L’Ocelle Mare

Bio

FR / EN

Thomas Bonvalet est un musicien autodidacte multi-instrumentiste. Bassiste puis guitariste au sein du groupe Cheval de frise (1998-2004), il se détourne peu à peu de ce dernier instrument en intégrant la podorythmie, diverses percussions et éléments mécaniques, instruments à vent, objets détournés ainsi qu’un dispositif d’amplification. Ce sont les nécessités de son projet solo ‘L’ocelle mare‘, initié en 2005, qui guident l’élaboration de cet instrumentarium.

La sortie du disque ‘Serpentement‘, en 2012, avait marqué la fin d’un cycle: quatre états, disques-paliers, s’étaient succédés avec régularité, procédant à l’élaboration de ce dispositif de jeu singulier, impliquant tout le corps dans une simultanéité faite d’associations de gestes et d’outils sonores, une société de timbres et de tremblements.

Cet organisme, tout en restant mouvant et adaptable, avait trouvé une forme d’équilibre naturellement ouverte aux collaborations, l’amenant ainsi à œuvrer dans le champ de l’improvisation, de la folk, de la chanson, du rock ou de la musique contemporaine.

Ces dernières années, Thomas Bonvalet a notamment collaboré avec Powerdove, Arlt, Radikal Satan, Jean-Luc Guionnet, Arnaud Rivière, Will Guthrie, Gaspar Claus, Daunik Lazro, Fred Jouanlong et Sylvain Lemêtre.

Sans y renoncer pour autant, il a naturellement pris certaines distances avec son travail en solo, le laissant croître dans une temporalité plus lente et élastique, permettant à d’anciennes formes de se métamorphoser graduellement. De nouvelles compositions ont ainsi progressivement trouvé leur ligne. On pourrait presque dire qu’elles se sont « auto-déterminées ».

‘Temps en terre’ est le cinquième disque de L’ocelle mare, et le premier à avoir été enregistré en studio. Les précédents avaient privilégié des acoustiques fortes et très marquées : l’espace très réverbérant d’un temple protestant pour Serpentement, les prises de son faites en forêt, sur des étangs et dans des cabanes pour ‘Engourdissement‘, des appartements et des espaces urbains pour Porte d’octobre, des grottes et des églises pour le premier disque sans titre. Les morceaux de Temps en terre, eux, sont éclairés d’une lumière plus crue, présentés sous une forme plus brute et proche de la performance en direct. Tous les éléments sont joués et mixés simultanément et en temps réel.

L’instrumentarium y est composite, rustique et paradoxalement sophistiqué : piano, banjo basse six cordes, métronome mécanique, diapasons, claves, frappements de pieds et de mains, mini-amplificateurs, amplificateurs, subwoofer, micros, petite table de mixage, cloches, fragments d’orgue à bouche, concertina, componiums, « stringin it », audio ducker, peau de tambour, moteurs à ressorts…

Thomas Bonvalet is a self-taught multi-instrumentalist. Having commenced his vocation as a bassist he cemented it as a guitarist at the heart of the band Cheval de Frise (1998-2004). Progressively straying from the guitar, he began to integrate foot tapping and various wind and percussive instruments into his performance, incorporating mechanical elements and stray amped-up objects into the soundscape. This formed the guiding principle of his solo project, L’ocelle mare, initiated in 2005, and continues to form the core of his instrumentation.

The release of Serpentement in 2012 marked the end of a cycle of four progressive stages, homogeneous but distinct from one another, released with successive regularity, proceeding with the elaboration of his singular set up, implicating the human body into a simultaneity of associated gestures and sonic tools and forming a commonality of timbres and tremors. 

This structure remained fluid and adaptable, finding a balance which lent itself quite naturally to collaborations, entering into the fields of improvisation, folk, rock and contemporary music.

In recent years Bonvalet has collaborated, most notably, with Powerdove, Arlt, Radikal Satan, Jean Luc Guionnet, Arnaud Rivière, Will Guthrie, Gaspar Claus, Daunik Lazro, Fred Jouanlong and Sylvain Lemètre.

