Lucie Antunes
NEWS
- 24/01/2020
Lucie Antunes : lauréate des chantiers des francos et tournée à venir
Lucie Antunes, en grande forme pour cette année qui s’annonce pour elle explosive, avec pour s’élancer dans 2020, les ‘Chantiers des Francos’ parmi les lauréats, et une tournée à venir ci-dessous. Sur scène SERGEÏ est un monstre à 6 mains et trois têtes : Lucie Antunes (batterie, marimba, vibraphone, percu), Jean-Sylvain Le Gouic (qu’on a croisé récemment dans le groupe JUVENILES) au moog, prophet,
- 14/11/2019
Lucie Antunes aux Bars en Trans le 07/12
Venez rencontrer Sergeï le samedi 7 décembre à 19h45 aux Bars en Trans (Théâtre du vieux Saint-Etienne) à Rennes ! Sur scène SERGEÏ est un monstre à 6 mains et trois têtes : Lucie Antunes (batterie, marimba, vibraphone, percu), Jean-Sylvain Le Gouic (qu’on a croisé récemment dans le groupe JUVENILES) au moog, prophet, percussion et modulaires et Franck Berthoux complice de toujours qui traite
- 23/01/2019
Nouvelle signature : Lucie Antunes
Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle signature Lucie Antunes (vous l’aurez sans doutes déjà croisée à l’occasion de ses diverses créations multidisciplinaires et engagées si ce n’est derrière les fûts d’Aquaserge ou de Moodoïd). Son premier album ’Sergeï’’ dont la sortie est imminente sur le label Cry Baby, est chargé à la gueule de rêveries instrumentales chatoyantes et
BIO
Qui est ‘SERGEÏ’ ? Un videur de boite de nuit ? Un colosse au visage émacié qui parle avec un fort accent ? Un mâle blanc venu du froid, un peu rustre, qui vous piétine sans s’excuser ?
Fausse route…
‘SERGEÏ’ c’est un personnage sans tête, un homme tronc aux bras musclés, d’une force titanesque et d’une sensibilité hallucinante dans lequel vient se loger la folie créative et bouillonnante de Lucie Antunes. Avec ‘SERGEÏ’, Lucie vient exploser les normes à grands coups de baguettes sur les lames de son marimba, de son vibraphone, les peaux tendues de sa batterie.
‘SERGEÏ’ c’est le projet furieux d’une jeune percussionniste qui a fait ses armes de façon plutôt classique : finaliste du concours international ARD de Munich en 2007, résidente de la Cité Internationale des Arts à 2 reprises, lauréate de la bourse Marcel-Bleustein Blanchet pour la vocation, titulaire de plusieurs prix de conservatoire et d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Lyon ou encore lauréate de la bourse Fondation de France « Déclic Jeunes ». En 2013 Lucie verse dans la pop-musique et se trouve propulsée sur le devant de la scène aux côtés de Moodoïd puis enchainera les projets des autres à la batterie : Aquaserge, Yuksek, Susheela Raman …
Cette implication dans la musique des autres fait naître rapidement son désir de se consacrer à sa propre musique … À partir de 2015, elle crée des pièces électro-acoustiques pour illustrer les spectacles qu’elle met en scène : touche à tout insatiable, Lucie a un gout prononcé pour le bancal (Bascules en 2018), la voix des invisibles (Moi, comme une autre et 2016, Mémoires de femmes en 2014) et les formes les plus contemporaines du spectacle vivant. Lucie multiplie depuis, comme une nécessité, les collaborations avec des chorégraphes, performeurs, musiciens.
De ces échappées belles naitra ‘SERGEÏ’, une musique qui ne se veut pas plus savante, ni plus érudite; juste une musique dont l’horizon ne cesse de s’élargir avec le dancefloor comme ligne de mire et la volonté clairement exprimée de se raconter sur un disque.
