La Tène
NEWS
- 20/05/2022
La Tène et invités sont de retour en mai 2022 (FR/CH) !
La Tène et invités sont de retour, gros insecte sonore au psychédélisme mat, bourdonnant et frondeur, élastique et granuleux; à Paris (Petit Bain) avec ‘Tal Coal’ de Maud Herrera le 23, à Bruxelles (Brasserie Atlas) le 24, à Dijon le 25, à Strasbourg (Pelpass Festival) le 26, à Pully (CH – L’Octogone Théâtre de Pully)
BIO
La Tène est un animal à trois têtes d’où émane une seule et même énergie. Si l’on entend ici la résonance de musiques traditionnelles, la répétition saturée, les harmoniques éthérées ou une danse imaginée… c’est qu’ils coexistent dans la musique de La Tène comme une unique trame arrachée à ses racines.
Le trio franco-suisse produit une musique où chaque influence, aussi profonde soit-elle, se découpe en motifs devenus thèmes, il ne s’agit pas là de briser les modèles mais de les faire exister taillés dans la roche comme autant de fragments à reconstruire.
Il n’existe pas de ligne de départ ni d’arrivée, point d’habituels couplets, ceux-ci sont perdus dès les premiers chocs que le corps reçoit… On y trouve des obstacles dressés en statues, des inconnus familiers, des bribes entendues ailleurs, ou encore des angles multipliés, et autant de gestes répétés.
La volonté de La Tène n’est pas d’arranger ou réinventer une musique toujours vivante mais bien de tisser chaque fil dans un nouveau sillon encore et encore jusqu’à son épuisement.
Alexis DEGRENIER (vielle à roue amplifiée)
Après des études de percussions classiques, il se tourne peu à peu vers la musique contemporaine et les musiques expérimentales et la pratique des musiques traditionnelles. Il commence alors la vielle à roue et un travail autour des musiques à bourdon, le son continu et les musiques à motifs. Outre sa qualité de compositeur il intègre différentes formations, tour à tour comme percussionniste ou vielleux, avec : les membres de La Nòvia entre autres autour du projet In C de Terry Riley, Tanz Mein Herz, OutreNoir, Minisym, Ensemble Cerbère et l’IMO et collabore avec la chorégraphe Olivia Grandville pour sa nouvelle création en 2018.
D’incise (harmonium indien, électronique)
Laurent PETER, alias D’incise (Genève, 1983), musicien à la dérive, s’est construit entre sound system dub et musiques électroniques expérimentales. Explorateur du son, sans aucun instrument particulier, usant de tout ce qui peut être considéré comme tel, programmes, enregistrements, objets, percussions, harmonium, etc. Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples. Il est, depuis de nombreuses années et en compagnie de Cyril Bondi, derrière les activités du label, orchestres, etc INSUB. et du duo Diatribes. Il est également derrière le projet Tresque, à paraître en automne 2017.
Cyril BONDI (percussions)
Né en 1980 à Genève, Cyril Bondi commence la batterie à quatorze ans dans les sous-sols d’une Maison de Quartier puis poursuit sa formation à l’AMR et au Conservatoire populaire de musique de Genève dont il sort diplômé en 2002.
Membre fondateur du trio Plaistow avec lequel il a joué pendant plusieurs années, il évolue également dans le duo Cyril Cyril proposant comme toujours une musique inclassable et originale. Il collabore avec son compère d’incise depuis plus d’une douzaine d’année, d’abord dans leur duo experimental diatribes, puis par la structure Insub. Label, studio, collectif, Insub. s’impose en Europe comme incontournable de la scène expérimentale et improvisée. Enfin, il organise et dirige l’orchestre Insub Meta Orchestra, grand enemble de 60 musiciens de toute l’Europe. Il joue également avec Christoph Schiller, Yann Leguay, Cristian Alvear, Ryoko Akama, Stefan Thut.
Leur précédent disque ‘Vouerca/Fahy’, sorti fin avril 2016 sur le prometteur label three:four a très vite été épuisé à l’automne après une longue série de concerts à travers la France et les pays limitrophes. Fort de ce succès immédiat ils trouvent place dès cet été 2017 au sein de la programmation du prestigieux festival « Montreux Jazz Festival », après être apparu récemment à Sonic Protest à Paris ou encore au Kilbi Festival.
Ils enregistrent un second disque,‘Tardive/Issime’ en Janvier 2017 qui paraîtra le 22 septembre 2017, fruit d’une première collaboration entre les labels Bongo Joe et three:four.