Without renouncing his solo work, his interruption from it has allowed a slower and more elastic evolution , permitting ancient shapes to gradually metamorphose. In this way new compositions successively articulated themselves in an almost self-determining manner.

Temps En Terre is the fifth album release from L’ocelle Mare, and the first to have been recorded in a studio. The preceding releases were characterised by a marked acoustic: the echoey reverberations inherent to Serpentement were thanks to the protestant temple it was recorded in; Engourdissement was entirely recorded in forest expanses, upon ponds and enclosed within remote wood cabins; Porte d’Octobre was recorded entirely in urban spaces; and his first, unnamed album was entirely recorded in caves and churches. The pieces forming Temps en Terre however, are recorded under a harsher gaze, presented in far cruder light, comparable to that of a live recording. 

The instrumentation is composite, rustic, yet paradoxically sophisticated: piano, 6 string bass banjo, mechanical metronome, tuning forks, claves, hand and foot clapping and tapping, mini amps, amps, subwoofer, microphones, small mix desk, bells, mouth organ fragments, concertina, componiums, « stringin it », audio ducker, drum skins, clockwork motors… 

Press

  • France Musique
    "La particularité de Thomas Bonvalet, ça n'est pas de se servir d'instruments comme un orchestre d'un point de vue polyphonique mais de chercher dans la microphonie, la recherche de timbres, et l'attention des sons. Ce qui est frappant chez Thomas Bonvalet, c'est la transmission d'énergie dans son univers si singulier."
  • Libé Next
    "Le parcours de Thomas Bonvalet est celui d’un dévoreur de notes qui serait tombé au fond du son. (...) 'Temps en terre', nouvel album dont les territoires dessinés aux pieds, aux doigts et à l’orgue à bouche évoquent tour à tour, souvent simultanément la musique baroque, la musique concrète et la techno. Magnifique exploration du son, du souffle et de l'électricité."
  • STNT
    'Thomas Bonvalet est à voir sur scène, en mode 'spectacle vivant' puis à écouter sur disque pour ressentir l'instant pour réentendre ces cris de baleine lancés par les cordes du banjo, ces sourdes percussions crées en tapotant à l'aide de ses claquettes sur sa planche amplifiée. L'atmosphère a ici quelque chose à voir avec le froid de l'usine, des larsens de la métallurgie (!!!) il y a maintenant un souffle et des doigts qui écrivent une musique artisanale et savamment façonnée sur la vitre de l'usine désaffectée. Le disque est peut être l'image figée des sets du bonhomme, mais c'est encore une expérience physique et étonnante qu'on pourra se surprendre à écouter comme on écoute un disque de musique électronique.'
  • GONZAÏ
    "Une approche de la musique hyper physique, nerveuse et parfaitement tellurique."
  • INCERTAINFOLK
    "Entrelacs subtils de vibrations, de chocs et de souffles, les compositions bruitistes de Thomas Bonvalet n'ont pas d'équivalent et si ses prestations scéniques valent le coup d’œil, c'est encore les yeux fermés qu'on en appréciera le mieux l'élégante pulsation."
  • THE WIRE
    "As he accompanies his louche flourishes with percussive thuds and bumps generated by specially adapted tap shoes on an amplified wooden board, Bonvalet approaches something like a rambling free flamenco. But there’s a tight compositional structure to his performance as a whole, with the set divided into brief vignettes exploring different moods and timbres: using multiple metronomes and the shuffling of his feet to create bumbling grooves reminiscent of Moondog’s disjointed snake time rhythms; or exploring aching harmonics through the chiming of miniature hand bells and clear, pristine tuning forks." [live report]
  • QUENCH (Écosse)
    "Juxtaposing the grand nature of the earlier sets, Thomas Bonvalet, stage name L'Ocelle Mare, brought together banjos, rushing feet tapping, blown amps and a wide array of equipment for a manic one man band set that was brimming with raw emotion. Impassioned, mad scientist-esque displays were met with a dazed crowd who would then erupt into applause during down periods, only to be met with a humble “Merci” from Bonvalet and a nod." [live report]
  • La Montagne
    'Une polyphonie intense et originale faite des matières sonores générées par une foule d'instruments.'
  • PROGRESSIA
    "Le français est avant tout un poète du son qui s'exprime avec une liberté d'expression dépassant toute forme de virtuosité et de rationalité d'écriture pour se concentrer sur une matière sonore vivante, résonante"  
38