Lucie s’enferme alors dans son studio, rassemble ses instruments, convoque ses complices d’un soir et de toujours (Julien Gasc, Halo Maud, Chassol, Vincent Segal, etc.) avec cette idée trouble de fabriquer sans ordinateur ni artefacts une musique instrumentale et percussive taillée pour la danse et la nuit avec l’ambition de casser les frontières, bousculer les genres et rendre le dance-floor plus beau, plus doux, plus grand, plus intelligent et plus ouvert. La musique de Lucie ne se ferme à personne. Derrière chacun des titres qui composent son album se cache une histoire, quelque chose qui a été ressenti et vécu en silence et qui vient exploser sans fard. Elle est là, puissante et sensible, personnelle et intense. Elle nous prend, nous soulève, nous transporte dans l’espace et le temps dans les bras d’un colosse : ‘SERGEÏ’.
En écoutant ‘SERGEÏ’, on pense à un Terry Riley qui aurait mangé de la testostérone, un Steve Reich sous ecstasy, et plus généralement à tous les précurseurs de la musique répétitive…Une traversée sensorielle universelle qui nous fait découvrir de nouvelles matières sonores grâce au mélange de sons acoustiques, d’objets de récupérations et de sons électroniques.
Sur scène ‘SERGEÏ’ est un monstre à 6 mains et trois têtes : Lucie Antunes (batterie, marimba, vibraphone, percu), Jean-Sylvain Le Gouic (qu’on a croisé récemment dans le groupe JUVENILES) au moog, prophet, percussion et modulaires et Franck Berthoux complice de toujours qui traite le son en temps réel sur scène.
FORMATION
Lucie Antunes : vibraphone, percussion, prophet, batterie
Jean-Sylvain Le Gouic : marimba, moog, modulaires, basse, batterie
Franck Berthoux : machines, traitement du son en temps réel et synthés
Co-production Murailles Music, le 104-CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de Vanves, Joao, avec le soutien de l’Adami (société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), CNV, Spedidam, FCM
LIENS
PRESSE
LIBÉRATION
« Sergeï, un premier album organique aux contours indéfinissables, mais au tempérament bien trempé, entre effluves de bande originale, pincée de musique répétitive à la Steve Reich et downtempo distingué. »
GONZAÏ
« Sur les 7 titres qui composent « Sergeï », ça craque de partout tellement ça vibre ; il est simplement question d’aborder l’objet musical qui nous occupe depuis 60 ans, le format album, d’une autre manière. Comme un flux constant, à la façon du « In C » de Terry Riley, en faisant évoluer les boucles au fur et à mesure que s’installent les ambiances et le refus de chanter bêtement des mots souvent vides de sens. (…) Au delà de la beauté du geste, consistant pour résumer une dernière fois à refuser les codes du songwriting actuel, Lucie Antunes s’offre une liberté dont peu désormais sont capables. »
NOVA
« Pur joyau mélancolique. (…) Le premier album de Lucie Antunes s’appelle Sergeï et il se veut comme une « expression de pure liberté. (…) La liberté, oui ; l’expression surtout, dans son sens étymologique : soit l’extraction d’une pression immense, comme un long souffle vital. »
BRAIN MAGAZINE
‘Dans la famille des créatures hybrides on connaissait l’Hydre de Lerne et ses multiples têtes ou encore Cerbère, le molosse qui garde la porte des Enfers, il faudra désormais aussi compter avec Lucie Antunes et ses deux acolytes Jean-Sylvain Le Gouic et Franck Berthoux, dont la présence scénique figure un “monstre à 6 mains et trois têtes’
MANIFESTO 21
« Un album poétique et libéré, dans lequel elle nous livre une musique instrumentale et percussive, défiant les frontières de la musique minimaliste. »