Si ce second opus reste fixé sur le même procédé de composition, il axe son écoute sur un timbre volontairement plus riche, alliant de longues descentes lourdes d’harmonium à des percussions plus obsessionnelles, alliées aux motifs et bourdons de la vielle toujours plus acérée.
Ce disque, comme un miroir du précédent, laisse pourtant apparaître quelques fantômes au fil des écoutes, eux-mêmes écho d’une musique encore à venir.
FORMATION
Alexis Degrenier : vielle à roue
Cyril Bondi : batterie, percussions
Laurent Peter / D’incise : harmonium indien, électronique
INVITÉS
Guilhem Lacroux : guitare
Jérémie Sauvage : basse
Louis Jacques : cabrette, cornemuse
Jacques Puech : cabrette
Avec le soutien de Pro Helvetia, la Fondation Suisa, la Fondation SIS, et la République et Canton de Genève
LIENS
PRESSE
GOÛTE MES DISQUES
« La Tène assène ses boucles avec une régularité ahurissante, abrutissante même. On sait quand un titre commence, on ne sait jamais quand il se terminera tant la notion même de temps devient rapidement une illusion. Les motifs semblent se répéter à l’infini, pourtant, il y a dans le jeu de La Tène une vraie variété qui bat au rythme des émotions de leurs géniteurs, ce qui permet à ces monolithes de se fissurer, d’exister aussi à travers leurs aspérités. Le terroir est bel et bien l’avenir de l’homme. »
DCALC
« Les timbres s’entremêlent et dessinent une liturgie énigmatique, cachée, enfouie, donnant à Tardive/Issime un côté sacré. Non seulement le disque hypnotise mais il intrigue fortement. »
Le Courrier de Genève
« Quant à la Tène, c’est à la fois un site archéologique jurassien du second âge d effet … et le camping qui le jouxte »
France Musique
« Ce que cultivent Alexis Degrenier, Cyril Bondi et Laurent Peter, c’est une sorte de vague transe qui nous perd avec bonheur dans un labyrinthe de la chronologie et de la tradition. »
Libé Next
« Entrez dans la transe. La Tène marie dans sa musique les formes en suspens de l’avant-garde (drone, électronique, jusqu’au boutisme) aux beautés brutes des musiques traditionnelles d’Europe occidentale. (….) On n’a rarement eu autant de bonheur à se perdre dans le labyrinthe de la chronologie et de la tradition. »
Les Inrocks
« C’est la musique de ceux dont l’esprit s’échappe alors que leur corps est occupé par l’exécution de gestes répétitifs. C’est de la musique instrumentale de danse, répétitive et progressive. Bref, c’est de la techno ou de la house pour voyager dans l’espace-temps – l’Auvergne au Moyen-Age, par exemple. »
New Noise
« (…) la vielle d’Alexis Degrenier propose ici une procession transcendentale rythmée par les percussions mystiques, tout à la fois bruits de pas, battements de coeur et habillage cérémonial, de Cyril Bondi. Un chemin sans départ et sans arrivée, une marche vers soi où l’on s’oublie pourtant. »
Le Temps (CH)
« Imaginez un bourdon médiéval revisité par La Monte Young ou Tony Conrad: c’est une dionysie syncrétique, une célébration du tournoiement absolument fiévreuse. »
Random Songs
‘La musique de La Tène tourne en boucle jusqu’à creuser un sillon permanent dans les recoins perdus de notre cerveau. Au delà de ce que l’on peut imaginer, cette musique minimaliste avance au gré de cette rythmique hypnotique. ‘
Foutraque
‘Deux, trois notes répétitives qui continues à jouer jusqu’à l’obsession, proche de la transe et à tourner en boucle, comme un disque rayé, la musique de La Tène ne fait pas dans la demi mesure. Tardive/Issime est un disque exigeant, hors contrainte d’une mode, d’une saison.’
Froggy's Delight
‘Il y un fluide, une énergie, un son continu amenant à une certaine transe, un ostinato rythmique qui entre au plus profond de vous et qui fait tambouriner le cœur et le crâne, un bourdon, des mélodies modales qui évoluent imperceptiblement. Et c’est là que réside la force de cette musique, d’abord forcément d’interpeller avec le choix de ces timbres et d’évoluer sans que l’on s’en rend vraiment compte.’