Contact

Booking France : amaury.muraillesmusic[at]gmail.com

Promo: promo.muraillesmusic[at]gmail.com

26
Oct
L’Ocelle Mare
BambergLe Pelikan
+
27
Oct
L’Ocelle Mare
Villingen-SchwenningenTheater am Ring
28
Oct
L’Ocelle Mare
Lausanne (CH)Théâtre de l'Arsenic
+

Listen

L'Ocelle Mare 'Temps en terre 2', 2017 loading

L'Ocelle Mare 'Temps en terre 2', 2017

Discography

  • 'Temps en Terre'
    Murailles Music & Kythibong
    2017
    CD
  • 'Serpentement'
    Murailles Music / Souterrains-Refuges
    2012
    CD
  • 'Serpentement LP'
    Bimbo Tower Records / Ouse Records / Les Potagers Natures
    2012
    LP
  • 'Engourdissement'
    Souterrains Refuges
    2009
    CD
  • 'Porte d’octobre'
    Souterrains Refuges
    2008
    CD
  • 'S/T'
    Ruminance
    2007
    CD

Tour

L’Ocelle Mare

FR / Murailles Music
Click on "date", "artist", "city" or "venue" to change the list display
Date arrow bottom icon City arrow bottom icon Venue arrow bottom icon With arrow bottom icon Info Event Ticket Edit
16.03.2018 Armentières LE VIVAT La Baracande Info - ticket >
14.03.2018 Charleroi Le Rayon (Le Vecteur) McCloud Zicmuse Info - - >
29.10.2017 Genève Cave 12 Mariachi & Maria Berthel Info - - >
28.10.2017 Lausanne (CH) Théâtre de l'Arsenic - Info - - >
27.10.2017 Villingen-Schwenningen Theater am Ring - - Event - >
26.10.2017 Bamberg Le Pelikan - Info - - >
28.09.2017 Tulle Pop Corn Festival, Théâtre des Sept Collines Will Guthrie, Gaspar Claus (solo) ('PASS-MURAILLES : Cabinet de curiosité') Info - - >
26.09.2017 Poitiers Le Planétarium Jean-Luc Guionnet + duo Bonvalet/Guionnet Info Event - >
25.09.2017 Tarnac TBC Jean-Luc Guionnet + duo Bonvalet/Guionnet - - - >
24.09.2017 Villefranche de Rouergue Les Hauts Parleurs Jean-Luc Guionnet + duo Bonvalet/Guionnet - - - >
23.09.2017 Bourg les Valence Médiathèque la Passerelle - Info - - >
22.09.2017 Lyon Le Périscope Jean-Luc Guionnet + duo Bonvalet/Guionnet Info Event - >
21.09.2017 Nancy Espace my.monkey Jean-Luc Guionnet - Event - >
20.09.2017 Strasbourg Le Diamant d'Or Jean-Luc Guionnet, Duo Desailly-Maurel, Doronic Info Event - >
17.09.2017 Alençon TBA - - - - >
16.09.2017 Nantes Musée d'arts de Nantes Alexis Degrenier, Gaspar Claus (solo) ('PASS-MURAILLES : Cabinet de curiosité') Info Event - >
15.09.2017 Bayonne Le Bistro - - - - >
26.08.2017 Mulhouse Météo Jazz Festival, Le Noumatrouff - Info Event - >
15.04.2017 Paris Festival Présences Électronique - 104 Jana Winderen Info - - >
09.03.2017 Poitiers Jazz à Poitiers, Carré Bleu Gaspar Claus solo, Will Guthrie Info Event - >
08.03.2017 Jurançon La Ferronnerie - - Event - >
08.02.2017 Dunkerque Hangar / Fructôse - - Event - >
04.02.2017 Rennes Le Bon Accueil - - Event - >