RFI
« On dirait une musique de boite de nuit mais d’un genre inédit. »
SOURDOREILLE
« Quand vous décidez que les refrains n’existent pas. Qu’ils n’ont jamais existé. Que la vie est un grand couplet joué. Que l’amour et la mort ne se discutent pas. Ou pas maintenant. Quand vous pouvez prouver que la réflexion est une ancienne pratique, la raison une sale manie. Désuète. Que seule la sensation fait corps, et donc esprit. Que vous n’êtes qu’émotion. Que vous n’êtes né·e que pour cet instant. Alors c’est que vous êtes simplement en train de pleurer toutes les larmes de votre corps à l’écoute du disque de Lucie Antunes, ‘Sergeï’. »
CONTACT
Booking : amaury.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo : virgfreslon@gmail.com
-
Lucie Antunes en session 'Club avant Seine' live à Rock en Seine 2020
-
Lucie Antunes - 'Blue Child' (© Smith, 2019)
-
Lucie Antunes - Lāska (Live Version)
-
Lucie Antunes & Léonie Pernet - session live aux Vieilles Charrues 2020
-
Lucie Antunes 'Blue child' (live Bars en Trans 2019)
-
Lucie Antunes 'LNM' (live aux Nuits Zébrées de Radio Nova)
-
Lucie Antunes - 'Island' (2019)
DISCOGRAPHIE
SERGEÏ
Infine & Crybaby 2019
CD / LP / Digital
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 19/02/2021FranceAnnecy (74)Festival Hors Pistes (ANNULÉ)infos
- 18/02/2021FranceSix-Fours-les-Plages (83)Qasi Festival, Espace Malraux (ANNULÉ)Marc Melià event
- 13/02/2021FranceMassy (91)Paul B (ANNULÉ)Marc Meliàinfos
- 12/02/2021FranceLille (59)L'Aéronef (ANNULÉ)Marc Meliàinfos
- 11/02/2021FranceAngers (49)Festival Les Z'éclectiques (ANNULÉ)infos
- 10/02/2021FranceNantes (44)Pole Etudiant (ANNULÉ)Sourdureinfos event
- 06/02/2021FranceSannois (95)EMB Sannois (ANNULÉ)Romane Santarelliinfos
- 16/01/2021FranceBressuire (79)Théâtre de la ville, Bloc'Hall (ANNULÉ)infos
- 17/12/2020FranceBrest (29)La Carène (ANNULÉ)Penelope Antenainfos event
- 15/12/2020FranceNantes (44)Le Théâtre Universitaire (ANNULÉ)Lucrecia Dalt
- 12/12/2020FranceParis (75)Arte Mix, Le Trabendo (live streaming)Magenta, Arnaud Rebotiniinfos
- 29/11/2020FranceSix-Fours-les-Plages (83)Qasi Festival, Espace Malraux Musiques Actuelles (ANNULÉ)Marc Meliàinfos event
- 28/11/2020FranceAnnonay (07)La Presqu'Île (ANNULÉ)infos event
- 25/11/2020FrancePoitiers (86)Le Confort Moderne w. Le TAP (ANNULÉ)infos event
- 14/11/2020FranceAngers (49)La nuit des musées, Musée Jean Lurçat (ANNULÉ)infos
- 13/11/2020FranceMalakoff (92)Théâtre 71 (ANNULÉ)infos event
- 12/11/2020FranceChâtenay-Malabry (92)Le Pédiluve (ANNULÉ)infos event
- 10/11/2020FranceAngoulême (16)Festival Bisou, La Nef (ANNULÉ)infos event
- 08/11/2020FranceBiarritz (64)L'Atabal (ANNULÉ)' Open Symmetry ' par l'Ensemble 0 & Eklektoinfos
- 07/11/2020FranceAgen (47)Le Florida (ANNULÉ)Chapelier Fouinfos event
- 22/10/2020FranceVendome (41)Les Rockomotives, Chapelle Saint-Jacques (ANNULÉ)infos event
- 17/10/2020FranceMontbéliard (25)Temple Saint-Georges, via le Molocoinfos event
- 16/10/2020FranceParisMaMA 2020, La Boule Noire (ANNULÉ)infos event
- 10/10/2020FranceSaint Malo (35)Festival Baisers Volés, La Nouvelle Vague (ANNULÉ)infos event
- 09/10/2020FranceLaval (53)Le 6PAR4infos event
- 02/10/2020FranceNiort (79)Festival Party Remiseinfos event
- 01/10/2020FrancePau (64)La Centrifugeuseinfos event
- 25/09/2020FranceAmiens (80)La Lune des Piratesinfos
- 19/09/2020FranceOrléans (45)Festival Hop Pop Hop, salle de l'InstitutMatt Elliottinfos event