CONTACT
Booking : jullian.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo : promo.muraillesmusic[at]gmail.com
-
'L'Abandonnée' feat. J.Puech & L.Jacques (2018)
-
'La Maléja' feat. G.Lacroux & J.Sauvage (2018)
-
'Danse de l'Ortha' feat G.Lacroux & J.Sauvage (2018)
-
'Pa di issime' (2017)
-
'La Tardive' (2017)
-
'La Thouraz di Sopra' (2016)
-
'Bayonne Underground' (live 2016)
DISCOGRAPHIE
Abandonnée/Maleja
three:four records & Les Disques Bongo Joe2018
LP / CD / Digital
La Tardive/Issime
three:four tecords & Les Disques Bongo Joe2017
LP / CD / Digital
Vouerca/Fahy
three:four records2016
LP
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 27/05/2022SuissePully (CH)L'Octogone (orgas. l'association du salopard & Plateforme10)infos event
- 26/05/2022FranceStrasbourg (67)Pelpass Festivalinfos event
- 25/05/2022FranceDijon (21)Quartier Libre des LentillèresLynhood
- 24/05/2022BelgiqueBruxelles (BE)Brasserie AtlasVica Pacheco, Ladr.ache event
- 23/05/2022FranceParis (75)Petit Bain'Tal Coal' de Maud Herrerainfos event
- 21/05/2021AllemagneMoers (DE)La Tène & guests - Moers Festival (STREAMING ARTE)infos event
- 06/12/2018FranceParisCENTRE CULTUREL SUISSEinfos event
- 22/07/2018PortugalSines (PT)FMM / Porto Covo - Largo Marquês de Pombal (ANNULÉ)Meridian Brothersinfos event
- 20/07/2018FranceCarhaixLes Vieilles Charrues (ANNULÉ)infos event
- 01/06/2018SuisseDudingenFestival KilbiGuest !infos event
- 19/05/2018FranceJoué-les-ToursLe Temps Machine (ANNULÉ)Sourdureinfos event
- 09/03/2018FranceGrenobleLa Bobine (ANNULÉ)Phoenician Driveinfos event
- 24/02/2018FranceAgenLE FLORIDASourdure, François Dumeauxinfos event
- 28/11/2017SuisseDüdingenBad BonnRazeninfos event
- 27/11/2017SuisseLausanneLe BourgRazeninfos event
- 24/10/2017SuisseGenèveCave 12guestinfos
- 15/10/2017BelgiqueBruxellesLa Compilothèque event
- 14/10/2017Pays-BasLa HayeMondriaan Jazz Festival event
- 29/09/2017FranceBordeauxUppercut festivalinfos event
- 22/09/2017FrancePlateau de MillevachesFête de la montagne
- 14/07/2017SuisseMontreuxJazz Festival Montreux, Château de Chilloninfos event
- 29/06/2017FrancePoitiersFestival Bruisme #7, Petit Cabaretinfos event
- 26/05/2017FranceChabeuil (26)Festival Rencontre entre les mondes, Centre Culturelinfos event
- 21/04/2017FranceMetzLa BAM / Les Trinitaires / EPCC Metz en ScènesAquasergeinfos event
- 31/03/2017FranceNantesFestival Variations, le lieu uniqueinfos
- 24/03/2017FranceMontreuilFestival Sonic Protest, La MarbrerieOrgue Agnès, Golden Orioleinfos event
- 23/03/2017FranceCherbourgLe Point du Jour
- 18/03/2017FranceNiortFestival Nouvelle(s) Scène(s)infos
- 29/01/2017SuisseBienne
- 27/01/2017SuisseLausanneThéâtre 2.21infos
- 26/01/2017SuisseBaselPlattfoninfos event
- 25/01/2017SuisseDüdingenBad Bonn event
- 10/11/2016FranceBourgesFestival Bandits Mages, Théâtre Jacques Coeurinfos event
- 06/11/2016FranceParisLe Point Éphémère - Festival WorldStock #4, Fête SouterraineArlt et le duo Puech/Gourdoninfos event
- 20/10/2016BelgiqueBruxellesAteliers Clausinfos
- 19/10/2016FranceReimsHall de la Cartonnerieinfos event
- 18/10/2016FranceLilleLa Malterieinfos
- 17/10/2016FranceToursLe Grilloninfos event
- 17/10/2016FranceTours(tbc)
- 16/10/2016FranceBrestLe P'tit Minouinfos event
- 03/09/2016FranceRivières (81)Festival Baignade Interdite, Piscine d'Aiguelèzeinfos event
- 28/08/2016FranceLe MansLes siestes Teriaki (Parc)
- 26/08/2016SuisseGenèveLes Bains des Pâquisinfos
-
'L'Abandonnée' feat. J.Puech & L.Jacques (2018)
-
'La Maléja' feat. G.Lacroux & J.Sauvage (2018)
-
'Danse de l'Ortha' feat G.Lacroux & J.Sauvage (2018)
-
'Pa di issime' (2017)
-
'La Tardive' (2017)
-
'La Thouraz di Sopra' (2016)
-
'Bayonne Underground' (live 2016)
NEWS
- 20/05/2022
La Tène et invités sont de retour en mai 2022 (FR/CH) !
