Gaspar Claus (solo)
NEWS
- 07/09/2020
Gaspar Claus : création ‘violoncelles’ première au Théâtre de Vanves le 25/09
Gaspar Claus ne se lasse pas de son instrument fétiche. Le voilà même attelé à concevoir une pièce pour 6 violoncelles, comme un “éclatement” dans l’espace de sa propre monture, histoire de la faire voyager plus loin, dans vos oreilles et vos cerveaux. L’idéalement nommé ‘violoncelles’ sera joué au Théâtre de Vanves le 25 septembre.
- 04/12/2017
Gaspar Claus signe la b.o. de ‘Makala’ (film d’Emmanuel Gras)
Gaspar Claus signe de son violoncelle la musique originale de 'Makala', le film d'Emmanuel Gras, Grand prix de la semaine de la critique et Oeil d'or à Cannes.
BIO
Gaspar Claus est violoncelliste.
C’est à dire qu’il joue du violoncelle et que tout ce qu’il touche ou presque, il le touche avec son violoncelle.
C’est à dire que tout ce qu’il pèse du monde qui l’entoure, il en compare le poids avec celui de son violoncelle, instrument à étreindre, frotter, pincer mais aussi à porter sur son dos à longueur d’arpentages.
Parce qu’aussi bien, Gaspar Claus est arpenteur. Géographe. Pourquoi pas même cartographe : tireur de lignes et d’entrelacs.
Depuis des années maintenant, on le croise, beaucoup, au gré d’une très tonique et chaleureuse frénésie de rencontres, chauffant son instrument au service des autres ou le dédiant à d’incongrus dialogues, inattendus le plus souvent, de la pop à la musique contemporaine, des traditions plurielles au jazz bruitiste, de la chanson aux musiques électroniques. On l’a vu, entendu, aperçu, deviné avec Rone et Barabara Carlotti, avec Matt Elliott et Stranded Horse, Serge Teyssot-Gay et Angélique Ionatos, Joëlle Léandre, Marion Cousin, Jim O’Rourke ou encore Peter Von Poehl et Keiji Haino, également impliqué, également curieux. De loin on l’a suivi au Japon, en Mongolie, en Islande, au Mali, au Maroc, et de partout on l’a vu revenir enrichi, c’est à dire allégé.
Ce goût du potlatch et des fécondations spontanées, il en a fait longtemps l’argument d’une personnalité vive et affamée, transformant une forme tendre de cannibalisme amusé en disponibilité humble et vice-versa. C’est cette même curiosité qui le voit diriger patiemment le beau label intitulé « Les disques du Festival permanent » chaleureuse auberge à la table de laquelle vous trouverez pléthore d’autres aventuriers : Sourdure, Borja Flames, Marc Melià… Une autre façon pour lui de saper toute notion de chapelle et de contrarier les hiérarchies. Il serait dommage, pour autant, à la seule faveur de ces admirables qualités de rassembleur, de négliger l’instrumentiste, le penseur, le compositeur.
Improvisant seul ou brettant avec son père Pedro Soler, guitariste aux idées larges d’un flamenco tout autant moderne qu’archaïque, à l’initiative du trio VACΛRME – avec les violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort, ou batifolant de plus en plus sur les partitions de musiques de film (Makala, Vif Argent…). Gaspar montre l’importance de ce que sa fréquentation azimutée de toutes les musiques, plutôt que de le disperser aura finalement concentré dans son jeu et son approche théorique, affermissant un vocabulaire toujours plus ouvert et coloré.
Ainsi Gaspar Claus s’entête à concilier les contraires. A frapper d’ornements baroques ses vitupérations les plus stridentes, à rafraîchir l’écriture dans l’improvisation libre, à considérer les concepts comme des machines désirables et sensuelles. Dans le corps à corps avec l’instrument ou sur le papier seul, écrivant pour des ensembles (six violoncelles comme télépathiquement dirigés) ou imaginant de grandes fêtes mentales – ainsi La Nuit en LA qui vit la Philharmonie de Paris résonner d’un seul LA dix heures d’affilée sous les doigts de neuf musiciens qu’on eût cru hypnotisés, cognant manche en main son propre bois ou écoutant effrontément Eliane Radigue, Pauline Oliveros ou La Monte Young (écouter c’est déjà jouer), bref : dans la solitude ou dans l’empreinte maintenue toute chaude des amitiés longuement nourries, Gaspar Claus s’affirme comme un conceptualiste lyrique, tour à tour méditatif et explosif, chérissant les idées pour leurs textures et la matière, inversement, pour ce qu’elle stimule l’imagination, qui est une pensée.