- 11/09/2020FranceNancy (54)L'autre CanalFun Fun Funeral, Balladurinfos event
- 05/09/2020FranceMetz (57)La BAMinfos event
- 13/08/2020FranceMayenne (53)Un singe en été, Parc du château de Mayenne (ANNULÉ)infos event
- 10/07/2020FranceLa RochelleLes Francofolies de la Rochelle, La Sirène (ANNULÉ)Oktober Lieber, Kompromat, French 79infos event
- 10/07/2020FranceLa RochelleY a des Francos dans l'air, Tour de la lanterneinfos event
- 02/07/2020FranceBrestFestival Astropolis, Les femmes s'en mêlent (ANNULÉ)infos event
- 27/06/2020FranceMetzFestival Constellations(ANNULÉ)Worakls Orchestra, Kokokoinfos event
- 07/06/2020FranceLourmarinFestival YEAH ! (ANNULÉ)Matt Elliott & VACARME, Kompromat, infos event
- 25/04/2020FranceAvignonLove Letters Festival (ANNULÉ)Biche, Ouai Stéphaneinfos event
- 24/04/2020FranceBourgesLe Printemps de Bourges, Théâtre Jacques Coeur (ANNULÉ)Brigitte Fontaineinfos event
- 31/03/2020FranceParisLa Boule Noire (ANNULÉ)Léonie Pernetinfos event
- 28/03/2020FranceAgen (47)Le Florida (ANNULÉ)Shannon Wrightinfos event
- 27/03/2020FrancePauLa Centrifugeuse (ANNULÉ)Shannon Wrightinfos event
- 26/03/2020FranceBiarritzL'Atabal (ANNULÉ)Shannon Wrightinfos event
- 20/03/2020FranceNiortFestival Nouvelle(s) Scène(s), Le Cam'j (ANNULÉ)Elias Dris infos event
- 18/03/2020FranceNantesLe Pôle Étudiant (ANNULÉ)Irreversible Entanglementsinfos event
- 31/01/2020FranceLa RochelleLes concerts du Chantier des FrancosClara Ysé, Ian Caulfieldinfos event
- 17/01/2020FranceSaint ÉtienneNuits Zébrées, le FilYugen Blakrok, MNNQNS, Salut c’est cool, Songø, Nova danseinfos event
- 11/01/2020FranceParisFestival Les Singuliers, 104 CENTQUATREinfos event
- 10/01/2020FranceParisFestival Les Singuliers, 104 CENTQUATREinfos event
- 07/12/2019FranceRennesLes Bars en Trans, Théâtre du Vieux Saint-Etienneinfos event
- 31/10/2019FranceMassyFestival les primeurs de Massy, Paul BDowdelin, Suzane, Roni Alter, Boucaninfos event
- 22/10/2019FranceBordeauxI BOATinfos event
- 20/10/2019EspagneMadridFestival LEV, MataderoBVDUB, Eli Keszler & Nate Boyce, Kelly Moran, Alessandro Cortiniinfos event
- 17/10/2019FranceParis (75)La MaroquinerieAJA (1ère partie) + guest !infos event
- 26/06/2019FranceParislieu secret
- 08/06/2019FranceParis104 CENTQUATRE, C'le chantier event
- 22/02/2019FranceVanvesThéâtre de Vanves (Première)Hallo Maud + Gaspar Claus + Clémence Lasme + Yadh Elyes + Kim Giani event
-
Lucie Antunes en session 'Club avant Seine' live à Rock en Seine 2020
-
Lucie Antunes - 'Blue Child' (© Smith, 2019)
-
Lucie Antunes - Lāska (Live Version)
-
Lucie Antunes & Léonie Pernet - session live aux Vieilles Charrues 2020
-
Lucie Antunes 'Blue child' (live Bars en Trans 2019)
-
Lucie Antunes 'LNM' (live aux Nuits Zébrées de Radio Nova)
-
Lucie Antunes - 'Island' (2019)
NEWS
- 24/01/2020
Lucie Antunes : lauréate des chantiers des francos et tournée à venir
Lucie Antunes, en grande forme pour cette année qui s’annonce pour elle explosive, avec pour s’élancer dans 2020, les ‘Chantiers des Francos’ parmi les lauréats, et une tournée à venir ci-dessous. Sur scène SERGEÏ est un monstre à 6 mains et trois têtes : Lucie Antunes (batterie, marimba, vibraphone, percu), Jean-Sylvain Le Gouic (qu’on a croisé récemment dans le groupe JUVENILES) au moog, prophet,
- 14/11/2019
Lucie Antunes aux Bars en Trans le 07/12
Venez rencontrer Sergeï le samedi 7 décembre à 19h45 aux Bars en Trans (Théâtre du vieux Saint-Etienne) à Rennes ! Sur scène SERGEÏ est un monstre à 6 mains et trois têtes : Lucie Antunes (batterie, marimba, vibraphone, percu), Jean-Sylvain Le Gouic (qu’on a croisé récemment dans le groupe JUVENILES) au moog, prophet, percussion et modulaires et Franck Berthoux complice de toujours qui traite