La Tène et invités sont de retour, gros insecte sonore au psychédélisme mat, bourdonnant et frondeur, élastique et granuleux; à Paris (Petit Bain) avec ‘Tal Coal’ de Maud Herrera le 23, à Bruxelles (Brasserie Atlas) le 24, à Dijon le 25, à Strasbourg (Pelpass Festival) le 26, à Pully (CH – L’Octogone Théâtre de Pully)
BIO
La Tène est un animal à trois têtes d’où émane une seule et même énergie. Si l’on entend ici la résonance de musiques traditionnelles, la répétition saturée, les harmoniques éthérées ou une danse imaginée… c’est qu’ils coexistent dans la musique de La Tène comme une unique trame arrachée à ses racines.
Le trio franco-suisse produit une musique où chaque influence, aussi profonde soit-elle, se découpe en motifs devenus thèmes, il ne s’agit pas là de briser les modèles mais de les faire exister taillés dans la roche comme autant de fragments à reconstruire.
Il n’existe pas de ligne de départ ni d’arrivée, point d’habituels couplets, ceux-ci sont perdus dès les premiers chocs que le corps reçoit… On y trouve des obstacles dressés en statues, des inconnus familiers, des bribes entendues ailleurs, ou encore des angles multipliés, et autant de gestes répétés.
La volonté de La Tène n’est pas d’arranger ou réinventer une musique toujours vivante mais bien de tisser chaque fil dans un nouveau sillon encore et encore jusqu’à son épuisement.
Alexis DEGRENIER (vielle à roue amplifiée)
Après des études de percussions classiques, il se tourne peu à peu vers la musique contemporaine et les musiques expérimentales et la pratique des musiques traditionnelles. Il commence alors la vielle à roue et un travail autour des musiques à bourdon, le son continu et les musiques à motifs. Outre sa qualité de compositeur il intègre différentes formations, tour à tour comme percussionniste ou vielleux, avec : les membres de La Nòvia entre autres autour du projet In C de Terry Riley, Tanz Mein Herz, OutreNoir, Minisym, Ensemble Cerbère et l’IMO et collabore avec la chorégraphe Olivia Grandville pour sa nouvelle création en 2018.
D’incise (harmonium indien, électronique)
Laurent PETER, alias D’incise (Genève, 1983), musicien à la dérive, s’est construit entre sound system dub et musiques électroniques expérimentales. Explorateur du son, sans aucun instrument particulier, usant de tout ce qui peut être considéré comme tel, programmes, enregistrements, objets, percussions, harmonium, etc. Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples. Il est, depuis de nombreuses années et en compagnie de Cyril Bondi, derrière les activités du label, orchestres, etc INSUB. et du duo Diatribes. Il est également derrière le projet Tresque, à paraître en automne 2017.
Cyril BONDI (percussions)
Né en 1980 à Genève, Cyril Bondi commence la batterie à quatorze ans dans les sous-sols d’une Maison de Quartier puis poursuit sa formation à l’AMR et au Conservatoire populaire de musique de Genève dont il sort diplômé en 2002.
Membre fondateur du trio Plaistow avec lequel il a joué pendant plusieurs années, il évolue également dans le duo Cyril Cyril proposant comme toujours une musique inclassable et originale. Il collabore avec son compère d’incise depuis plus d’une douzaine d’année, d’abord dans leur duo experimental diatribes, puis par la structure Insub. Label, studio, collectif, Insub. s’impose en Europe comme incontournable de la scène expérimentale et improvisée. Enfin, il organise et dirige l’orchestre Insub Meta Orchestra, grand enemble de 60 musiciens de toute l’Europe. Il joue également avec Christoph Schiller, Yann Leguay, Cristian Alvear, Ryoko Akama, Stefan Thut.
Leur précédent disque ‘Vouerca/Fahy’, sorti fin avril 2016 sur le prometteur label three:four a très vite été épuisé à l’automne après une longue série de concerts à travers la France et les pays limitrophes. Fort de ce succès immédiat ils trouvent place dès cet été 2017 au sein de la programmation du prestigieux festival « Montreux Jazz Festival », après être apparu récemment à Sonic Protest à Paris ou encore au Kilbi Festival.
Ils enregistrent un second disque,‘Tardive/Issime’ en Janvier 2017 qui paraîtra le 22 septembre 2017, fruit d’une première collaboration entre les labels Bongo Joe et three:four.
Si ce second opus reste fixé sur le même procédé de composition, il axe son écoute sur un timbre volontairement plus riche, alliant de longues descentes lourdes d’harmonium à des percussions plus obsessionnelles, alliées aux motifs et bourdons de la vielle toujours plus acérée.
Ce disque, comme un miroir du précédent, laisse pourtant apparaître quelques fantômes au fil des écoutes, eux-mêmes écho d’une musique encore à venir.
FORMATION
Alexis Degrenier : vielle à roue
Cyril Bondi : batterie, percussions
Laurent Peter / D’incise : harmonium indien, électronique
INVITÉS
Guilhem Lacroux : guitare
Jérémie Sauvage : basse
Louis Jacques : cabrette, cornemuse
Jacques Puech : cabrette
Avec le soutien de Pro Helvetia, la Fondation Suisa, la Fondation SIS, et la République et Canton de Genève
LIENS
PRESSE
GOÛTE MES DISQUES
« La Tène assène ses boucles avec une régularité ahurissante, abrutissante même. On sait quand un titre commence, on ne sait jamais quand il se terminera tant la notion même de temps devient rapidement une illusion. Les motifs semblent se répéter à l’infini, pourtant, il y a dans le jeu de La Tène une vraie variété qui bat au rythme des émotions de leurs géniteurs, ce qui permet à ces monolithes de se fissurer, d’exister aussi à travers leurs aspérités. Le terroir est bel et bien l’avenir de l’homme. »
DCALC
« Les timbres s’entremêlent et dessinent une liturgie énigmatique, cachée, enfouie, donnant à Tardive/Issime un côté sacré. Non seulement le disque hypnotise mais il intrigue fortement. »
Le Courrier de Genève
« Quant à la Tène, c’est à la fois un site archéologique jurassien du second âge d effet … et le camping qui le jouxte »
France Musique
« Ce que cultivent Alexis Degrenier, Cyril Bondi et Laurent Peter, c’est une sorte de vague transe qui nous perd avec bonheur dans un labyrinthe de la chronologie et de la tradition. »
Libé Next
« Entrez dans la transe. La Tène marie dans sa musique les formes en suspens de l’avant-garde (drone, électronique, jusqu’au boutisme) aux beautés brutes des musiques traditionnelles d’Europe occidentale. (….) On n’a rarement eu autant de bonheur à se perdre dans le labyrinthe de la chronologie et de la tradition. »
Les Inrocks
« C’est la musique de ceux dont l’esprit s’échappe alors que leur corps est occupé par l’exécution de gestes répétitifs. C’est de la musique instrumentale de danse, répétitive et progressive. Bref, c’est de la techno ou de la house pour voyager dans l’espace-temps – l’Auvergne au Moyen-Age, par exemple. »
New Noise
« (…) la vielle d’Alexis Degrenier propose ici une procession transcendentale rythmée par les percussions mystiques, tout à la fois bruits de pas, battements de coeur et habillage cérémonial, de Cyril Bondi. Un chemin sans départ et sans arrivée, une marche vers soi où l’on s’oublie pourtant. »
Le Temps (CH)
« Imaginez un bourdon médiéval revisité par La Monte Young ou Tony Conrad: c’est une dionysie syncrétique, une célébration du tournoiement absolument fiévreuse. »
Random Songs
‘La musique de La Tène tourne en boucle jusqu’à creuser un sillon permanent dans les recoins perdus de notre cerveau. Au delà de ce que l’on peut imaginer, cette musique minimaliste avance au gré de cette rythmique hypnotique. ‘
DISCOGRAPHIE
Abandonnée/Maleja
three:four records & Les Disques Bongo Joe2018
LP / CD / Digital
La Tardive/Issime
three:four tecords & Les Disques Bongo Joe2017
LP / CD / Digital
Vouerca/Fahy
three:four records2016
LP
CONTACT
Booking : jullian.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo : promo.muraillesmusic[at]gmail.com