Man
Ici d'Ailleurs2011
CD / LP / Digital
Howling Songs
Ici d'Ailleurs2008
CD / LP / Digital
Failing Songs
Ici d'Ailleurs2006
CD / LP / Digital
Drinking Songs
Ici d'Ailleurs2005
CD / LP / Digital
The Mess We Made
Domino2003
CD / LP / Digital
CONTACT
Booking : amaury.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo: jp[at]martingale-music.com