- 23/01/2019
Nouvelle signature : Lucie Antunes
Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle signature Lucie Antunes (vous l’aurez sans doutes déjà croisée à l’occasion de ses diverses créations multidisciplinaires et engagées si ce n’est derrière les fûts d’Aquaserge ou de Moodoïd). Son premier album ’Sergeï’’ dont la sortie est imminente sur le label Cry Baby, est chargé à la gueule de rêveries instrumentales chatoyantes et
BIO
Qui est ‘SERGEÏ’ ? Un videur de boite de nuit ? Un colosse au visage émacié qui parle avec un fort accent ? Un mâle blanc venu du froid, un peu rustre, qui vous piétine sans s’excuser ?
Fausse route…
‘SERGEÏ’ c’est un personnage sans tête, un homme tronc aux bras musclés, d’une force titanesque et d’une sensibilité hallucinante dans lequel vient se loger la folie créative et bouillonnante de Lucie Antunes. Avec ‘SERGEÏ’, Lucie vient exploser les normes à grands coups de baguettes sur les lames de son marimba, de son vibraphone, les peaux tendues de sa batterie.
‘SERGEÏ’ c’est le projet furieux d’une jeune percussionniste qui a fait ses armes de façon plutôt classique : finaliste du concours international ARD de Munich en 2007, résidente de la Cité Internationale des Arts à 2 reprises, lauréate de la bourse Marcel-Bleustein Blanchet pour la vocation, titulaire de plusieurs prix de conservatoire et d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Lyon ou encore lauréate de la bourse Fondation de France « Déclic Jeunes ». En 2013 Lucie verse dans la pop-musique et se trouve propulsée sur le devant de la scène aux côtés de Moodoïd puis enchainera les projets des autres à la batterie : Aquaserge, Yuksek, Susheela Raman …
Cette implication dans la musique des autres fait naître rapidement son désir de se consacrer à sa propre musique … À partir de 2015, elle crée des pièces électro-acoustiques pour illustrer les spectacles qu’elle met en scène : touche à tout insatiable, Lucie a un gout prononcé pour le bancal (Bascules en 2018), la voix des invisibles (Moi, comme une autre et 2016, Mémoires de femmes en 2014) et les formes les plus contemporaines du spectacle vivant. Lucie multiplie depuis, comme une nécessité, les collaborations avec des chorégraphes, performeurs, musiciens.
De ces échappées belles naitra ‘SERGEÏ’, une musique qui ne se veut pas plus savante, ni plus érudite; juste une musique dont l’horizon ne cesse de s’élargir avec le dancefloor comme ligne de mire et la volonté clairement exprimée de se raconter sur un disque.
Lucie s’enferme alors dans son studio, rassemble ses instruments, convoque ses complices d’un soir et de toujours (Julien Gasc, Halo Maud, Chassol, Vincent Segal, etc.) avec cette idée trouble de fabriquer sans ordinateur ni artefacts une musique instrumentale et percussive taillée pour la danse et la nuit avec l’ambition de casser les frontières, bousculer les genres et rendre le dance-floor plus beau, plus doux, plus grand, plus intelligent et plus ouvert. La musique de Lucie ne se ferme à personne. Derrière chacun des titres qui composent son album se cache une histoire, quelque chose qui a été ressenti et vécu en silence et qui vient exploser sans fard. Elle est là, puissante et sensible, personnelle et intense. Elle nous prend, nous soulève, nous transporte dans l’espace et le temps dans les bras d’un colosse : ‘SERGEÏ’.
En écoutant ‘SERGEÏ’, on pense à un Terry Riley qui aurait mangé de la testostérone, un Steve Reich sous ecstasy, et plus généralement à tous les précurseurs de la musique répétitive…Une traversée sensorielle universelle qui nous fait découvrir de nouvelles matières sonores grâce au mélange de sons acoustiques, d’objets de récupérations et de sons électroniques.
Sur scène ‘SERGEÏ’ est un monstre à 6 mains et trois têtes : Lucie Antunes (batterie, marimba, vibraphone, percu), Jean-Sylvain Le Gouic (qu’on a croisé récemment dans le groupe JUVENILES) au moog, prophet, percussion et modulaires et Franck Berthoux complice de toujours qui traite le son en temps réel sur scène.
FORMATION
Lucie Antunes : vibraphone, percussion, prophet, batterie
Jean-Sylvain Le Gouic : marimba, moog, modulaires, basse, batterie
Franck Berthoux : machines, traitement du son en temps réel et synthés
Co-production Murailles Music, le 104-CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de Vanves, Joao, avec le soutien de l’Adami (société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), CNV, Spedidam, FCM
LIENS
PRESSE
LIBÉRATION
« Sergeï, un premier album organique aux contours indéfinissables, mais au tempérament bien trempé, entre effluves de bande originale, pincée de musique répétitive à la Steve Reich et downtempo distingué. »
GONZAÏ
« Sur les 7 titres qui composent « Sergeï », ça craque de partout tellement ça vibre ; il est simplement question d’aborder l’objet musical qui nous occupe depuis 60 ans, le format album, d’une autre manière. Comme un flux constant, à la façon du « In C » de Terry Riley, en faisant évoluer les boucles au fur et à mesure que s’installent les ambiances et le refus de chanter bêtement des mots souvent vides de sens. (…) Au delà de la beauté du geste, consistant pour résumer une dernière fois à refuser les codes du songwriting actuel, Lucie Antunes s’offre une liberté dont peu désormais sont capables. »
NOVA
« Pur joyau mélancolique. (…) Le premier album de Lucie Antunes s’appelle Sergeï et il se veut comme une « expression de pure liberté. (…) La liberté, oui ; l’expression surtout, dans son sens étymologique : soit l’extraction d’une pression immense, comme un long souffle vital. »
BRAIN MAGAZINE
‘Dans la famille des créatures hybrides on connaissait l’Hydre de Lerne et ses multiples têtes ou encore Cerbère, le molosse qui garde la porte des Enfers, il faudra désormais aussi compter avec Lucie Antunes et ses deux acolytes Jean-Sylvain Le Gouic et Franck Berthoux, dont la présence scénique figure un “monstre à 6 mains et trois têtes’
MANIFESTO 21
« Un album poétique et libéré, dans lequel elle nous livre une musique instrumentale et percussive, défiant les frontières de la musique minimaliste. »
RFI
« On dirait une musique de boite de nuit mais d’un genre inédit. »
SOURDOREILLE
« Quand vous décidez que les refrains n’existent pas. Qu’ils n’ont jamais existé. Que la vie est un grand couplet joué. Que l’amour et la mort ne se discutent pas. Ou pas maintenant. Quand vous pouvez prouver que la réflexion est une ancienne pratique, la raison une sale manie. Désuète. Que seule la sensation fait corps, et donc esprit. Que vous n’êtes qu’émotion. Que vous n’êtes né·e que pour cet instant. Alors c’est que vous êtes simplement en train de pleurer toutes les larmes de votre corps à l’écoute du disque de Lucie Antunes, ‘Sergeï’. »
DISCOGRAPHIE
SERGEÏ
Infine & Crybaby 2019
CD / LP / Digital
CONTACT
Booking : amaury.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo : virgfreslon@gmail.com