C’est avec hâte que nous attendons ses prochaines tribulations de chef d’orchestre fakir, ses ardents récitals seul en scène, ses partitions à l’écran et toutes les berlues à venir dont, soyons-en sûrs, il ignore lui-même encore tout.
LIENS
PRESSE
LIBÉRATION
« Ce lyrisme vibre aussi dans les violoncelles de la musique composée par Gaspar Claus, qui rappelle parfois celle d’Arvo Pärt utilisée par Gus Van Sant dans Gerry. »
L'Harmonie des ombres
« Gaspar Claus, violoncelliste virtuose qui ne cesse de se réinventer dans les recoins les plus divers de la musique »
FRANCE CULTURE /BACKSTAGE
« C’est une sorte d’acrobatie, avec l’instrument, avec les notes. Gaspar Claus, c’est une créature qui célèbre la pure joie de l’instant présent, vivant, de la présence au monde. C’est une célébration ininterrompue, qu’on marche sur la tête ou que les choses ne tournent plus rond. Ce serait une vie comme un long morceau, avec ses silences, et avec son vacarme. »
TELERAMA
« Le sorcier Gaspar Claus, qui improvise des dissonances inquiétantes, déconstruit les rythmes pour mieux suspendre (…) ». »
La Montagne
‘Aussi à l’aise dans la musique improvisée et contemporaine que dans le flamenco ou la pop : le violoncelle de Gaspar Claus murmure, crie et danse, offrant au public un grand écart entre une cérémonie chamanique et du rock pur et dur. Normal pour un artiste virtuose qui préfère les chemins de traverse et les expériences musicales atypiques et extravagantes à des concerts « bien propres sur eux ».’
OUEST FRANCE (BREST)
« Gaspar Claus est violoncelliste, mais peut-être serait-il plus juste de dire poète du violoncelle. Et c’est plus à une célébration musicale que nous avons été conviés qu’à un concert stricto sensu. Comme un peuple nomade entourant celui qui sait dire la beauté du monde, nous avons écouté, d’abord dans la pénombre, puis dans une lumière montant comme un soleil naissant, des notes amplifiées par l’électricité. Une sorte de long alap, cette phase durant laquelle l’interprète indien développe chaque note d’un raga. »
OUEST FRANCE
« Gaspar semble possédé par les notes qui émanent de son violoncelle. Il joue des musiques improvisées qui fusionnent avec grâce et harmonie avec le flamenco paternel. Sa jeunesse et sa fougue interpellent et émeuvent à la fois. On en reste sans voix et on se laisse aller, emporter par des émotions douceâtres. »
JAZZMAGAZINE.COM
« Le solo du violoncelliste, totalement improvisé, se situa entre lyrisme athématique et exploration timbrique, Gaspar Claus entrant en interaction avec les reflets sonores renvoyés par les voûtes du XIIe siècle de l’édifice. »
TOHU BOHU
« La musique se fait parfois minimaliste sur quelques sons donnés en pointillés, évoquant parfois des chants d’oiseaux, parfois plus brutale, violoncelle et saxophone grognant à l’unisson ou venant accentuer, en contre-point, les sons qu’ils tirent de leurs instruments. Des cordes grattées qui rappellent le vent, des frottements qui apportent parfois une impression aqueuse, des passages hypnotisants et des moments qui viennent éclairer, de manière magique, le chaos dont ils les ont fait sortir. C’est un concert qui offre le silence, l’attente, la construction du bruit et son mélange, le répit, la grâce. »
LE POULAILLER
« Si nous sommes tous des centres du monde, certains possèdent l’étrange pouvoir de nous mettre en mouvement autour d’eux, devenant ainsi, pour un temps, des épi-centres. Gaspar Claus est l’un de ces mages capable de faire graviter autour du son un centre d’art contemporain entier. »
CONTACT
Booking : amaury.muraillesmusic[at]gmail.com
-
'Les Suds, tout court' (live à la Chapelle St-Honorat aux Alyscamps © Laurent Benhamou 2020)
-
Gaspar Claus, Live au CENTQUATRE-PARIS, 2016
‘Barbès’ (a collaborative video artwork with Geoffrey Lillemon, Colin Solal Cardo and musician Gaspar Claus, Commissioned by Adidas Originals)
-
‘Gaspar Claus playing in the Sahara Desert’ (A Take Away Show by La Blogothèque, 2008)
-
Rone feat. Gaspar Claus & Frànçois Marry 'Quitter la ville' (A Take Away Show by La Blogothèque, aéroport Paris CDG, 2015)
-
Makala | Bande annonce VF (2017)
DISCOGRAPHIE
SERRANA
Les disques du festival permanent2017
CD / Digitial
MAKALA
Les disques du festival permanent2017
Digital
One Night Stand #1
Les disques du festival permanent2016
Digital
Jo Estava Que M’Abrasava
Les disques du festival permanent2016
CD / LP / Digital
Jo Ha Kyù Firsts contacts
Les disques du festival permanent2016
CD / Digital
CLAUS & CLAUSEN
Les disques du festival permanent2016
LP / Digital
Jo Ha Kyù
Les disques du festival permanent2013
LP / CD / digital
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 24/10/2020FranceLa Baule (44)Festival Ecrivains en bord de mer, Chapelle Sainte-Anne - accompagnement lecture Yoann Barbereauinfos event
- 25/09/2020FranceVanves (92)Théâtre de Vanves, 'Violoncelles' [création] (première) : Gaspar Claus, Didier Petit, Jérémie Arrache, Karsten Hochapfel, Julie Läderach, Lola Malique.Monolithe Noirinfos event
- 12/08/2020FranceBelfort (90)Les Mercredis du Château, La Citadelle de Belfortinfos event
- 14/05/2019FranceVanves (92)Switch Festival #3 - Théâtre de Vanves& Clausen, Borja Flames, Romain Berthaud, Ambeyanceinfos event
- 17/01/2019FranceRennesFestival autres mesures au Musée des beaux-arts de RennesL'Ocelle Mare, Gaspar Claus (solo)infos event
- 12/01/2019FranceParisTrabendoJuliana Huxtable, Charm, Rui Ho, Odete, Yha Yha event
- 15/12/2018FranceParis'One Night Stand#2' à la Philharmonie - CITÉ DE LA MUSIQUEAmbeyance, Bachar Mar-Khalife, Borja Flames, Camille Hardouin, David Chalmin, Joakim, Juliette Gelli, Katerina Fotinaki, Laure Brisa, Ojard, Peter von Poehl, Sébastien Forresterinfos event
- 05/12/2018FranceParisLe ZorbaLinde, Dúplum dúó event
- 07/07/2018FranceRennesTombées de la Nuitinfos event
- 05/05/2018FranceLes LilasLe TritonVincent Segal
- 15/02/2018FrancePalaiseau MJC Théâtre des Trois Valléesinfos event
- 28/09/2017FranceTullePop Corn Festival, Théâtre des Sept CollinesL'Ocelle Mare, Will Guthrie, Gaspar Claus (solo)infos
- 16/09/2017FranceNantesMusée d'arts de Nantes, les journées du PatrimoineAlexis Degrenier, L'Ocelle Mare, Gaspar Claus (solo)infos event
- 09/08/2017FranceMens (38)Festival Mens Alors, Le Templeinfos event
- 30/06/2017FranceToulouseFestival les Siestes Electroniquesinfos
- 18/05/2017FranceParisL'espace en coursPowerdove event
- 09/03/2017FrancePoitiersJazz à Poitiers, Carré BleuWill Guthrie, l'ocelle mareinfos event
- 10/11/2016FranceVanvesThéâtrePaul Colomb, Oliver Coatesinfos event
- 23/10/2016FranceParisLe CentquatreL'ocelle Mareinfos event
- 07/08/2016FranceSérignan (34)Musée régional d'art contemporaininfos
- 15/07/2016FranceLuz-Saint-Sauveur (65)Festival Jazz à Luz
- 20/05/2016FrancePloéven (29)Festival Sonore, Eglise Saint MéenL'ocelle mare, Will Guthrieinfos
- 21/11/2015FranceParisCentre FGO-BarbaraMotus, Cabaret Contemporaininfos event
- 19/11/2015FranceBrestFestival Invisible, Penn Ar Jazzinfos
- 15/10/2015FranceBrestAtlantique Jazz Festival, Le Mac OrlanSurvival Unit IIIinfos
-
'Les Suds, tout court' (live à la Chapelle St-Honorat aux Alyscamps © Laurent Benhamou 2020)
-
Gaspar Claus, Live au CENTQUATRE-PARIS, 2016
‘Barbès’ (a collaborative video artwork with Geoffrey Lillemon, Colin Solal Cardo and musician Gaspar Claus, Commissioned by Adidas Originals)
-
‘Gaspar Claus playing in the Sahara Desert’ (A Take Away Show by La Blogothèque, 2008)
-
Rone feat. Gaspar Claus & Frànçois Marry 'Quitter la ville' (A Take Away Show by La Blogothèque, aéroport Paris CDG, 2015)
-
Makala | Bande annonce VF (2017)
NEWS
- 07/09/2020
Gaspar Claus : création ‘violoncelles’ première au Théâtre de Vanves le 25/09
Gaspar Claus ne se lasse pas de son instrument fétiche. Le voilà même attelé à concevoir une pièce pour 6 violoncelles, comme un “éclatement” dans l’espace de sa propre monture, histoire de la faire voyager plus loin, dans vos oreilles et vos cerveaux. L’idéalement nommé ‘violoncelles’ sera joué au Théâtre de Vanves le 25 septembre.
- 04/12/2017
Gaspar Claus signe la b.o. de ‘Makala’ (film d’Emmanuel Gras)
Gaspar Claus signe de son violoncelle la musique originale de 'Makala', le film d'Emmanuel Gras, Grand prix de la semaine de la critique et Oeil d'or à Cannes.
BIO
Gaspar Claus est violoncelliste.
C’est à dire qu’il joue du violoncelle et que tout ce qu’il touche ou presque, il le touche avec son violoncelle.
C’est à dire que tout ce qu’il pèse du monde qui l’entoure, il en compare le poids avec celui de son violoncelle, instrument à étreindre, frotter, pincer mais aussi à porter sur son dos à longueur d’arpentages.
Parce qu’aussi bien, Gaspar Claus est arpenteur. Géographe. Pourquoi pas même cartographe : tireur de lignes et d’entrelacs.
Depuis des années maintenant, on le croise, beaucoup, au gré d’une très tonique et chaleureuse frénésie de rencontres, chauffant son instrument au service des autres ou le dédiant à d’incongrus dialogues, inattendus le plus souvent, de la pop à la musique contemporaine, des traditions plurielles au jazz bruitiste, de la chanson aux musiques électroniques. On l’a vu, entendu, aperçu, deviné avec Rone et Barabara Carlotti, avec Matt Elliott et Stranded Horse, Serge Teyssot-Gay et Angélique Ionatos, Joëlle Léandre, Marion Cousin, Jim O’Rourke ou encore Peter Von Poehl et Keiji Haino, également impliqué, également curieux. De loin on l’a suivi au Japon, en Mongolie, en Islande, au Mali, au Maroc, et de partout on l’a vu revenir enrichi, c’est à dire allégé.
Ce goût du potlatch et des fécondations spontanées, il en a fait longtemps l’argument d’une personnalité vive et affamée, transformant une forme tendre de cannibalisme amusé en disponibilité humble et vice-versa. C’est cette même curiosité qui le voit diriger patiemment le beau label intitulé « Les disques du Festival permanent » chaleureuse auberge à la table de laquelle vous trouverez pléthore d’autres aventuriers : Sourdure, Borja Flames, Marc Melià… Une autre façon pour lui de saper toute notion de chapelle et de contrarier les hiérarchies. Il serait dommage, pour autant, à la seule faveur de ces admirables qualités de rassembleur, de négliger l’instrumentiste, le penseur, le compositeur.
Improvisant seul ou brettant avec son père Pedro Soler, guitariste aux idées larges d’un flamenco tout autant moderne qu’archaïque, à l’initiative du trio VACΛRME – avec les violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort, ou batifolant de plus en plus sur les partitions de musiques de film (Makala, Vif Argent…). Gaspar montre l’importance de ce que sa fréquentation azimutée de toutes les musiques, plutôt que de le disperser aura finalement concentré dans son jeu et son approche théorique, affermissant un vocabulaire toujours plus ouvert et coloré.
Ainsi Gaspar Claus s’entête à concilier les contraires. A frapper d’ornements baroques ses vitupérations les plus stridentes, à rafraîchir l’écriture dans l’improvisation libre, à considérer les concepts comme des machines désirables et sensuelles. Dans le corps à corps avec l’instrument ou sur le papier seul, écrivant pour des ensembles (six violoncelles comme télépathiquement dirigés) ou imaginant de grandes fêtes mentales – ainsi La Nuit en LA qui vit la Philharmonie de Paris résonner d’un seul LA dix heures d’affilée sous les doigts de neuf musiciens qu’on eût cru hypnotisés, cognant manche en main son propre bois ou écoutant effrontément Eliane Radigue, Pauline Oliveros ou La Monte Young (écouter c’est déjà jouer), bref : dans la solitude ou dans l’empreinte maintenue toute chaude des amitiés longuement nourries, Gaspar Claus s’affirme comme un conceptualiste lyrique, tour à tour méditatif et explosif, chérissant les idées pour leurs textures et la matière, inversement, pour ce qu’elle stimule l’imagination, qui est une pensée.
C’est avec hâte que nous attendons ses prochaines tribulations de chef d’orchestre fakir, ses ardents récitals seul en scène, ses partitions à l’écran et toutes les berlues à venir dont, soyons-en sûrs, il ignore lui-même encore tout.
LIENS
PRESSE
LIBÉRATION
« Ce lyrisme vibre aussi dans les violoncelles de la musique composée par Gaspar Claus, qui rappelle parfois celle d’Arvo Pärt utilisée par Gus Van Sant dans Gerry. »
L'Harmonie des ombres
« Gaspar Claus, violoncelliste virtuose qui ne cesse de se réinventer dans les recoins les plus divers de la musique »
FRANCE CULTURE /BACKSTAGE
« C’est une sorte d’acrobatie, avec l’instrument, avec les notes. Gaspar Claus, c’est une créature qui célèbre la pure joie de l’instant présent, vivant, de la présence au monde. C’est une célébration ininterrompue, qu’on marche sur la tête ou que les choses ne tournent plus rond. Ce serait une vie comme un long morceau, avec ses silences, et avec son vacarme. »
TELERAMA
« Le sorcier Gaspar Claus, qui improvise des dissonances inquiétantes, déconstruit les rythmes pour mieux suspendre (…) ». »
La Montagne
‘Aussi à l’aise dans la musique improvisée et contemporaine que dans le flamenco ou la pop : le violoncelle de Gaspar Claus murmure, crie et danse, offrant au public un grand écart entre une cérémonie chamanique et du rock pur et dur. Normal pour un artiste virtuose qui préfère les chemins de traverse et les expériences musicales atypiques et extravagantes à des concerts « bien propres sur eux ».’
OUEST FRANCE (BREST)
« Gaspar Claus est violoncelliste, mais peut-être serait-il plus juste de dire poète du violoncelle. Et c’est plus à une célébration musicale que nous avons été conviés qu’à un concert stricto sensu. Comme un peuple nomade entourant celui qui sait dire la beauté du monde, nous avons écouté, d’abord dans la pénombre, puis dans une lumière montant comme un soleil naissant, des notes amplifiées par l’électricité. Une sorte de long alap, cette phase durant laquelle l’interprète indien développe chaque note d’un raga. »
OUEST FRANCE
« Gaspar semble possédé par les notes qui émanent de son violoncelle. Il joue des musiques improvisées qui fusionnent avec grâce et harmonie avec le flamenco paternel. Sa jeunesse et sa fougue interpellent et émeuvent à la fois. On en reste sans voix et on se laisse aller, emporter par des émotions douceâtres. »
JAZZMAGAZINE.COM
« Le solo du violoncelliste, totalement improvisé, se situa entre lyrisme athématique et exploration timbrique, Gaspar Claus entrant en interaction avec les reflets sonores renvoyés par les voûtes du XIIe siècle de l’édifice. »
TOHU BOHU
« La musique se fait parfois minimaliste sur quelques sons donnés en pointillés, évoquant parfois des chants d’oiseaux, parfois plus brutale, violoncelle et saxophone grognant à l’unisson ou venant accentuer, en contre-point, les sons qu’ils tirent de leurs instruments. Des cordes grattées qui rappellent le vent, des frottements qui apportent parfois une impression aqueuse, des passages hypnotisants et des moments qui viennent éclairer, de manière magique, le chaos dont ils les ont fait sortir. C’est un concert qui offre le silence, l’attente, la construction du bruit et son mélange, le répit, la grâce. »
LE POULAILLER
« Si nous sommes tous des centres du monde, certains possèdent l’étrange pouvoir de nous mettre en mouvement autour d’eux, devenant ainsi, pour un temps, des épi-centres. Gaspar Claus est l’un de ces mages capable de faire graviter autour du son un centre d’art contemporain entier. »
DISCOGRAPHIE
SERRANA
Les disques du festival permanent2017
CD / Digitial
MAKALA
Les disques du festival permanent2017
Digital
One Night Stand #1
Les disques du festival permanent2016
Digital
Jo Estava Que M’Abrasava
Les disques du festival permanent2016
CD / LP / Digital
Jo Ha Kyù Firsts contacts
Les disques du festival permanent2016
CD / Digital
CLAUS & CLAUSEN
Les disques du festival permanent2016
LP / Digital
Jo Ha Kyù
Les disques du festival permanent2013
LP / CD / digital
CONTACT
Booking : amaury.muraillesmusic[at]gmail.com