03.02.2017 Bordeaux Cinéma l'Utopia - - - - >
02.12.2016 Avignon Les Hauts Plateaux Lionel Malric - - - >
01.12.2016 Perpignan L'Anthropo - - - - >
30.11.2016 Barcelone El Pumarejo - Info Event - >
13.11.2016 Bruxelles Beursschouwburg - Info - - >
23.10.2016 Paris Le Centquatre Gaspar Claus Info Event ticket >
09.10.2016 Germ (65) Festival Occitania, Chez Lily Sourdure Info - - >
29.09.2016 Graz (Autriche) Steirischer Herbst Festival - Info - - >
11.09.2016 Pantin Jazz à la Villette 'Under the Radar', La Dynamo - Info - - >
17.07.2016 Paris Les Siestes Electroniques, Musée du Quai Branly Voiski Info Event - >
20.05.2016 Ploéven (29) Festival Sonore, Le Barazin Gaspar Claus, Will Guthrie Info - - >
15.05.2016 Commana (29) Festival Le Lac Sourdure, Alexis Degrenier, Chien Vert, Dale Cooper Quartet... Info Event - >
22.04.2016 Bricquebec (50) Le Reaume Arlt (quatuor) - Event - >
20.04.2016 Tours Chapelle Sainte-Anne Thomas Leuwers - - - >
19.04.2016 Tarbes Celtic Pub - - - - >
06.02.2016 Lille La Malterie Borja Flames Info Event - >
05.02.2016 Nantes Blockhaus dy.10 - - Event - >
04.02.2016 Bordeaux Nôvo Local Kraums Notho + Pontèvia/Chiesa/Nastorg Info - - >
16.01.2016 Roma (It) Dal Verme Glauco Slavo, Bob Corn Info - - >
25.07.2015 Le Tuquet (24) Festival de musique jouée et de poésie lue Urs Graf Consort, Marius Loris, Rouge Gorge Rouge - Event - >
30.08.2014 Le Mans 'Les Siestes' du Festival Teriaki, Abbaye de l'Epau - Info Event - >
23.08.2014 Saint Silvain sous Toulx Festival 'Le Bruit de la Musique', Parc du Château de la Roche - Info Event - >
14.12.2013 Montpellier ‎ The Black Sheep - Info - - >
13.12.2013 Saillans Concert en appartement - Info - - >
12.12.2013 Grenoble Le 102 - Info - - >
11.12.2013 Tours Festival 'Super Flux' (Le Petit Faucheux) Pierre Bastien (ciné-concert 'Phantoms') Info Event ticket >
05.07.2013 Marseille Festival MIMI - ’Hôpital Caroline' - Iles du Frioul Algecow, Pere Ubu Info Event - >
30.06.2013 Schaerbeek (BE) Shindig Montei Isola - Event - >
16.06.2013 Brighton (uk) FITZHERBERTS - - - - >
15.06.2013 Londres (UK) Cafe Oto Charlemagne Palestine Info - ticket >
14.06.2013 Leeds Wharf Chambers - Info - - >
08.06.2013 La Pommerie en Haute-Corrèze Rencontres Art et Ecologie - Info - - >
17.05.2013 Madrid Faena II a hawk and a hawksaw - - - >
10.05.2013 Toulon Festival Constellations, l'Ex museum - - - - >
09.05.2013 Toulon Festival Constellations, la colline du Mont Faron - Info Event - >
01.02.2013 Montreuil Les Instants Chavirés PQ Info Event - >
19.01.2013 Nantes 'Soirée curieuse' - Le Lieu Unique Trio Puech/Gourdon/Bremaud, Stefan Lakatos Info - ticket >
18.01.2013 Brest Le Virage m. Labrador - - - >

Contact



Murailles Music reçoit le soutien de: